Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Gobemouche noir

Passeriformes > Muscicapidae >

Ficedula hypoleuca

    (Pallas, 1764)
European Pied Flycatcher (en) ;Trauerschnäpper (de) ;Balia nera (it) ;Papamoscas cerrojillo (es)
long : 13 cm | env : 22 cm | poids : 9 - 15 g
Description : Silhouette plus ronde que le Gobemouche gris et taille inférieure, (plus petit qu'un moineau), queue courte. En plumage nuptial, le mâle a le dessus du corps noir de suie, ou gris ardoise, ou encore gris-brun comme la femelle pour les populations d'Europe centrale. Le dessous du corps est blanc. Porte une sorte de petite étoile blanche sur le front, un miroir alaire blanc, la queue est bordée de blanc.

La femelle a le dessus du corps gris-brun olivâtre, le dessous blanc roussâtre pâle, les rémiges et la queue bordées de blanc.

En plumage hivernal mâle (après la mue de juillet-août), femelle et jeunes sont pratiquement indiscernables : brun-gris dessus et blanc crème dessous, la queue et les sous-caudales du mâle sont cependant plus sombres.

Individus de 1er hiver en août septembre avec souvent quelques couvertures alaires moyennes à vague bout pâle.

Individus de 1ère et 2ème année souvent sans blanc à la base des rémiges primaires.

Très actif et remuant, pourchasse sans cesse ses insectes préférés en vol. Silhouette à l'affût caractéristique : droit, hoche la queue et déploie fréquemment les ailes avec nervosité.

Chants : Le chant, entrecoupé d'imitations de Pipit des arbres, de Mésange charbonnière et de Fauvette à tête noire, rappelle celui du Rougequeue à front blanc. C'est une phrase métallique un peu mélancolique, composée de 2 à 6 motifs différents ordonnés en séquences variables comme titi-tu-titi ou tititi-toï-titi, etc. Cri : pitt, souvent associé à des claquements de langue, tic, parfois accélérés en un bref crépitement.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
F. h. hypoleuca : Îles britanniques et nord de l'Europe jusqu'à l'ouest de la Sibérie, migre jusqu'en Afrique tropicale ;
F. h. iberiae : péninsule ibérique, hiverne dans l'ouest de l'Afrique ;
F. h. sibirica : taïga à l'ouest de la Sibérie (montagnes de Oural jusqu'au fleuve Yenisey), migre jusqu'à l'est de l'Afrique.

Répartition : Répartition s'étendant de la péninsule ibérique, Royaume-Uni et Scandinavie jusqu'au centre de l'Eurasie au sud de la Sibérie. Migrateur ; manque en Irlande, dans les régions méditerranéennes sauf au centre de l'Espagne, en France le long des côtes atlantiques et de la Manche. Hiverne en Afrique tropicale de l'Ouest. Départ en août-octobre, retour en avril-mai.

Habitat : Plus rare que le gris, on le rencontre dans les régions vallonnées plutôt qu'en plaine. Recherche pour nicher les boisements âgés avec des arbres creux : bois de feuillus et de conifères, vergers, parcs, massifs de châtaigniers. Préfère des sous-bois herbeux et clairs où il peut chasser.

Alimentation : Surtout des insectes volants. Prélève également au sol insectes rampants, araignées, myriapodes et mollusques. En automne mange des baies avec une préférence pour celles de sureau.

Reproduction : Niche dans la cavité naturelle d'un arbre ou l'ancienne loge d'un pic, choisie par le mâle qui la montre à la femelle. Cette dernière construit un assemblage de feuilles sèches, écorces, tiges, mousses et racines, avec une coupe plus soignée à l'intérieur, tapissée de crins et de fines tiges de graminées. 1-2 couvées annuelles, la 1ère mi-mai. Chacune comporte 6-7 oeufs de 17-17,5x13 mm, vert-bleu pâle légèrement ponctués de sombre, qui ressemblent à ceux du Rougequeue à front blanc. Ils sont couvés 12-15 jours par la femelle nourrie par son compagnon ; les jeunes, nidicoles, s'envolent à 12-17 jours.

Hybrides : Gobemouche noir x Gobemouche à collier.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Ficedula hypoleuca | Gobemouche noir

Gobemouche noir
Mâle - © Sittelle 1996

Gobemouche noir
Femelle - © Sittelle 1996

Gobemouche noir
Mâle - © Sittelle 1996

Gobemouche noir
Mâle, éclipse - © www.aerien.ch 2012

Voir images supplémentaires pour Gobemouche noir

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Alarmes et chant d'un mâle. 611 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Gobemouche noir
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début