Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Guêpier arc-en-ciel

Coraciiformes > Meropidae >

Merops ornatus

    Latham, 1802
Rainbow Bee-eater (en) ;Regenbogenspint (de) ;Gruccione iridato (it) ;Abejaruco australiano (es)
long : 19 - 21 cm (+ 7 cm avec rect.) | poids : 20 - 33 g
Description : Couronne dorée, ligne oculaire noire bordée de bleu du bec à l'arrière de l'oeil, gorge jaune orange, séparée par une bande noire de la poitrine verte, dessus vert brillant, rémiges cuivrées terminées de noir, ventre bleu sur le bas, dessous des ailes orange vif, bordé de noir, queue teintée de bleu, avec fines rectrices centrales allongées. Oeil rouge. Long bec recourbé.

Mâle et femelle semblables, mais les rectrices centrales de la femelle sont plus courtes et larges que celles du mâle, et la bande noire en haut de la poitrine est finement soulignée de bleu dessous.

Immatures plus ternes et verdâtres, sans la bande noire ni rectrices allongées.

Chants : Le cri le plus commun est un prrrrp ou prrriii roulé et répété.

Répartition : Niche en Australie, y compris sur l'île Rottnest au sud-ouest de Western Australia, sur les îles au sud-ouest du détroit de Torres, ainsi que dans l'est de la Nouvelle-Guinée, au moins dans la région de Port Moresby et Ramu Valley, peut-être aussi dans l'est des petites îles de la Sonde ; les populations méridionales hivernent au nord des zones de nidification, de grands nombres passent l'hiver austral dans le nord du Queensland et quelques uns dans le sud-ouest du Queensland, et surtout en Nouvelle-Guinée et aux environs, ainsi que plus à l'ouest, Philippines incluses, et jusqu'à Bali.

Habitat : En nidification et hors nidification : zones de pâturages agricoles, constructions urbaines ; milieux humides avec cours d'eau ou criques. En nidification : forêt tropicale et subtropicale sèche ; zones de cultures agricoles ou jardins ruraux ; savane sèche ; milieux humides avec lacs d'eau douce permanents de plus de 8 ha. Hors nidification : forêt tropicale et subtropicale humide de plaine ; zones de forêts tropicales et subtropicales fortement dégradées.

Alimentation : Insectes, surtout abeilles et guêpes, aussi libellules, coléoptères, papillons de jour et de nuit.

Reproduction : Niche en colonies lâches. Le site de nidification est sélectionné par le couple, puis un long tunnel est creusé dans le sable, terminé par une chambre qui est aménagée avec de l'herbe. Les 2 parents s'occupent des oeufs et des jeunes. Pontes en septembre en Papouasie Nouvelle-Guinée, août à novembre et janvier à mars dans l'ouest du Queensland, et mi-novembre à mi-décembre dans le sud de l'Australie.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Merops ornatus | Guêpier arc-en-ciel

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Guêpier arc-en-ciel
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début