Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Gobemouche nain

Passeriformes > Muscicapidae >

Ficedula parva

    (Bechstein, 1792)
Red-breasted Flycatcher (en) ;Zwergschnäpper (de) ;Pigliamosche pettirosso (it) ;Papamoscas papirrojo (es)
long : 11,5 cm | env : 20 cm | poids : 8 - 13 g
Description : Le plus petit Gobemouche, de la taille d'un Pouillot. Se tient souvent à la cime de grands arbres, mais descend parfois à terre pour chasser. Le dessus du corps est brun cendré, le dessous blanc crème et roussâtre, des anneaux oculaires blancs entourent les yeux qui paraissent gros. Queue noire avec 2 grandes taches blanches ovales à la base des rectrices latérales.

Mâle : gorge et poitrine roux-orangé toute l'année dès 2 ou 3 ans ; la couleur est moins intense chez les populations d'Europe occidentale.

Femelle et mâle de 1ère année : menton et poitrine beiges, au 1er hiver tache en coin jaune roussâtre de taille variable au bout des grandes couvertures alaires et aux rémiges tertiaires.

Très actif, se poste à l'affût des insectes volants ou se déplace sans cesse haut dans la canopée, souvent sur les branches mortes. Relève et déploie alors nerveusement la queue par dessus son dos. Tient souvent la queue redressée à la manière du Pouillot fitis. Soulève les ailes après s'être posé.

Chants : Chant aigu et mélancolique passant souvent inaperçu ; divisé en 2 parties avec une introduction ressemblant au chant du Pipit des arbres et une seconde moitié rappelant le Pouillot fitis : tsié-tsié-tsié-tsié-tsié-tsié-huit-huit. Cris les plus communs, un bref rapide et sec tzrrr et un tsèc isolé ; alarmé, pousse un doux et mélancolique tulii et un shrrr un peu sifflant.

Répartition : Nicheur de l'est européen ; on le trouve en Yougoslavie, Autriche, Pologne, Finlande et plus à l'est, jusqu'aux côtes est de la Chine et au Kamtchatka ; il est occasionnel en Belgique, France, Suisse. Migrateur, il hiverne de l'Inde à la Chine du sud. Départ en août-novembre, retour en mai.

Habitat : Boisements anciens de feuillus ou mixtes, avec hêtres, chênes et charmes au sous-bois touffu. Plus rarement dans les forêts de conifères pures. Jusqu'à 1200 mètres d'altitude.

Alimentation : Insectes.

Reproduction : Niche dans les trous d'arbre entre 3 et 12 mètres de hauteur, à l'intérieur d'une boule de mousses et de toiles d'araignée garnie de poils. 5-6 oeufs blanchâtres ou bleuâtres tachetés de brun, de 16-17x13 mm. La durée d'incubation est inconnue ; les oisillons, nidicoles, s'envolent à 11-15 jours. Une ponte annuelle fin mai ou la 1ère quinzaine de juin.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en hausse :

Images :
  
Images web : Ficedula parva | Gobemouche nain

Gobemouche nain
Femelle - © Sittelle 1996

Gobemouche nain
Mâle - © Sittelle 1996

Gobemouche nain
Mâle à l'entrée du nid - © Sittelle 1996

Gobemouche nain
Mâle à l'entrée du nid

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Chant d'un mâle.397 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Gobemouche nain
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début