Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Phragmite aquatique

Passeriformes > Sylviidae >

Acrocephalus paludicola

*Clements 2019 & IOC 11.1 :
famille : Acrocephalidae
    (Vieillot, 1817)
Aquatic Warbler (en) ;Seggenrohrsänger (de) ;Pagliarolo (it) ;Carricerín cejudo (es)
long : 12,5 - 13 cm | poids : 10 - 14 g
Description : Discret, comportement rappelant une locustelle. Plus pâle et jaunâtre que le Phragmite des joncs. Le centre du manteau est fortement strié de brun noir, avec de chaque côté deux larges bretelles blanc jaunâtre. Le dos, les flancs et le croupion sont striés. Comme le Phragmite des joncs il porte un large sourcil chamois jaunâtre ; il a en plus une raie de la même couleur sur le milieu de la tête, entourée par 2 traits noirs. La queue est plus arrondie que chez le Phragmite des joncs mais avec des rectrices pointues.

Chants : Le chant, composé de deux phrases drrr dudududu ou trrr huihuihuit, est moins vif que chez l'autre espèce, comporte des phrases plus courtes et sans imitations ; son rythme est plus uniforme. Il est parfois émis en vol.

Répartition : Migre vers l'Ouest et le Sud-Ouest en août-septembre, notamment le long de la côte atlantique française, mais cependant rare en Europe de l'Ouest (immatures surtout) ; retour de fin avril à mi-mai.

Habitat : Prés inondés avec touffes de laîches, marais et abords des cours d'eau avec massifs de carex. Oiseau rare, à distribution sporadique.

Alimentation : Insectes.

Reproduction : 5-6 oeufs blanchâtre pointillé de fauve-olive de 18 mm, très proches de ceux du Phragmite des joncs, sont pondus dans une coupe d'herbes sèches assez lâche, en duvet végétal et en toiles d'araignée, tapissée de plumes et posée près du sol et de l'eau dans une touffe de laîche. 1-2 pontes la mi-mai et début juillet, les oeufs sont couvés 13 jours environ, les poussins, nidicoles, quittent le nid à 12-14 jours.

Régions :

Statut :
  
Vulnérable, population en baisse :

Images :
  
Images web : Acrocephalus paludicola | Phragmite aquatique

Phragmite aquatique
Adulte - © Sittelle 1996

Phragmite aquatique
Adulte - © Sittelle 1996

Phragmite aquatique
Adulte, à la main

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Phragmite aquatique
Phragmite aquatique
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début