Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Faucon de l'Amour

Falconiformes > Falconidae >

Falco amurensis

    Radde, 1863
Amur Falcon (en) ;Amurfalke (de) ;Falco dell'Amur (it) ;Cernícalo del Amur (es)
long : 28 - 30 cm | env : 63 - 76 cm | poids : 110 - 180 g ; 100 - 150 g
Description : Le mâle ressemble au Faucon kobez, mais les axillaires et les couvertures sous-alaires sont blancs. La femelle est différente, avec la couronne et la nuque grises, les moustaches plus étendues, noirâtres, le dessous blanchâtre fortement tacheté de noir. Les juvéniles ressemblent à la femelle, avec la tête et le cou plus clair, couvertures supérieures et dos chamois, d'aspect un peu plus brunâtre que la femelle (plus gris ardoise) ; les jeunes femelles avec la queue plus fortement barrée que les mâles.

Cire du bec et cercle oculaire rouge.

Grégaire en migration et en hivernage, des centaines voire des milliers d'oiseaux peuvent se regrouper sur des perchoirs, dans les arbres.

En vol de dessous, rayures plus contrastées, noir sur blanc au lieu de brun sur blanchâtre (Kobez) ou chamois (Faucon Hobereau) et le bord de fuite plus sombre le distinguent du Hobereau, couvertures sous-alaires blanches unies chez le mâle, très finement barrées de noir chez la femelle ; queue avec barre terminale noire plus nette chez l'adulte.

Répartition : Nord-est de l'Asie, de la Chine et de la Mongolie. Dès septembre, longues migrations jusqu'au sud de l'Afrique, Mozambique, Zimbabwe et Afrique du Sud, Transvaal, en groupes parfois importants, souvent en compagnie du Faucon crécerellette ou d'autres petits faucons. Semble survoler l'océan Indien entre l'Inde et l'Afrique de l'Est. Départ fin septembre, arrivée dans les quartiers d'hiver fin novembre. Repart fin février-mars et retourne en avril-mai. Localement commun.

Habitat : Zones boisées ouvertes, parfois dans secteurs marécageux, bois de conifères ou caduques, lisières, évite cependant les steppes rases et la forêt dense. En hiver, savane et prairies.

Alimentation : Surtout insectes attrapés en vol, criquets, sauterelles, coléoptères, un grand nombre de fourmis ailées lors de l'hivernage en Afrique. Parfois de petits oiseaux ou des amphibiens. Chasse souvent à l'affût depuis un perchoir, arbre, poteau, câble électrique, sur lequel il peut rester longtemps, parfois en volant surplace ou en marchant au sol. Surtout actif en début de matinée et tard en soirée.

Reproduction : Niche en mai-juin dans les nids de corneilles et dans les cavités dans les arbres, parfois en petites colonies. La nichée compte de 3 à 4 oeufs, peut être deux à six, pondus à 2 jours d'intervalle. Les deux adultes couvent 28 à 30 jours environ et nourrissent les petits. Le plumage apparaît à 1 mois, la maturité reproductive étant sans doute atteinte dès la 1ère année, en plumage juvénile.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Falco amurensis | Faucon de l'Amour

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Faucon de l'Amour
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début