Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pétrel de Magenta

Procellariiformes > Procellariidae >

Pterodroma magentae

    (Giglioli & Salvadori, 1869)
Magenta Petrel (en) ;Magentasturmvogel (de) ;Petrello della Magenta (it) ;Petrel taiko (es)
Note : aussi Chatham Island Taiko (en).
long : 38 - 42 cm | env : 102 cm | poids : 415 - 560 g
Description : Gris brunâtre sombre et blanc. Tête, cou, dessus, haut de la poitrine, dessus de l'aile et queue uniformément sombres. Bas de la poitrine, ventre et dessous de la queue blancs. Plumes blanches en quantité variable sur la gorge. Dessous de l'aile brun, plus pâle au niveau des primaires. Bec noir. Pattes roses à bouts et palmure noirs.

Autrefois abondant, il était capturé par les Moriori puis les Maori avant d'être victime de l'exploitation forestière et des prédateurs importés. Considéré comme disparu, il a été redécouvert en 1978 (David Crockett). La population totale n'excéderait pas 100-150 individus (80 à 100 birds pour 17 couples nicheurs selon une estimation pour 2009-2010).

Chants : En général silencieux à proximité du nid, fait parfois entendre un or-wik, si si si et orrrr depuis le terrier ou lorsqu'il est manipulé. Peut sortir du terrier lorsqu'il est appelé. En vol un long gémissement, ouuuh.

Répartition : Îles Chatham (population ±50 oiseaux en 1992).

Habitat : Probablement pélagique, sans doute à l'est et au sud des îles Chatham où il niche dans des forêts denses. Un spécimen capturé dans le centre du Pacifique Sud, observé au nord des îles Antipodes, au NE de l'Ile du Sud et jusqu'au large du Chili, il quitte et revient dans l'archipel par le Sud, occasionnellement par l'Ouest.

Alimentation : Calmars, type Brachioteuthis , Gonatus antarcticus, voir alimentation oiseaux de mer.

Reproduction : Se reproduit sur les îles Chatham du Sud-Est, en colonies éparses. Les retours au terrier de 1 à 3 mètres de long se font fin septembre-début octobre, accouplements vers le 15-25 octobre, puis la femelle part en mer durant 40-55 jours avant de revenir pondre fin novembre, les mâles sont absents durant 25-45 jours.

Régions :

Statut :
  
Danger critique, population en hausse :

Images :
  
Images web : Pterodroma magentae | Pétrel de Magenta

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Nomadisme











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début