Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Grive draine

Passeriformes > Turdidae >

Turdus viscivorus

    Linnaeus, 1758
Mistle Thrush (en) ;Misteldrossel (de) ;Tordela (it) ;Zorzal charlo (es)
long : 26 - 27 cm | env : 45 - 46 cm | poids : 110 - 140 g
Description : Grosse grive ; la queue est assez longue. Plumage proche de celui de la Grive musicienne : dessus du corps brun terne, avec le croupion plus pâle et chamoisé, des lisérés pâles sur les ailes. Des points sombres parsèment la poitrine et le ventre, souvent en formant une bande sombre sur le côté de la poitrine. La face inférieure des ailes est blanche.

Vol ondulant ; les ailes sont fermées pendant les planés. La partie terminale blanche des rectrices externes est visible à l'atterrissage.

Farouche, se tient souvent en évidence pour surveiller les alentours. Relativement sociable en dehors de la nidification, se réunit en petits groupes, mais les liens sont assez lâches. Se rassemblent surtout le soir, avant les autres oiseaux, dans leurs dortoirs sur des conifères, bien abrités par les branches denses.

Chants : Chante encore quand il pleut ou vente et que les autres oiseaux se taisent ; le chant rappelle celui du Merle noir par la tonalité et un peu celui de la Grive musicienne par le phrasé ; ce sont de courtes phrases flûtées entrecoupées de pauses bien marquées. Le cri de vol, un trrrrè sec indique souvent son passage.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
T. v. bonapartei : est de la Sibérie jusqu'au centre de l'Asie et l'Himalaya, hiverne au nord de l'Inde ;
T. v. deichleri : nord-ouest de l'Afrique, Corse et Sardaigne ;
T. v. viscivorus : ouest du Paléarctique (en dehors de la répartition de deichleri) jusqu'à l'ouest de la Sibérie.

Répartition : Migratrice partielle. Niche dans toute l'Europe de l'Ouest. Les populations nordiques et orientales sont migratrices, elles descendent hiverner dans le Sud-Ouest pour atteindre les rivages méditerranéens et le Mahgreb. Départ en août-octobre, retour en février-avril.

Habitat : Niche dans forêts et bois clairs, parcs et grands jardins, vergers. Hiverne davantage dans les champs où elle s'associe aux autres grives.

Alimentation : Insectes, vers de terre, fruits, escargots, fruits tombés et baies, gui en hiver (d'où le nom scientifique).

Reproduction : Niche à la fourche d'un arbre, dans du lierre ou une boule de gui, souvent plus haut que les autres grives. 2-3 pontes annuelles, de fin mars à juin-juillet dans une coupe de mousses, d'herbes et de tiges sèches tapissée à l'intérieur d'une couche de boue séchée recouverte de brins d'herbe. 3-5 oeufs bleu très pâle ou chamois pâle de 31 mm pour 7-8 g, tachés de brun rouge ou de gris mauve, sont couvés 13-14 jours ; les jeunes, nidicoles, s'envolent à 14-16 jours et sont indépendants à 1 mois.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Turdus viscivorus | Grive draine

Grive draine
Adulte - © Sittelle 1996

Grive draine
Adulte - © Sittelle 1996

Grive draine
Adulte - © Sittelle 1996

Grive draine
Nid et oeufs

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Alarmes, cris et 2 chants de mâles. 898 Ko
Chant. Deux types de cris d'alarme (posée). Cri d'alarme en vol d'un individu corse T.v. reiseri.1049 Ko

Cartes :
  
Déplacements : migrateur partiel
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Grive draine
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début