Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Puffin majeur

Procellariiformes > Procellariidae >

Puffinus gravis

*Clements 2019 & IOC 11.1 :
Ardenna gravis
    (O'Reilly, 1818)
Great Shearwater (en) ;Großer Sturmtaucher (de) ;Berta dell'Atlantico (it) ;Pardela capirotada (es)
Note : aussi Ardenna gravis ; aussi Kappensturmtaucher (de).
long : 43 - 53 cm | env : 100 - 118 cm | poids : 670 - 995 g
Description : Beaucoup plus grand que le Puffin des anglais. Calotte sombre contrastant avec le collier pâle et dessus gris-brun, joues pâles, sont les meilleurs critères d'identification. Etroit V blanc souvent apparent à la racine de la queue-croupion, surtout par bonne lumière. Bec long mince et foncé. Pattes couleur chair. Risque de confusion surtout avec le Puffin cendré, mais les dessins de la tête et du cou (collier blanc presque complet) et les marques sombres sous les bords des ailes sont de bons indices (voir aussi les labbes).

En vol, alterne plané et battements d'ailes un peu plus rapides que ceux du Puffin cendré.

Chants : Se fait surtout entendre au sol.

Répartition : Océan Atlantique : nidification dans l'hémisphère sud durant l'hiver boréal et migration trans-équatoriale durant l'hiver austral ; après la nidification migre vers le nord le long du continent Américain et passe l'été sur les zones nourricières au large la Nouvelle-Angleterre et de l'est du Canada, jusqu'au sud du Groenland. En fin d'été, gagne l'est de l'Atlantique où il se joint au flux migratoire vers le sud : apparaît alors au large des côtes d'Europe de l'Ouest, où il se montre assez peu commun et irrégulier.

Habitat : Milieu marin, pélagique ou eaux froides au large. Niche sur des prairies ou bois en pen­te sur des îles océaniques, depuis la base jusqu'à leur sommet.

Alimentation : Poissons, type Maquereau, Capelan, céphalopodes et crustacés ptéro­podes. On le voit, accompagnant les baleines ; mais c'est surtout les bateaux de pêche qu'il suit, car il se repaît des déchets.

Reproduction : Niche durant l'hiver boréal sur Kidney dans les îles Falkland, Inaccessible et Nightingale à Tristan da Cunha, et Gough, dans l'Atlantique Sud. Les colonies de l'île Nightingale sont les plus importantes que l'on connais­se ; le nombre de couples reproduc­teurs a été estimé à 2 millions (5 millions de couples dans l'archipel, pour 15 millions d'individus au total). Le nid se trouve au fond d'un terrier creusé en un endroit sec. Parfois, faute de place, nombre d'oiseaux sont obligés de pondre à l'air libre et abandonnent leurs oeufs. Retour aux colonies vers la mi-septembre, accouplement en octobre, puis les couples désertent les lieux pour un mois environ. C'est en novembre qu'a lieu la ponte, sur un emplacement qui mesure environ un mètre de long et n'est pas garni d'herbes ou autre maté­riau de rembourrage. L'oeuf unique de 80 x 51,5 mm est couvé 53-57 jours environ. Pour se ravitailler durant l'incubation puis pour nourrir les jeunes, les adultes accomplissent des trajets pouvant atteindre jusqu'à 20-25 jours et 10-12'000 kilomètres, parfois avec des vitesses soutenues de 100 km/h. Ils quit­tent ensuite les jeunes avant que ceux-ci ne s'envolent, en avril.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Ardenna gravis | Puffin majeur

Puffin majeur | Puffinus gravis - En vol de face
En vol de face

Puffin majeur | Puffinus gravis - En vol
En vol

Puffin majeur | Puffinus gravis - Envol
Envol

Puffin majeur | Puffinus gravis - En vol de dos
En vol de dos

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Mouvements inter-océaniques
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Puffin majeur
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début