Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Goéland à bec cerclé

Charadriiformes > Laridae >

Larus delawarensis

    Ord, 1815
Ring-billed Gull (en) ;Ringschnabelmöwe (de) ;Gavina americana (it) ;Gaviota de Delaware (es)
long : 43 - 49 cm | env : 118 - 132 cm
Description : Très proche du Goéland cendré, environ 10% plus gros avec bec plus fort et ailes proportionnellement plus larges, poitrine plus large, pattes un peu plus hautes, à terre, se tient plus droit ; nettement plus petit que le Goéland argenté.

L'adulte en plumage nuptial a un iris jaune pâle, un bec jaune verdâtre avec barre subterminale noire. Pattes jaunes ou verdâtres.

1er hiver variable, mais d'ordinaire manteau gris pâle plus ou moins moucheté de marques brun pâle (parfois totalement absentes). Barre à la queue moins nettement définie que celle du Goéland cendré juvénile, subdivisée en 2-3 bandes sur les rectrices externes, avec souvent une étroite bande supplémentaire en avant de la barre principale. Taches sur le cou et les côtés de la poitrine souvent arrondies, en forme de U sur les flancs. Couvertures alaires gris brun toujours plus contrastées que chez le Goéland cendré juvénile, une ou plusieurs couvertures neuves (gris pâle) se mêlant aux couvertures juvéniles brunes. Frange pâle des rémiges tertiaires plus étroite que chez le Goéland cendré. Bec à base rose vif, tranchant nettement avec la partie distale noire et l'extrême pointe souvent pâle (chevauchement de taille du bec important avec le Goéland cendré). Vestige de barre noire à la queue chez le 2ème hiver, pattes gris plomb ou rosées.

Vol plus léger que celui du Goéland argenté. Davantage de noir sur la face inférieure des rémiges primaires. Jeunes beaucoup plus blancs que ceux du Goéland argenté.

Après la reproduction, devient plus sociable, et se joint à d'autres espèces.

Répartition : Amérique du Nord, hiverne au sud du Mexique, Bahamas et Grandes Antilles.

Habitat : Amérique du Nord, fréquente les côtes occidentale et orientale des États-Unis, au Sud jusqu'au Texas et au golfe du Mexique, Cuba ; bords des lacs intérieurs pour nicher. Visiteur rare en Europe, régulier en France toute l'année, exceptionnel en Belgique. Plus sensible aux modifications du milieu par l'homme, il recherche les endroits isolés et devient progressivement plus rare.

Alimentation : Poissons, graines, oeufs, vers, larves, insectes dont criquets, etc.

Reproduction : Niche dans le centre des États-Unis, assemble un nid d'environ 25 cm de diamètre avec des herbes sèches, des algues et rembourré de matériaux plus fins. 2 à 4 oeufs brun ou fauve tachés de gris et brun foncé, de 59x42 mm, couvés 21 jours. Certains poussins sont gris dessus et les autres fauve rosé ; dessous presque blanc et tête et cou tachetés. Après quelques jours au nid, il vont se cacher dans la végétation environnante.

Hybrides : Goéland à bec cerclé x Mouette rieuse ; Goéland argenté ; Mouette atricille ; Mouette de Franklin.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en hausse :

Images :
  
Images web : Larus delawarensis | Goéland à bec cerclé

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Ring-billed Gull552 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intracontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Goéland à bec cerclé
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début