Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pétrel des Bermudes

Procellariiformes > Procellariidae >

Pterodroma cahow

    (Nichols & Mowbray, 1916)
Bermuda Petrel (en) ;Bermudasturmvogel (de) ;Cahow (it) ;Petrel cahow (es)
long : 36 - 38 cm | env : 89 - 92 cm
Description : Dessus de la tête et du corps, queue brun noir (plus gris sur le dos et les sus-caudales). Front, bas des joues, dessous du corps et sous-caudales blancs. Axillaires blanches. Partie centrale du dessous des ailes blanche ; larges bordures foncées. Côtés de la poitrine foncés. Bec court, fort, noir. Pattes roses, palmures foncées. Iris brun sombre, bec noir, pattes blanc chair.

Ressemble beaucoup au Pétrel diablotin de la région caraïbe, mais plus grand et plus massif. Pas de blanc sur le croupion et la nuque.

Jeunes et adultes similaires.

En vol, pique et glisse en cercles au ras de l'eau, sur les ailes coudées. Alterne des séries de coups d'ailes rapides. Déplacements journaliers jusqu'à 800 km.

Nocturne sur les sites de nidification.

En mer suit rarement les bateaux.

Redécouvert dans les années 1930, site de nidification localisé en 1951, programmes de réintroduction sur Nonsuch, avec une population estimée à une centaines de couples nicheurs.

Répartition : Niche sur l'île Nonsuch (Bermudes), se disperse jusqu'au Gulf Stream.

Habitat : Environs des Bermudes. Présent sur les lieux de reproduction entre octobre-novembre et mai, mais il peut parcourir des milliers de kilomètres pour ravitailler les jeunes ; pélagique en dehors de la reproduction, parfois observé au large de l'Europe ou Amérique du nord, USA, Terre-Neuve.

Alimentation : Crustacés, calamars et poissons capturés à la surface, voir alimentation oiseaux de mer

Reproduction : Niche aux Bermudes sur des îlots rocheux. L'oeuf blanc unique qui fait près du tiers du poids de la femelle est pondu début janvier dans un terrier ou une crevasse rocheuse. Il n'y a pas de 2ème ponte en cas d'échec. Les 2 adultes couvent 51-54 jours, les jeunes quittent le nid à 90-100 jours. Les trajets pour chercher la nourriture peuvent éloigner les parents pendant 4 à 8 jours.

Région :

Statut :
  
En danger, population en hausse :

Images :
  
Images web : Pterodroma cahow | Pétrel des Bermudes

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Mouvements intra-océaniques
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Pétrel des Bermudes
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début