Premier séjour en Thaïlande en 2010 : quelques visites dans de petits parcs naturels, Sud et centre du pays. Cette visite laisse entrevoir une richesse certaine, et les gros morceaux comme Kaeng Krachang ou les zones humides du Sud, qui n'ont pas pu être abordés, doivent certainement valoir le déplacement. Les services d'un guide connaissant le terrain et les espèces locales vous feront certainement gagner du temps.
Ce séjour n'était pas vraiment organisé autour de l'ornithologie, et toutes les observations ont été faites au hasard de d'explorations personnelles, souvent grâce aux scooters de location.
En 2010 la saison des pluies était encore bien présente en novembre et décembre, surtout dans le Sud. C'est des conditions habituelles pour les Thais, mais pour le nouveau arrivé, il faut s'attendre à des températures très lourdes, un ciel souvent gris et des pluies parfois torrentielles (nombreuses inondations). Ce n'était pas aussi grave qu'en 2011 apparemment, mais les télés locales n'arrêtaient pas de montrer des images catastrophiques...
Désolé pour la qualité, mais les photos sont toutes prises avec un
Panasonic de poche, et les photos me servent à l'identification, pas toujours aisée pour un nouveau venu en Asie. Et encore, les moins présentables ont été éliminées!
Nombreux limicoles sur les plages peu fréquentées, très peu d'oiseaux de mer, une surprise! seulement une dizaines d'individus, 3 espèces! Quelques rapaces, plusieurs éperviers, en général brièvement aperçus, durs à photographier.
Les illustrations ne correspondent pas toujours parfaitement, peut-être des sous-espèces ou variétés ne sont pas mentionnées dans mon guide
[1].
Thaïlande novembre-décembre 2010

Calao pie, sous-espèce
Anthracoceros albirostris convexus, région de Sam Nak et environs. Relativement communs, bruyants, ils ne sont pas trop farouches, mais il vaut mieux être un peu caché pour prendre de meilleures photos.

Aigrette sacrée
Egretta sacra, l'espèce la plus fréquente sur l'ensemble des côtes rocheuses. Le plumage sombre rajoute une touche en parfait accord avec le décor minéral sombre et l'ambiance un peu lourde de la mousson (10 mois sur 12?).

Aigrette garzette
Egretta garzetta Bangkok, très commune dans les zones humides, jusqu'en Europe !
Martin triste Acridotheres tristis Bangkok, très commun partout, souvent bruyant ! Le premier oiseau que j'ai entendu et observé sur les toits de Bangkok en me réveillant le matin, avec la
Tourterelle tigrine Streptopelia chinensis elle très commune en Thaïlande!

Courlis cendré
Numenius arquata, aussi visible chez nous. Je n'ai pas pu approcher l'espèce asiatique.

Milan sacré
Haliastur indus, omniprésent sur les côtes et leur zones humides proches dans le pays.

L'aigle pêcheur
Haliaeetus leucogaster, est largement répandu sur les côtes marines et les îles de Tahïlande, mais moins fréquent (et plus dur à approcher donc photographier) que le Milan sacré.
Sur Phuket, près d'un des points de vue au Sud-Est de l'île, des Thais vous proposent de vous faire photographier avec cet oiseau sur l'épaule, pour quelques Bahts.

Vanneau indien
Vanellus indicus, commun près des zones humides.

Martin-chasseur de Smyrne
Halcyon smyrnensis à droite, Sam Nak, commun, avec l'espèce dite européenne à côté (sauf erreur). Jolie différence de taille.

Guêpier d'Orient
Merops orientalis, le plus fréquemment observé des guêpiers, commun et répandu dans diverses régions.

Guêpier à barbe bleue
Nyctyornis athertoni, vu dans la région de Kanchanaburi. Avec ces couleurs et son cri peu mélodieux, j'ai d'abord cru qu'il s'agissait d'un psittacidé!

Rollier indien
Coracias benghalensis Hua Hin. Plus massif et commun que le nôtre.

Turnix combattant
Turnix suscitator, Kanchanaburi. Ce n'est pas l'espèce la plus prisée, mais il faut déjà réussir à la photographier, car elle n'arrête pas de courir!

Drongo à raquettes
Dicrurus paradiseus, Kanchanaburi. Vu à plusieurs reprises à l'Ouest comme à l'Est, mais moins commun que d'autres drongos.

Drongo cendré
Dicrurus leucophaeus leucogenis, très commun.

Loriot de Chine
Oriolus chinensis, commune.

Gobemouche brun
Muscicapa dauurica, Trat

Prinia à gorge noire ? sous-espèce...?
Prinia atrogularis, Kanchanaburi

Hirondelle de Tahiti
Hirundo tahitica, Trat, bord de mer

Bulbul aux ailes olive
Pycnonotus plumosus, Kanchanaburi

Bulbul à huppe noire
Pycnonotus flaviventris elbeli (ou Bulbul à tête noire
Pycnonotus melanicterus caecilli selon taxonomie) Trat, Commun surtout à proximité ou dans les forêts

Souimanga sombre
Aethopyga saturata région de Ranong, observé une seule fois.

Iora émeraude
Aegithina viridissima ? Kanchanaburi, près d'une zone humide et prairies

-

Une idée ??
oriolus...sp. en plus petit, queue trop longue... Trat

Colombar à longue queue
Treron apicauda, dont les roucoulement particuliers imprègnent l'ambiance des forêts thailandaises.

Carpophage blanc
Ducula bicolor
Pluvier de Mongolie
Charadrius mongolus ssp. ? On observe de nombreux limicoles sur les plages en Thaïlande, surtout des Gravelots et bécasseau, parfois pas évidentes à identifier.
Gravelot à collier interrompu, de nombreuses bandes étaient visibles, se reposant à marée haute comme ici, ou courant sur les plages de la mer d'Andaman ou du golfe de Thaïlande.
Pas de Bécasseau spatule repéré, mais celà vaudrait peut être la peine de d'observer plus attentivement les bandes de centaines d'oiseaux- mais comme je n'avais PAS pris mes jumelles (honteux, je sais)...

Petit Arachnothère
Arachnothera longirostra pallida sur fleur de bananier, vu dans la région de Trat, une seule fois. Pas du tout farouche, mais dans les sous bois, la lumière était vraiment faible.

Zostérops à flancs marron
Zosterops erythropleurus Trat, Zone marécageuse, vu plusieurs fois.

Mainate religieux
Gracula religiosa Trat. Observé sur un seul site, contrairement aux autres mainates, très communs jusqu'au centre de Bangkok.

Minivet cendré
Pericrocotus divaricatus Trat. Commun.

Souimanga de Hasselt
Nectarinia_sperata Trat, impossible à saisir avec ces compacts sans viseur, rageant quand l'individu volète pendant 10 min. sous votre nez! Se baladant d'un côté à l'autre, mais si rapide que je n'arrivais pas à l'aligner sur l'écran LCD!
Enfin quelques mammifères pleins de charme...

Semnopithèque obscur
Trachypithecus obscurus, à Sam Roi Not, beaucoup plus sympathique que les bandes de macaques qui parcourent la région! Une de mes photos préférées. Après une courte ascension un peu raide sur un point de vue du Parc, superbe, mais pénible avec les sandalettes et la chaleur habituelles dans le pays, je redescend tout en sueur comme il se doit et juste en arrivant vers le scooter posé sur le bord du chemin, toute une bande était là dans les arbres, comme pour me récompenser de mes efforts!
Les jeunes, étonnants avec leur pelage jaunâtre, chous, mais trop rapides et agités pour la photo, et plusieurs adultes qui se déplaçaient eux aussi trop rapidement lorsque j'essayais de leur tirer le portrait. Seul celui-ci, peut être plus âgé? est resté tranquille quelques dizaines de secondes, dégagé sur sa branche, en train de machouiller ses feuilles. C'est surtout son expression étonnante, ce regard un peu "naïf" vers le ciel qui me plaît!

Loutres de mer. Terribles. Lors d'une courte balade dans un coin de jungle, je m'étais aventuré sur un mini îlot tout en hauteur, accessible depuis la côte, à quelques centaines de mètres d'une famille de "gitans des mers" qui se reposait sur son long tail, à l'ancre dans une petite baie isolée. C'était les seules personnes que j'avais vu depuis des heures. Perché sur mon îlot, où il n'y avait que des traces de singes, quelque végétation et des rochers abrupts, je sors tout de même mon pic-nic pour faire une pause tout en me régalant du charme sauvage de l'endroit - et en prenant soin de ne pas glisser, tellement le terrain était raide!
C'est alors que la pluie se met à tomber. Et côté pluie, ils ne font pas les choses à moitié, là bas. Par hasard j'avais mon parapluie pliable dans la sacoche, et je restais donc debout sous les trombes, mon abri précaire à la main secoué par le vent, n'ayant pas d'autre choix que de contempler l'eau du ciel et de la mer qui se rejoignaient... tout en grignotant avec moins d'appétit... Car ne pouvant pas me déplacer sur ces rochers sans l'aide de mes mains, je devais rester là à tenir mon parapluie afin de protéger mon petit appareil photo et le contenu du sac de la pluie.
Sans pouvoir revenir sur mes pas, le trajet ayant duré des heures sur les blocs de rochers bordant le rivage, et alors que le soir allait tomber, je commençais à flairer le piège.
C'est alors que j'entendis les cris de cette bande de loutres, qui arrivait en même temps que l'accalmie. J'arrivai finalement en pleine nuit à mon bungalow, après une courte traversée dans la forêt (heureusement il y avait un sentier, qui ressemblait d'ailleurs plus à un torrent?) et une longue marche sur la plage, dans l'obscurité totale.
Superbes animaux, très vivants, réactifs, dès que vous êtes repéré, les cris redoublent. Ils vous observent brièvement - peut-être certains pêcheurs leurs jettent parfois un peu de nourriture, puis continuent leur chemin. J'ai pu en voir plusieurs fois de près dans cette région riche en îles de la mer Andaman, proche de la frontière avec le Myanmar/Birmanie, mais j'étais en kayak et le temps de
sortir mon Lumix, les loutres étaient aussi éloignées que sur la photo ci-dessus. Une autre observation concerne le curieux comportement de 2 chiens errants sur la côte, qui suivaient très clairement un groupe de loutres qui nageaient à proximité. Espéraient-ils en faire un repas, ce qui ne me paraît pas gagné d'avance? Conflit territorial, plus probablement, certaines espèces ne s'apprécient guère?
N'oublions pas de citer aussi les nombreux papillons et autres insectes, surtout moustiques, araignées géantes, serpents venimeux, reptiles, varans, et toujours autant de geckos !

Il en existe de nombreuses espèces, celui-ci n'est pas très coloré, mais un peu atypique.
Références :1. Birds of South-East Asia : Craig Robson