Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Faucon gerfaut

Falconiformes > Falconidae >

Falco rusticolus

    Linnaeus, 1758
Gyrfalcon (en) ;Gerfalke (de) ;Girfalco (it) ;Halcón gerifalte (es)
long : 50 - 60 cm | env : 115 - 145 cm | poids : 1200 - 2100 g ; 800 - 1400 g
Description : Le Gerfaut est le plus grand faucon européen : il atteint la taille d'un Autour des palombes femelle. Chez l'adulte, plumage variable du noirâtre (Alaska, Labrador), gris plomb (centre répartition américaine), jusqu'au blanc pur (régions arctiques, aussi gradient Nord-Sud) avec quelques points sombres, flancs barrés, la cire du bec et les pattes sont jaunes, avec tarses bien emplumés.

Chez le subadulte, le plumage est brun, le dessous du corps strié, la cire du bec et les pattes gris-bleu à verdâtre.

Le vol est rapide, la silhouette rappelle celle du Faucon pèlerin avec des battements d'ailes plus lents. Ailes et queue sont plus larges à la base que chez le pèlerin.

Chants : Le cri est un kak-kak-kak-kak, l'alarme un krrè-kerrè-kerrè, aussi un kiya-kiya près du nid.

Répartition : Niche autour du cercle polaire arctique : sédentaire dans les montagnes scandinaves, Sibérie et grand Nord canadien, atteint des latitudes de 80° Nord au Groenland et sur l'Ile d'Ellesmere ; beaucoup de juvéniles descendent vers le Sud le long des côtes et à l'intérieur des terres à l'approche de l'hiver. Encore relativement épargné par les modifications de son milieu, les populations ne sont cependant pas très denses, avec un maximum de 200 couples environ pour l'Islande par exemple, chiffre qui peut descendre à 70 certaines années.

Habitat : Toundra très ouverte ou boisée, taïga, régions montagneuses, falaises côtières, îles, vallées, du niveau de la mer à 1500 mètres environ. Durant la nidification on peut définir 3 types d'habitats, maritime, riverain et montagneux ; en hivernage les migrants fréquentent aussi les paysages agricoles, côtes, steppes naturelles, parfois aussi observé en ville.

Alimentation : Les lagopèdes peuvent représenter 90% de l'alimentation du Gerfaut et lui permettent, en complétant avec des charognes, de vivre dans des régions arctiques toute l'année. Les fluctuations de leur population limitent son rythme de reproduction. Autres oiseaux de taille moyenne, limicoles, oiseaux de mer, canards, aussi petits passereaux, sont un apport supplémentaire pendant l'élevage des jeunes. Petits mammifères, lemmings, levraux, appréciés par les jeunes faucons, lapins et même lièvres arctiques, coupés en deux pour faciliter le transport jusqu'au nid. Chasse souvent au ras du sol et se pose régulièrement sur un perchoir bas.

Reproduction : Les couples semblent stables, formés pour la vie, et ne se reproduisent pas forcément chaque année. Le mâle peut commencer à défendre le territoire dès janvier, même lorsque la femelle n'est pas encore arrivée. Sur une falaise ou sur un arbre, les nids de Faucons gerfauts sont plats, formés de branchages, mousses, algues ou autres matériaux disponibles, en partie d'ossements dans le grand Nord, parfois très sommaires ou à même la roche, souvent aussi aménagés dans un vieux nid de Buse pattue, d'Aigle ou de Grand corbeau. Des vols de parade sont observés au-dessus du nid avant que la ponte commence, durant la seconde quinzaine d'avril : 3-4 oeufs blancs à jaune pâle ou chamois, tachés de brun roussâtre, de 59 mm. L'incubation, souvent accomplie par la femelle seule, dure de 28 à 36 jours. La femelle reste encore quelques temps avec les poussins, puis les 2 adultes partent chasser et nourrir les jeunes, nidicoles, qui quittent le nid vers 46-55 jours et restent encore 4 semaines à proximité avant d'être indépendants. Maturité à 2-3 ans.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Falco rusticolus | Faucon gerfaut

Faucon gerfaut
Femelle couvant sur l'aire - © Sittelle 1996

Faucon gerfaut
Adulte et poussins - © Sittelle 1996

Faucon gerfaut
Au nid - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Alarmes d'un adulte et cris de jeunes sur l'aire. 680 Ko
Cris d'alarme d'un adulte près de son aire354 Ko
Cris des jeunes sur l'aire, vers la fin parades de pétrels fulmars962 Ko

Cartes :
  
Déplacements : migrateur partiel
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Faucon gerfaut
Faucon gerfaut
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début