Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Merle de roche

Passeriformes > Turdidae >

Monticola saxatilis

*Clements 2019 & IOC 11.1 :
famille : Muscicapidae
    (Linnaeus, 1766)
Rufous-tailed Rock-Thrush (en) ;Steinrötel (de) ;Codirossone (it) ;Roquero rojo (es)
Note : aussi Monticole de roche, Common Rock Thrush (en).
long : 18 - 19 cm | env : 33 à 37 cm | poids : 42 - 67 g
Description : Merle de petite taille ; la queue est courte et rousse en tous plumages, le bec long. Mâle en plumage nuptial : aspect bigarré bleu-gris et roux orangé, avec une zone blanche sur le dos qui a valeur de signal pour les congénères. En plumage d'hiver devient brunâtre comme la femelle dont il se distingue par des plumes gris-bleu sur la tête, blanches sur le croupion. Femelle : plus pâle que celle du Merle bleu ; le dessus du corps est brun-beige ponctué de taches pâles en forme de croissant, le dessous plus pâle.

Vit en couples isolés, fidèle à son territoire d'année en année. Se tient bien en évidence sur un perchoir familier au sol, ou caché au milieu des rochers. Généralement farouche, s'éloigne d'un vol rapide dès qu'on l'approche. Au cours du vol nuptial la queue rousse est étalée, il monte d'abord en papillonnant comme une alouette, puis retombe en parachute jusqu'à un perchoir.

Chants : Chant comme celui du Merle bleu, avec des phrases plus douces, plus modulées, dont le ton rappelle la Grive mauvis. Parmi les cris, un tiu sifflé, un tchak et un kchrrrr doux et traînant comme la Pie-grèche à tête rousse. Utilise volontiers les motifs d'autres espèces.

Répartition : Migrateur ; niche en pays méditerranéen et plus à l'Est ; occasionnel en Belgique. Hiverne du Sahel à la Somalie et descend dans la région des grands lacs jusqu'en Tanzanie. Départ en août-octobre, retour en mars-mai.

Habitat : Zones rocheuses ensoleillées, en montagne dans les éboulis bien exposés au soleil, pelouses alpines rocailleuses et pentes dénudées, de 1000 à 2500 mètres, parfois 3000 m, et au-delà dans les massifs asiatiques. Localement aussi dans les zones de plaine, comme dans les régions méditerranéennes, jusque dans les falaises côtières.

Alimentation : Capture ses proies surtout au sol : insectes et leurs larves, araignées, vers, petits escargots, parfois petits lézards, amphibiens et baies.

Reproduction : Le nid est une coupe de feuilles, de tiges, de racines et de mousses, tapissée à l'intérieur d'éléments plus fins, cachée dans la fissure d'une roche ou d'un mur sous une banquette herbeuse. Pond en mai-début juin 4-5 oeufs bleu pâle de 26 mm, parfois pointillés de brun-roux. L'incubation dure 14-15 jours ; les jeunes, nidicoles, s'envolent à 14-16 jours.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Monticola saxatilis | Merle de roche

Merle de roche
Mâle - © Sittelle 1996

Merle de roche
Femelle chantant - © Sittelle 1996

Merle de roche
Mâle - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cris, alarmes, chants de mâles perchés, en parades en vol et en vol calme. 829 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Merle de roche
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début