Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Dendrocygne siffleur

Anseriformes > Anatidae >

Dendrocygna javanica

    (Horsfield, 1821)
Lesser Whistling-Duck (en) ;Javapfeifgans (de) ;Dendrocigna indiana (it) ;Suirirí de Java (es)
Note : famille Dendrocygnidae ?.
long : 40 cm
Description : Calotte brun foncé sur la tête et cou chamois pâle ; les flancs plus clairs ; dessous brun ; bec et pieds bleu schiste. Ailes, croupion et dessus de la queue beige sombre. Rémiges noires. Mâle et femelle semblables. Juvéniles : brun plus mat surtout dessous, franges pâles sur le dos.

En vol : uniformément sombre excepté le croupion et les scapulaires bruns ; long cou tenu au-dessous du corps, les ailes rondes et larges. Vol rapide et direct, en groupes laches ou en ligne en V, les ailes battant rapidement.

Timide et nerveux, ils s'envole au loin au plus léger signe de danger.

Les canards siffleurs se distinguent par leurs longues pattes, la forme de la tête et une silhouette pouvant rappeler une oie. Leurs ailes sont également plus rondes et plus larges.

Ils sont menacés principalement par la destruction et le morcellement de leur habitat et les perturbations. Ils sont également chassés : tirés ou attrapés par des filets placés à travers les étangs. Heureusement, ils semblent s'adapter à de nouveaux habitats, même artificiels (étangs de parc).

Chants : Appelé siffleur en raison de leur cri, une série de trois notes sifflées, la dernière plus aiguë et prolongée. En vol, cri de contact siisick ou chiis-wik.

Répartition : De l'Inde vers la Chine méridionale et l'Asie du Sud-Est, Bornéo. Surtout sédentaire, mais les populations varient localement avec les saisons, suggérant un certain degré de migration.

Habitat : Etangs, réservoirs, marais d'eau douce où leur nourriture est abondante, rarement dans les marécages saumâtres, aussi palétuviers.

Alimentation : Plantes aquatiques avec leurs pousses et leurs graines, insectes et invertébrés aquatiques. Comme d'autres oiseaux aquatiques, ils ont une langue fortement sensible et charnue avec une surface épineuse. Pour tamiser efficacement les aliments comestibles, la langue est utilisée contre les rangées de lamelles cornées qui garnissent les mâchoires inférieures, ce qui produit une vibration typique aux oiseaux aquatiques s'alimentant. Ils plongent également fréquemment. S'alimentent la plupart du temps la nuit, en petits groupes familliaux.

Reproduction : Niche près d'eaux douces avec végétation dense voisine où les poussins peuvent immédiatement atteindre l'eau. Souvent dans un groupe de roseaux, parfois dans une cavité, ou même le nid d'un héron abandonné. Ils construisent une coupe peu profonde d'herbe, sur ou près du sol. Ils peuvent réarranger la végétation environnante pour former un toit avec une entrée latérale. Nichent parfois dans les arbres. 10-12 oeufs crème sont pondus. Si le nid est plus près du sol, les parents distrairont des prédateurs en mimant une aile cassée et en éloignant du nid.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Dendrocygna javanica | Dendrocygne siffleur

Dendrocygne siffleur
Groupe - © S.E. www.aerien.ch 2013

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : migrateur partiel
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Dendrocygne siffleur
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début