Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pipit des arbres

Passeriformes > Motacillidae >

Anthus trivialis

    (Linnaeus, 1758)
Tree Pipit (en) ;Baumpieper (de) ;Prispolone (it) ;Bisbita arbóreo (es)
long : 15 cm | env : 26 cm | poids : 20 - 25 g
Description : Légèrement plus petit que l'Alouette des champs, il est plus haut sur pattes, le dessus du corps est brun chaud strié de sombre, le dessous pâle, la poitrine roussâtre rayée de sombre, un trait blanc borde chaque côté de la queue, le bec est long et fin. Physiquement très proche du Pipit farlouse, il est plus robuste, le manteau est plus uniforme. La poitrine est marquée de grosses taches qui évoluent sur les flancs en de fines stries moins régulières que chez le farlouse. Les critères qui différencient objectivement les deux oiseaux sont le chant et les cris.

Vol nuptial : part le plus souvent du sommet d'un arbre ; monte à la verticale avec de rapides battements d'ailes avant de redescendre en parachute, le corps tendu, les ailes levées et la queue déployée, près de son point d'envol. Marche à pas comptés, et légèrement accroupi. Hoche fréquemment la queue avec lenteur.

Chants : Le cri de vol typique est un psîîeh assez rauque ; parfois un tîz plus fin. Le chant est une série de trilles, d'abord accélérés puis tombant en cascade quand l'oiseau descend. Il est plus puissant et varié que chez le Pipit farlouse, le début rappelle le Pinson des arbres et la fin est habituellement constituée de quelques sifflements de plus en plus traînants tsîa-tsîa-tsîîa-tsîîa-tsîîîh. L'alarme est un sip répété.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
A. t. haringtoni : nord-ouest de l'Himalaya (Cachemire jusqu'à Garhwal), hiverne dans le sous-continent Indien ;
A. t. trivialis : niche de l'Europe à l'est jusqu'au nord de l'Iran, Sibérie, et nord-ouest de la Chine, hiverne en Afrique subsaharienne et dans le subcontinent Indien.

Répartition : Migrateur ; on le trouve en Europe de l'Ouest sauf en Irlande et sur la péninsule ibérique, Scandinavie comprise. Il hiverne au Sahel et dans l'Est africain. Arrivée chez nous en avril-mai, départ en août-septembre. Répartition totale s'étendant sur une bonne partie de la Sibérie et en Asie centrale.

Habitat : Régions boisées parsemées de zones dégagées où il se nourrit, se branche quand on le dérange. En altitude, niche jusqu'à la limite supérieure des arbres.

Alimentation : Cherche sa nourriture au sol : insectes et leurs larves, (coléoptères, orthoptères, diptères, hyménoptères, lépidoptères), araignées, parfois de petites graines.

Reproduction : Niche près des arbres, souvent sur un talus, dans une légère dépression grattée à terre et bien camouflée dans la végétation. A l'intérieur d'une coupe d'herbes sèches tapissée de tiges plus fines, pond 4-6 oeufs de 20-21x15 mm, aux coloris variables, tachés de brun et de noir. Ils sont couvés 13-14 jours ; les jeunes, nidicoles, quittent le nid à 12-13 jours. 2 pontes annuelles, la 1ère fin avril-mai, la seconde fin juin-début juillet.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Anthus trivialis | Pipit des arbres

Pipit des arbres
Mâle chantant - © Sittelle 1996

Pipit des arbres
Mâle chantant en vol nuptial - © Sittelle 1996

Pipit des arbres
Adulte - © Sittelle 1996

Pipit des arbres
Adulte au nid nourrissant les jeunes

Voir images supplémentaires pour Pipit des arbres

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Chant (posé et en vol). Cri habituel thz. Cri d'alarme.1139 Ko
Cris, alarmes, chant d'un mâle perché puis en vol. 613 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Pipit des arbres
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début