Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Goéland marin

Charadriiformes > Laridae >

Larus marinus

    Linnaeus, 1758
Great Black-backed Gull (en) ;Mantelmöwe (de) ;Mugnaiaccio (it) ;Gavión atlántico (es)
long : 64 - 78 cm | env : 150 - 170 cm | poids : 1150 - 2150 g
Description : Le plus grand des goélands à manteau noir. Adulte : tête, cou, face inférieure et queue blanc pur. Manteau et dessus des ailes presque noir et non pas ardoisé, avec les pattes rose blanchâtre. Tête et bec jaune très puissant marqué d'une tache rouge, massifs. Plus gros, plus sombre que le Goéland brun, avec les ailes plus larges et plus de blanc au bout ; au posé, le blanc de l'extrémité des primaires est toujours visible. En hiver, tête et cou avec quelques stries foncées.

Immature et 1er hiver : taché de brun avec un mélange de teintes claires et sombres beaucoup plus net que chez le Goéland argenté immature duquel il est proche avec une stature et un bec plus forts, une tête et une queue plus claires. Plumage de 2ème hiver encore marqué de brun et de gris-brun sur le manteau et les scapulaires de la plupart des oiseaux. Quelques uns ont déjà des plumes ardoisées sur le manteau, mais cette teinte noirâtre n'est acquise en général que lors de la mue de printemps suivante (janvier-avril). Le 2ème hiver a souvent une marque blanche sur 1 ou 2 primaires les plus externes.

Le plus souvent solitaire ou en couple, il se rassemble en grand nombre sur des lieux favorables.

Chants : Voix plus grave que le Goéland argenté.

Répartition : Migrateur partiel ; niche en Bretagne, dans les îles britanniques et en Scandinavie. L'hiver il étend son territoire en mer au large de l'Espagne et de l'Islande.

Habitat : Côtes Est et Ouest de l'Atlantique Nord. En été côtes et îles rocheuses, également plages du littoral, en hiver erre le long des côtes non loin du site de reproduction, migre parfois en Méditerranée ; en Amérique jusqu'en Virginie.

Alimentation : Diversifiée, l'oiseau est insatiable : invertébrés, poissons, mammifères de la taille des lapins, oiseaux, (canards, puffins...), et leurs couvées ; l'expansion des populations de Goéland marin menace celles des espèces dont il

se nourrit.

Reproduction : Niche localement en petites colonies, souvent isolément, sur une pente raide, un îlot rocheux, parfois un lac. Pond 3 oeufs fauve pâle à brun olive, tachés de brun sombre, de 77 mm. Ils sont couvés 27-28 jours ; les jeunes, semi-nidifuges, s'envolent à 49-56 jours.

Hybrides : Goéland marin x Goéland argenté ; Goéland bourgmestre.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, tendance incertaine :

Images :
  
Images web : Larus marinus | Goéland marin

Goéland marin
Adulte en vol - © Sittelle 1996

Goéland marin
Adulte criant - © Sittelle 1996

Goéland marin
Adulte, posé - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Alarmes, cris et parades.727 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intracontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Goéland marin
Goéland marin
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début