Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Grive mauvis

Passeriformes > Turdidae >

Turdus iliacus

    Linnaeus, 1766
Redwing (en) ;Rotdrossel (de) ;Tordo sassello (it) ;Zorzal alirrojo (es)
long : 21 cm | poids : 55 - 75 g
Description : Ressemble à la Grive musicienne ; elle est légèrement plus petite, le plumage est brun plus sombre, flancs roux, avec un sourcil chamois clair très visible de loin et un masque facial caractéristique. En vol apparaissent les flancs et la face inférieure des ailes roux vif. Migration nocturne. En quête de nourriture elle s'associe à d'autres grives dans les prairies rases, des champs humides.

Chants : Au vol, se distingue de la Grive musicienne par son cri fin et traînant tsîîîh. Le chant est composé de 2 parties : quelques notes flûtées et sonores, puis un gazouillis faible et habituellement long. Les notes flûtées varient, mais comme les oiseaux s'imitent mutuellement, un seul type de note s'entend localement. Parmi les phrases courantes : trîtrî trutru ou encore tchiteuk tchiteuk. Pousse également un kuk et des tchoc tchoc. Chante en choeur à la fin de l'hiver.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
T. i. coburni : Islande et îles Féroé, hiverne au nord-ouest de l'Europe ;
T. i. iliacus : nord de l'Europe jusqu'au centre de l'Asie, hiverne en Afrique du Nord et Proche-Orient.

Répartition : Migratrice partielle ; niche en Scandinavie et dans le Nord-Est de l'Europe, également en Écosse. Elle hiverne dans toute l'Europe de l'Ouest jusqu'en Afrique du Nord, Scandinavie exclue. Les mouvements migratoires ont lieu la nuit de fin septembre à octobre et en avril-mai.

Habitat : En été forêts scandinaves (elle est typique des bétulaies de montagne) ; hiverne dans les bois clairs, les lisières, les champs, les haies et les prairies.

Alimentation : Insectes, surtout des coléoptères, larves, vers de terre, escargots, baies.

Reproduction : Niche dans un arbre ou un buisson, à l'intérieur d'une coupe de terre tapissée d'herbe sèche. Pond 2 fois l'an 5-6 oeufs vert bleuâtre taché de brun-roux, de 26 mm. L'incubation dure 12-14 jours, les jeunes nidicoles quittent le nid vers 12-14 jours.

Régions :

Statut :
  
Quasi menacé, population en baisse :

Images :
  
Images web : Turdus iliacus | Grive mauvis

Grive mauvis
Femelle - © Sittelle 1996

Grive mauvis
Femelle couvant sur son nid - © Sittelle 1996

Grive mauvis
Mâle - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Différents cris, alarmes dans un petit groupe, chant d'hiver en migration et 3 exemples de chant d'un mâle au printemps.1073 Ko

Cartes :
  
Déplacements : migrateur partiel
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Grive mauvis
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début