Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Faucon hobereau

Falconiformes > Falconidae >

Falco subbuteo

    Linnaeus, 1758
Eurasian Hobby (en) ;Baumfalke (de) ;Lodolaio (it) ;Alcotán europeo (es)
long : 28 - 35 cm | env : 70 - 84 cm | poids : 140 - 340 g ; 130 - 230 g
Description : Plus robuste que le Faucon crécerelle, plus rapide et puissant. Silhouette d'un gros martinet avec de très longues ailes pointues et une queue plus courte que chez les autres faucons.

Adulte : dessus du corps et tête gris ardoise, joues blanches, poitrine et ventre blanc crème striés de sombre, culotte et bas-ventre roux.

Juvénile : plus sombre et plus brun sur le dessus, le dessous du corps est chamois rosé avec des stries sombres.

Chants : Cri : près du nid, un khiekhiekhie rapide, très varié rappelant parfois le Pic épeichette ; un long kikikiki ou un bref guick guick.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
F. s. streichi : sud et est de la Chine jusqu'au Myanmar et nord de l'Indochine ;
F. s. subbuteo : Paléarctique, hiverne au sud de l'Afrique, sud de l'Eurasie et Grandes îles de la Sonde.

Répartition : Migrateur ; nous quitte en août-septembre pour l'Afrique du Sud, revient en avril-mai. Niche du nord du Maroc et Tunisie, Turquie, jusqu'à l'est de la Russie et Chine, nord du Japon et Shakaline, Kamtchatka ; au nord jusqu'au cercle polaire, Suède, Danemark et sud du Royaume-Uni, Sibérie au nord de l'Hymalaya, hiverne au sud de l'Afrique, Eurasie du Sud et Indonésie.

Des oiseaux vagabondent jusqu'en Irlande, Islande et îles Féroé, Madère, Canaries, observations sur l'archipel des Pribilofs et Aléoutiennes et en Colombie Britannique.

Habitat : Campagne découverte proche de zones boisées, près des étangs, savanes, steppes. Niche dans de petits bois, en lisière de plus grands, arbres isolés, clairières, etc. En migration chasse souvent au-dessus de grandes étendues d'eau.

Alimentation : Le plus souvent des oiseaux, (hirondelles, alouettes, moineaux, martinets), et des insectes (notamment des libellules, hannetons) attrapés au vol et dévorés aussitôt, en plein ciel, à la différence des autres faucons. Aussi chauve-souris après le coucher du soleil.

Reproduction : Une ponte tardive en juin-juillet dans un vieux nid de Corneille, de Pie, ou de Buse dans des bosquets ou des bois clairs. 2-3 oeufs de 42 mm, blanchâtres, entièrement tachés de brun-rouge, sont couvés 28-32 jours par les 2 adultes. Le mâle apporte la nourriture les premiers jours, distribuant directement les insectes, alors que la femelle se charge de déchiqueter les plus grosses proies. Les jeunes, nidicoles, restent au nid 23-34 jours mais sont encore nourris plusieurs semaines : ils doivent d'abord affûter leur maîtrise du vol par des jeux aériens et ne capturent d'abord que des insectes au vol lent, puis des proies plus rapides telles que des libellules. Les jeunes ne nicheraient qu'à leur 3ème année.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Falco subbuteo | Faucon hobereau

Faucon hobereau
Adulte - © Sittelle 1996

Faucon hobereau
Adulte - © Sittelle 1996

Faucon hobereau
Juvénile - © Sittelle 1996

Faucon hobereau
Adulte en vol avec proie - © www.aerien.ch 2017

Voir images supplémentaires pour Faucon hobereau

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


différents cris897 Ko
Cris d'un couple près de son aire703 Ko
Cris d'alarme d'un mâle attaqué par des Corneilles noires547 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Faucon hobereau
Faucon hobereau
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début