Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pigeon de Malherbe

Columbiformes > Columbidae >

Columba malherbii

    Verreaux, J. & Verreaux, E., 1851
Sao Tome Bronze-naped Pigeon (en) ;Malherbetaube (de) ;Piccione nucabronzo di São Tomé (it) ;Paloma de Malherbe (es)
Note : aussi Island Bronze-naped Pigeon (en) ; autrefois aussi Turturoena malherbii, avec C. delegorguei et C. iriditorques, pour tenir compte de certaines différences physiques (notamment la queue arrondie à son extrémité et le dichromatisme mâle/femelle).
Description : De loin ou en vol, ces oiseaux paraissent très sombres : entièrement bleu marine foncé ou noir bleuté, à tête gris bleu et à sous-caudales roux pâle. En vol, les ailes paraissent plus sombres, d'un gris noirâtre légèrement teinté de pourpré, que le dessous du corps. Lorsqu'ils sont vus à contre-jour, dans la canopée, ils sont remarquablement sombres, mais les sous-caudales rousses (roux terne à caramel, selon la lumière) sont toujours visibles. Observé perché sous une lumière favorable, ce pigeon montre un plumage moins uniforme et remarquablement brillant et nuancé. La tête et le dessous du corps sont d'un gris cendré soutenu, avec une tache à reflets verts, dorés et rosés sur les côtés de la tête et du cou, assez étendue. La très forte iridescence verte couvre l'arrière de la couronne, au niveau de l'oeil, la nuque et les côtés du cou. Le front et la face peuvent paraître d'un gris plus clair. Le ventre est gris clair et, à partir de la base des pattes, jusqu'aux sous-caudales, d'un roux pâle à roux caramel. Le dos et les ailes sont gris ardoisé foncé, les ailes d'un gris foncé très légèrement pourpré, les rémiges secondaires brun pourpré, le croupion est gris sombre, la queue gris très foncé. Il existe des variations dans l'étendue et l'intensité de la teinte rousse des sous-caudales : certains oiseaux montrent le bas-ventre et les sous-caudales d'un fauve presque orangé ; chez d'autres individus, le fauve est moins vif et moins étendu, limité aux sous-caudales. Cercle oculaire rouge sombre. Bec du même gris que la face. Pattes rouge rosé terne. Il n'est pas certain que des distinctions puissent être faites dans la nature, entre le plumage du mâle et celui de la femelle, contrairement aux espèces proches vivant sur le continent.

Les jeunes se différencient par un plumage montrant plusieurs teintes de gris : gris plus sombre sur la poitrine, assez nettement délimité d'un gris plus clair sur le ventre, front gris pâle, côtés du cou à reflets surtout rosés, ailes gris sombre. Bec gris bleu terne. Pattes roses.

Leur silhouette en vol est caractéristique et les distingue des autres colombidés des îles. Le vol est direct et rapide, aisé, aux changements de direction brusques, avec peu de battements d'ailes, les ailes étant généralement à moitié repliées contre le corps, et non pas complètement déployées, puis ramenées contre le corps. L'envol presque silencieux les distingue des colombars ainsi que leur silhouette en vol, plus élégante. Les pigeons de Malherbe effectuent, notamment en janvier, un vol nuptial parachuté : ils s'élèvent à certaine hauteur, à l'aide de battements d'ailes puissants, puis se laissent redescendre, les ailes déployées, planant avec peu de mouvements jusqu'à leur perchoir.

Chants : En période de reproduction, son chant constitue véritablement le fond de l'ambiance sonore des forêts de São Tomé. Le chant est produit inlassablement par plusieurs mâles qui occupent des postes de chant fixes, peu éloignés les uns des autres. En chantant, l'oiseau gonfle fortement le cou, tient ses ailes abaissées et baisse la tête à la fin du chant. Ce chant rauque et roulé, bien différent de celui des pigeons à nuque bronzée du continent, comprend trois phrases : crou-ouh (pause) crou-ouh - crouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh ouh, cette dernière série rapide, descendant et s'affaiblissant sur un rythme rebondissant (comme une balle de ping-pong terminant sa course) jusqu'à la note finale qui s'achève brusquement. Une phrase est émise en 3-4 secondes, des pauses d'une dizaine de secondes séparent les phrases, cinq phrases en moyenne sont émises par minute. Ce type de chant est émis en décembre, janvier, mars et avril, soit en saison des pluies. Les pigeons sont silencieux en saison sèche, notamment en août : ils peuvent alors passer complètement inaperçus en forêt à canopée fermée et les meilleures chances de les observer, à cette période, sont de les chercher dans les habitats de lisière, dans les cocoteraies ou sur le littoral.

Un second type de chant, également fréquemment entendu, est un roucoulement grave, rauque et prolongé, traînant : oorr - orororororororororor (= crôorrr - rrrrrrrrrrrrôôôôôh, = orrrh - rôrrrrrrrrrh, = ôôôrrr - rrrôôôrrrrrrrh), émis une fois par 5 à 20 secondes. Ce roucoulement dure de trois à quatre secondes, la 1ère note ascendante et brève, la seconde très allongée et descendante. Le 1er type de chant paraît émis plus régulièrement au début de la période de reproduction (et serait un chant nuptial ou de cour), le second serait émis sur une période plus prolongée et correspondrait à un chant territorial. Outre ces deux types de chant, les pigeons de Malherbe produisent quelques cris : krrreink bref et répété ou krrrêk rauque entre deux oiseaux se poursuivant en vol ; krrreu krrreu émis à l'arrivée dans l'arbre abritant le nid, en période de reproduction (signal adressé au conjoint?), rreuh - rreuh bas d'oiseaux se nourrissant en groupe dans un figuier en fruits.

Répartition : Le pigeon de Malherbe est le seul colombidé endémique du golfe de Guinée à occuper les deux îles de São Tomé et de Príncipe, sans différenciation subspécifique. Le pigeon de Malherbe est le colombidé de São Tomé et de Príncipe le plus répandu et le plus facile à observer. Il occupe tous les milieux, depuis le littoral jusqu'à la forêt d'altitude. Eu égard à son chant très différent du Pigeon à nuque bronzée C. iriditorques d'Afrique centrale continentale, il est ici considéré comme une espèce propre aux îles du golfe de Guinée (São Tomé, Príncipe, également Annobon), et non comme une sous-espèce insulaire du pigeon C. delegorguei.

Habitat : Le pigeon de Malherbe occupe tous les habitats boisés de São Tomé : il est abondant dans les cocoteraies de la côte est, sud et sud-ouest où on peut l'observer sur les grandes palmes ployées qu'il utilise comme poste de chant. Sur le rivage, il descend souvent au sol, soit sur les bancs et plaques de rochers où on l'observe en bandes d'une vingtaine d'individus, soit sur la vase sèche au bord des lagunes littorales où il recherche probablement des graviers - cette tendance du comportement du pigeon de Malherbe à descendre à terre le distingue du pigeon à nuque bronzée d'Afrique centrale qui est exceptionnellement observé sur le sol. Il est fréquent dans les petites mangroves à Avicenniade la côte nord. Dans l'intérieur, il vit dans tout habitat boisé, depuis les plantations de café et de cacao sous ombrage, les forêts primaires de plaine du sud-ouest jusqu'à la forêt d'altitude. Il ne semble cependant pas dépasser l'altitude approximative de 1600 mètres et, autour du pic de São Tomé, à 2000 mètres, nous n'avons rencontré que le pigeon C. thomensis et la Tourterelle à masque blanc. Le pigeon de Malherbe est également abondant dans les zones mixtes à végétation secondaire et à bouquets d'arbres isolés que représentent les cultures vivrières autour de Bom Sucesso. À Príncipe, on le trouve dans tous les types d'habitat, mais il paraît moins commun dans les forêts primaires du sud-ouest de l'île.

Alimentation : C'est un pigeon frugivore ; il se nourrit notamment des fruits de Tetrorchidium didymostemom (euphorbiacée), de Phyllanthus discoideus (euphorbiacée), de Fagara macrophylla (rutacée) et d'Alchornea cordifolia.

Reproduction : La construction du nid a été observée, à São Tomé comme à Príncipe, en janvier, des jeunes ont été trouvés au nid entre début janvier et mars.

Région :

Statut :
  
Quasi menacé, population en baisse :

Images :
  
Images web : Columba malherbii | Pigeon de Malherbe

Chants :
  
Sons web xeno-canto :












Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début