Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Puffin à bec grêle

Procellariiformes > Procellariidae >

Puffinus tenuirostris

*Clements 2019 & IOC 11.1 :
Ardenna tenuirostris
    (Temminck, 1835)
Short-tailed Shearwater (en) ;Kurzschwanzsturmtaucher (de) ;Berta codacorta (it) ;Pardela de Tasmania (es)
long : 33 - 43 cm | env : 91 - 97 cm | poids : 480 - 930 g
Description : Dessus brun fuligineux ; dessous grisâtre. Partie centrale du dessous des ailes grisâtre. En raison de la brieveté de la queue (arrondie) le corps paraît très massif. Bec gris plomb. Pattes grises.

Par temps calme, alterne coups d'ailes et plané. Par vent modéré à fort, rapides coups d'ailes et balancements d'un côté sur l'autre. Également appelé "mutton bird" en Tasmanie et sur les îles du détroit de Bass. Diffère du Puffin fuligineux par son bec plus court et plus épais.

Répartition : Sud de l'Australie et Tasmanie, hiverne au nord du Pacifique.

Habitat : Pacifique. Migre vers le Nord (avril-juillet) en longeant les côtes du Japon, du Kamtchatka, les îles Aléoutiennes, jusqu'à la mer de Béring, avant de revenir par l'Est (septembre-octobre) le long du lit­toral canadien, puis parvenu au niveau de la Californie, il traverse le Pacifique vers ses lieux de nidification.

Alimentation : Plancton animal, céphalopodes, poissons.

Reproduction : Vers la fin de septembre, chaque couple occupe le terrier où l'oeuf sera déposé, dans le Sud-Est de l'Australie, et en Tasmanie. Puis les oiseaux disparaissent pendant 3 semai­nes. A leur retour, les femelles pon­dent de façon très synchronisée puis­que, à la fin de novembre, les nids sont tous garnis en une douzaine de jours.  Le séjour sur les lieux de reproduction, de novembre à mars, coïncide avec la période où les crevettes sont les plus abondantes. Les oiseaux reproducteurs ont au moins 5 ans (mâles) ou 6 ans (femelles). L'incubation de l'oeuf de 71 x 47 mm, couvé 53 jours, est assurée par les deux adultes qui se relaient toutes les deux semaines environ. Le conjoint absent passe vraisemblablement tout son temps en mer où il se nourrit. Le jeune  éclôt en janvier et ses parents le nour­rissent jusqu'à la mi-avril. Quinze jours plus tard il quitte son terrier. Tous les adultes sont alors déjà partis en migration.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Ardenna tenuirostris | Puffin à bec grêle

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Mouvements inter-océaniques
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Puffin à bec grêle
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début