Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Fauvette orphée

Passeriformes > Sylviidae >

Sylvia hortensis

*IOC 11.1 :
Curruca hortensis
    (Gmelin, 1789)
Orphean Warbler (en) ;Orpheusgrasmücke (de) ;Bigia grossa (it) ;Curruca mirlona occidental (es)
Note : aussi Western Orphean Warbler (en).
long : 15 cm | poids : 20 - 27 g
Description : Plus grande que la Fauvette mélanocéphale. L'iris est jaune chez l'adulte, sombre chez le juvénile chez qui il s'éclaircit petit à petit. Les plumes frontales, souvent hérissées, font paraître le front bombé. En 1er hiver le plumage rappelle celui de la Fauvette épervière, mais les parotiques sont plus sombres et il n'y a pas de motif barré. Diffère par ailleurs de la Fauvette à tête noire par la taille légèrement supérieure, les joues noirâtres, la calotte noir mat qui lui descend jusqu'en dessous des yeux, la queue lisérée de blanc. Le dessous du corps est teinté de rose. La femelle est plus brune, avec une calotte moins nette. Les juvéniles ont le dessus du corps gris uniforme.

Chants : Tempérament actif et farouche. La voix grave rappelle quelques fois le Merle noir. Chante en se déplaçant, parfois en vol quand elle passe d'un buisson à l'autre. Les populations occidentales ont un chant très simple, constitué de 2-4 syllabes, assez grossier et profond rétourétourétouré ou trr-tchut-piu-piu-piu-tchrut-tchrut-tchrut. Les oiseaux orientaux (Balkans) ont un chant plus élaboré, parfois très semblable à celui du Rossignol philomèle. Le cri est un tac de F. à tête noire et un krrrt râpeux, qui s'accélère lorsque l'oiseau est excité.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
S. h. cyrenaicae : nord-est de la Libye (Cyrénaïque) ;
S. h. hortensis : sud-ouest de l'Europe et nord de l'Afrique (Maroc à l'est jusqu'au nord-ouest de la Libye), hiverne au sud de la Mauritanie jusqu'à l'ouest du Soudan.

Répartition : Migratrice ; niche dans les pays de l'arc méditerranéen, y compris en Provence et dans le Sud des Alpes, dans le Sud-Ouest de la France jusqu'à la Loire ; très occasionnelle au Nord de son aire de répartition (niche en Suisse dans le Valais) ; hiverne au Sahel. Fauvette tardive ; arrive en France en avril-mai.

Habitat : Milieux chauds et secs, parsemés de buissons élevés et fournis, d'arbres clairsemés ou en bouquets : maquis hauts, collines boisées, bois clairs, haies, parcs et vergers.

Alimentation : Insectes et fruits.

Reproduction : Niche dans un arbuste ou un buisson, entre 1 m et 3,5 m de hauteur, parfois plus haut, au niveau d'une fourche. Au moins 1 couvée annuelle, peut-être 2. Dans une corbeille de tiges sèches, de graminées vertes, de duvet végétal et de toiles d'araignée tapissée de crins à l'intérieur, pond 4-5 oeufs blanchâtres,

tachetés de brun sombre et de gris, de 20 mm. La durée de l'incubation, 12-13 jours, correspondrait également à la durée du séjour des jeunes au nid.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en hausse :

Images :
  
Images web : Sylvia hortensis | Fauvette orphée

Fauvette orphée
Femelle - © Sittelle 1996

Fauvette orphée
Femelle - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Alarmes, disputes, chant d'un mâle en France puis d'un autre en Yougoslavie. 1003 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Fauvette orphée
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début