Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Puffin à pieds pâles

Procellariiformes > Procellariidae >

Puffinus carneipes

*Clements 2019 & IOC 11.1 :
Ardenna carneipes
    Gould, 1844
Flesh-footed Shearwater (en) ;Blaßfußsturmtaucher (de) ;Berta zampecarnicine (it) ;Pardela paticlara (es)
Note : aussi Blassfuß-Sturmtaucher (de).
long : 40 - 51 cm | env : 99 - 109 cm | poids : 550 - 750 g
Description : Silhouette massive. Plumage uniformément brun chocolat foncé. Longues ailes, courte queue arrondie. Surtout reconnaissable à son grand bec couleur corne clair, brun à l'extrémité. Pattes rosées, et en vol par le dessous des ailes entièrement sombre.

Vol assez lent : quelques battements d'ailes puissants alternent avec de courtes glissades à faible hauteur. Peut être confondu avec la phase sombre du Puffin du Pacifique qui a une longue queue cunéiforme, un grand bec mince, gris un vol plus léger et plus gracieux.

S'associe parfois avec ce dernier et le Puffin à pieds roses. Ne suit guère les navires, excepté pour se nourrir de déchets de pêche.

Nocturne sur les colonies.

Sous-espèces : (non reconnues par tous)
  • P. c. carneipes : océan Indien et Ouest de l'Australie ;
  • P. c. hullianus : niche dans l'est de l'Australie, Lord Howe et Nouvelle-Zélande, océans Pacifique et Indien.

Répartition : Niche dans le sud des océans Indien et Pacifique, île Amsterdam et îles au large des côtes est et sud de l'Australie et autour de la Nouvelle-Zélande. Migre au Nord de l'équateur jusque dans la mer d'Arabie (observé en juin dans le golfe d'Oman), le centre, nord-ouest et en moins grand nombre dans le nord-est du Pacifique, au large de la Corée, du Japon et de la Califor­nie durant l'hiver austral. Suit les vents dominants, accomplissant un mouvement en forme de "8" dans le sens des aiguilles d'une montre dans l'hémisphère nord, l'inverse au sud.

Habitat : Milieu marin, surtout pélagique. Préfère les eaux chaudes, surtout sur les plateaux continentaux. Niche sur des zones avec broussailles.

Alimentation : Probablement surtout poissons et céphalopodes, voir alimentation oiseaux de mer.

Reproduction : Niche sur les côtes méridionales de l'Australie occidentale, l'île Nord de la Nouvelle-Zélande et l'île Lord Howe, arrivant en septembre, après une absence de trois ou quatre mois passés en pleine mer. Il regagne sa colonie, nettoie le terrier de l'année précédente ou en creuse un nouveau, de nuit, puis repart pour 1-2 mois. En Nouvelle-Zélande, la ponte commence en novembre, les jeunes éclosent vers la mi-janvier et, au mois de mai, les terriers sont à nouveau déserts. L'oiseau niche parfois en association avec un étrange reptile, le sphénodon ou hattérie. Le terrier, situé sur la côte, dans un terrain en pente dou­ce, atteint 1,8 m de long. L'incubation de l'oeuf unique, de 69 x 46 mm, est assurée par les deux adultes. Le poussin est nourri à des intervalles de plus en plus longs à mesure qu'il grandit ; il reste au nid 92 jours environ.

Régions :

Statut :
  
Quasi menacé, population en baisse :

Images :
  
Images web : Ardenna carneipes | Puffin à pieds pâles

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Mouvements intra-océaniques
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Puffin à pieds pâles
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début