"Blog" photo
26 déc. : les
Martin-pêcheur d'Europe étaient peu visibles dans la région, cette année 2012, peut être suite aux grands froids de février, avec plusieurs semaines de gel intense ? Mais depuis quelques semaines, de plus en plus d'observations dont 3 oiseaux ce jour là ! Les grands froids des plaines de Russie repoussent peut-être des individus vers le Sud ? Impossible à dire, il pourrait tout aussi bien s'agir des individus qui nichaient dans la région les années précédentes.
23 déc. : des milliers de canards sont observés sur le petit Lac (800 sur cette photo, surtout Morillons, Nettes rousses). Des températures extrêmes ont déja été enregistrées au Nord-Est de l'
Europe et les hivernants qui d'habitude nous reviennent vers février sont visibles en grand nombre !
21 déc. : 2 cigognes font halte dans un champ à Coppet (dont une avec une grosse bague métallique).

21 déc. : 2 Colverts atypiques, peut-être issus de variétés d'élevage, type Suédois? Mais les bavettes seraient relativement communes chez les populations sauvages, paraît-il. Ces 2 mâles se tenaient ensemble, Promenthoux, VD.
7 nov : après une bonne baisse des températures depuis une dizaine de jours, cette
Mésange bleue s'attaque aux derniers fruits disponibles. L'hiver se rapproche ! Eh oui, les mésanges apprécient aussi les fruits, pommes, kakis et autres, quand ceux-ci ne sont pas trop durs pour leurs petits becs !
5 oct : le bassin lémanique serait la principale voie de migration du
Milan royal, comme cet individu qui nous survole et paraît jeter un coup d'oeil curieux au passage. Des quantités impressionnantes de ces rapaces sont parfois observées en septembre-octobre, formant fréquemment des vols en association avec d'autres rapaces similaires (buses, busards, Milan noir, etc). Le site
www.migraction.net répertorie les observations faites par les différents groupes pour la France.
14 sept : les migrations sont bien lancées, 18 de ces
Faucons hobereaux passent en vue du pied du Jura en seulement 3 heures d'observation ! Ils avancent en tournoyant et en se chamaillant gentiment comme ici ce groupe de 4 oiseaux (les autres étaient groupés par 3, 2 et 9 oiseaux - un record - ce qui montrerait qu'il ne s'agit pas seulement de groupes familiaux couple avec jeunes de l'année - un couple local pourrait être décompté de ce total, mais tous ont été observés se dirigeant vers le sud-ouest).
3 sept. : ce
Gobemouche noir Ficedula hypoleuca prend son bain.
28 août : un
Gobemouche gris Muscicapa striata se désaltère.
12 août : Jura, la vitesse de vol de ces grands martinets provoque parfois des sifflements dans l'air.
Et surtout très surpris d'entendre une bande de
Martinets alpin Apus melba émettre des sons presque mélodieux lors de regroupements en plein ciel, bien différents des cris aigus habituels émis lors de vols rapides, qui rappellent un peu son petit cousin le Martinet noir.
8 août : Les migrations vers le Sud commencent déjà (Note : 12 août encore au moins 2 autres Bondrées en direction du Sud-Ouest !).

Une
Bondrée apivore Pernis apivorus s'en va vers ses quartiers d'hiver en Afrique sub-saharienne.
4 août : Schaprode. Petite marche dans les roseaux près du port.

Un pouillot en contre-jour.
16 juil. : Penthaz. La colonie de Guêpiers reçoit une visite bien intéressée !

Ce jeune
Faucon pélerin Falco peregrinus repartira bredouille, après avoir survolé plusieurs fois la gravière, provoquant l'agitation de ses occupants.
Juillet-août : série "nos ados". Les jeunes sont plus faciles à observer :
18 août : jeune
Linotte mélodieuse Carduelis cannabina.
8 août : jeune
Bruant zizi Emberiza cirlus.
5 juil. : le plumage du jeune
Rougegorge familier Erithacus rubecula ressemble beaucoup au jeune rossignol, voir ci-dessous. La silhouette sur cette photo rend l'identification plus facile !
4 juil. : de nombreux jeunes passereaux commencent à mener leur vie en toute indépendance :
Fauvette à tête noire Sylvia atricapilla juvénile
Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos juvénile
Verdier d'Europe Carduelis chloris juvénile
30 juin : ce père de famille semble entraîner son rejeton à se battre pour sa nourriture :

Un
Faucon crécerelle Falco tinnunculus avec un rongeur virevolte, suivi de près par un jeune qui crie, sans doute pour obtenir son repas !
29 juin : l'Île de Bagaud en face de Port-Cros est connue pour ses populations de Puffins :

ces
Puffin de Méditerranée Puffinus yelkouan se regroupent fréquemment en "radeaux" de dizaines d'individus qui flottent à proximité de Bagaud, et comme ici ne s'envolent que tardivement lorsqu'on les approche
19 juin : l'élevage des jeunes Rossignols n'est pas encore terminé :

ce
Rossignol philomèle Luscinia megarhynchos ramène une belle chenille et d'autres délicatesses à sa nichée. Les Rossignols sont présents en quantité impressionnante cette année 2012 dans la région !
18 juin : ça s'active dans les roseaux :

cette jeune
Rousserolle effarvatte Acrocephalus scirpaceus attend encore que ses parents viennent la nourrir, bien qu'elle commence déjà à chasser toute seule.
15 juin : grisaille, pluie. Le mauvais temps pousse les insectes et donc les hirondelles et martinets à descendre près du sol. Pratique pour la photo, mais les couleurs sont moins riches.

Une
Hirondelle de fenêtre Delichon urbica en plein vol. Si vous ne bougez pas trop, ces petites hirondelles vous frôlent, vous tournent autour, passent à quelques centimètres du sol à vos pieds, comme le font les petites pipistrelles.

un
Martinet noir apus apus en pleine manoeuvre, queue étalée et asymétrie de vol. La photo permet de figer ce genre de posture qui échappe généralement à l'oeil, ces oiseaux étant trop petits et rapides.
15 mai : un
Héron cendré qui s'enfuit en faisant entendre son mécontement.
15 mai : les
Faucons hobereau ont retrouvé leur site de nidification et parcourent les alentours à la recherche de nourriture. Trois individus sont observés cerclant ensemble au-dessus de leur territoire, probablement le couple observé depuis des années et un jeune de l'année précédente ?
15 mai : ce
Milan noir vient de capturer un bébé foulque

après quelques bons coups de bec il n'en fera qu'une bouchée
14 mai : migrateur de passage dans la campagne, un
Chevalier sylvain.
11 mai : visite à Penthaz, les
Guêpiers d'Europe sont bien de retour. Spectacle fascinant. Le groupe part chasser durant plusieurs heures avant de revenir à la colonie. 25 oiseaux au moins.
10 mai : Verbois, encore une curiosité, le
Canard colvert huppé ! Ce mâle possède une petite houppette de plume brun roux du plus bel effet. La version existe aussi en
blanc! Après quelques recherches, il s'agirait d'une mutation léthale à l'état homozygote, entretenue notamment dans l'élevage, le nom anglais étant "tuft-of-cotton" soit touffe de coton. Le phénotype serait une déformation crânienne, une ouverture, à travers laquelle du tissu gras passerait, provoquant en outre des variations locales au niveau du plumage
[1]. Ce genre de mutation semble relativement commun chez les canards domestiques, Darwin en aurait d'ailleurs déja parlé
[2].
28 avril : Jura, pourquoi ce
Pinson des arbres se vautre t'il sur sa branche? Non, il ne souffre ni de maladie ni d'excès de boisson, mais s'agrippe et se plaque pour ne pas se faire emporter par le vent, très fort ce jour là.
14 avril : ce
Pipit rousseline fait escale au pied du Jura

et reprend des forces avant de poursuivre le voyage !
13 mars : le printemps darde ses premiers rayons de soleil... enfin, pas les premiers, mais la température est déja largement printanière! 20°C alors qu'il y a 3 semaines il faisait -10°C
2 fév. : cette
Mouette rieuse juvénile se repose pendant la période de bise et de températures polaires qui s'étend sur l'
Europe. La mandibule supérieure est déformée. Il s'agit probablement d'une mutation ?
2 fév. : la vague de froid s'abat sur l'
Europe, la bise souffle rageusement... ce
Chevalier culblanc se repose à l'abri d'un mur, se réchauffant sous les quelques rayons de soleil.