Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Cap Béar - Creus - cala Montjoi en kayak

  1. Faune
  2. Navigation
  3. Etapes, bivouac
  4. Matériel, équipement
  5. Provisions
  6. Journal

Quelques jours fin septembre dans cette superbe région en grande partie protégée.

Faune


Nombreux oiseaux de mer, dont Puffins, Pétrel tempête, Mouettes, Goélands, Sternes, Cormorans, Fous. Plusieurs Martin-pêcheurs, Aigrettes garzettes, Hérons, côté terre un Aigle vers Montjoi, quelques Faucons pélerins, un Grand-Duc entendu avant le lever du jour, des dizaines de Merles bleu, Martinets, Hirondelles de rivage, etc. Des traces laissent deviner la présence de petits mammifères sur le Cap Creus.

Plusieurs fois alors que je navigue à distance de la côte, des groupes de Puffins volant à faible hauteur se déroutent pour venir jeter un oeil avant de continuer.

Les mouvements de la mer rendent la photo difficile en kayak et il faut vraiment passer quelques jours à terre pour faire des observations plus valables

Dans l'eau : quelques méduses de grande taille, un poisson lune! nombreux oursins, etc.

Navigation


Mise à l'eau et départ aisé depuis le Racou à Argelès ou les Paulilles au Sud du Cap Béar. Même situation à l'autre bout, Montjoi et autres plages, Rosas et la grande plage qui lui succède. Mais même hors saison les plages restent fréquentées par beau temps, et les places seront plus faciles à trouver le matin.

Attention à la météo, surtout la Tramontane dans le Nord de la zone, et dès le mois de novembre le temps se gâte. Les conditions restent souvent un peu agitées sur les caps, avec des vents qui ne correspondent pas toujours exactement à la météo officielle et peuvent changer rapidement. Des petits courants pas toujours très clairs peuvent aussi ralentir un peu la moyenne.

Etapes, bivouac


Pour un pagayeur en bonne condition, 2-3 étapes permettent de rejoindre Argelès à Rosas, avec des campings (ouverts en saison) ou hôtels pour dormir confortablement. Pour les plus sportifs, il est même envisageable de parcourir toute la zone en une journée, si la météo est bonne et avec un kayak qui avance bien. Mais pour faire de l'observation, ou si l'on veut prendre le temps de visiter chaque recoin, c'est au moins 3-4 jours qui seront nécessaires, voire plus pour jeter un coup d'oeil à l'intérieur des terres, ou se baigner et plonger dans les criques.

Bien que de nombreuses criques, calas et autres abris se succèdent, certains parfaitement abrités, la région n'est pas vraiment idéale pour bivouaquer confortablement :

- la plupart des plages sont faites de gros galets peu confortables et le matelas devra être d'une bonne épaisseur

- pour les amateurs de bivouacs suspendus, les arbres sont rares! à moins d'escalader les falaises du bord de mer, de plusieurs dizaines de mètres

- attention aux chutes de pierres sous les falaises! La zone est assez instable : je me suis pris un petit caillou sur la tête après une nuit derrière le cap Cerbère, heureusement le sac de couchage a amorti le choc, comme pour rappeler que mes craintes du soir précédent n'étaient pas infondées. Quand on voit les blocs de plusieurs tonnes qui parsèment le coin, ça fait réfléchir. Des craquements sourds et sinistres se font entendre à proximité de certaines falaises ou à l'intérieur de grottes, laissant deviner une activité géologique assez intense!

- les moustiques semblent omniprésents dès l'annonce du coucher du soleil jusqu'après son lever

- l'accès à l'intérieur des terres est parfois impossible si les rochers et les falaises sont trop raides, et en cas de coup de vent on peut se retrouver bloqué pour plusieurs jours sans l'aide de secours

- une grande partie de cette zone étant classée réserve naturelle, le camping est interdit

Matériel, équipement


Encore une fois le Seayak en plastique s'en tire raisonnablement. Soutes pleines, j'ai pesé 50kg de provisions et autre matériel, y compris les équipements nécessaires, pagaies, sécurité! Un peu excessif, mais cela devait suffire pour 6-8 jours! la tente fait 4,5kg! 10 litres d'eau, 2l de jus d'orange, etc. La moitié a été débarquée au retour! Des chaussons avec semelles et bonnes chaussures de marche légères sont utiles sur les rochers. Comme il faisait très chaud, la plupart des vêtements de kayak - long john, blouson - et de terre - sous vêtements, petite laine, etc n'ont pas été utilisés.

Provisions


J'ai bien apprécié ces salades préparées en conserve (niçoise, mexicaine et autres), avec la chaleur, elle font un repas de midi parfait. Une tranche de pain, un bout de fromage, puis un fruit et un bout de chocolat comme dessert constituent un repas léger mais nourrissant lorsqu'il fait chaud. Le chocolat était posé en fond de cale, comme le camembert, heureusement aucune infiltration n'a eu lieu car il n'étaient pas protégés.

Journal


- Parti vers 16h30 des Paulilles, très chaud, calme. Les rochers, la mer belle, léger vent d'Est, le bonheur quoi! Une première pour moi, je n'avais jamais navigué dans cette zone! Rencontre avec un autre kayakiste dans un Klepper de taille respectable, pagaies Azzali renforcées de métal! Mais la nuit ne va pas tarder, et je bivouaque près du cap Cerbère. Superbe soirée, mais les moustiques attaquent rapidement.

- Cap Cerbère au Cap Creus, journée pleine avec pause de midi. Jardins de roches, grottes, mais la mer reste quasiment plate jusqu'à l'approche du Cap Creus, où le vent monte d'un cran, ainsi que la mer qui commence à se former. Nombreuses criques, quelques plaisanciers aussi, car c'est samedi. Je fait demi-tour retour vers le camping de Llançà, et recroise alors le kayak de hier qui continue vers Creus. Discussion, son Keppler se met rapidement de travers lorsqu'il ne pagaie pas assez vite (le vent est bien établi, et il a de la peine à discuter tout en continuant à pagayer). Finalement je retourne dans une crique repérée durant l'après-midi pour y passer la nuit, idyllique! Sauf les moustiques.

- Cap Creus - cala Montjoi de 9h à 13h environ. Journée qui commence sous un ciel bleu et un grand soleil, mais dès le cap Creus, le temps se gâte peu à peu. Nuages, puis orages, éclairs, grosses averses et vent dans le nez dès Cadaquès, où un patron de vedette à touristes me fonce ouvertement dessus malgré que je change de cap bien à l'avance pour l'éviter! et passe à quelques mètres de moi! Quelques minutes à l'abri de l'orage, sous une grotte. Heureusement la mer ne se forme pas! Puis à nouveau lutte contre un fort vent dans le nez pour rentrer vers Montjoi! Ouf! Le village de vacance est confortable, mais très fréquenté pour son dernier jour d'ouverture de la saison. Changement d'ambiance! Beaucoup de plongeurs aussi, et merci à l'équipier d'une des vedettes de plongée, lui aussi kayakiste, qui m'offre de le visiter un peu plus au Sud! Par contre pas possible de m'inscrire pour une plongée, il faut déja faire partie d'un groupe. Mon matelas était crevé (pas vérifié le kit réparation, j'avais oublié de remettre le petit tube...) alors ce confort était bienvenu, je me gave à leur buffet, sympa, en plus, pas de moustiques ici!

- Montjoi - Paulilles. 9h30 de pagaie. La journée commence vent dans le nez, un peu pénible depuis Cadaquès jusqu'au cap Creus, où je marque une petite pause. A nouveau rencontre avec 3 kayakistes du coin, et je me lance pour une traversée en ligne droite vers la France! Le vent est plu léger, d'Est, ne se renforçant que lors de la dernière heure, mais c'est alors un bon vent portant. La traversée Cap Creus - Paulilles loin des côtes n'est peut-être pas très conseillée, mais j'avais vérifié la météo le soir avant. Par contre, impression de ne pas avancer! Il faut essayer de rentrer un peu plus vers la côte pour profiter d'un éventuel contre courant? Arrivée juste pour le coucher du soleil, superbe!

Url : https://www.aerien.ch/articles/1402/Cap_Bear__Creus__cala_Montjoi_en_kayak.php

Créé : 27 sept. 2011 - Modifié : 2 déc. 2021




Liens internes : liens internes

  1. Rhône et lac Genève en Kayak - Premières impressions de balades en kayak le long du Rhône genevois et des rives du Léman (petit lac)
  2. Giens Porquerolles Port Cros Levant en kayak de mer - Les îles du Levant en kayak de mer
  3. Photo nature en kayak - Quelques photos sur le Rhône, Léman et en mer
  4. Léman: froid sibérien en février 2012 - Photos de février 2012: froid et glace sur le lac de Genève
  5. Seayak - Prijon - kayak - Kayak de mer Seayak de Prijon
  6. Pagaies bois: entretien et modification - Petit travail pour réduire la surface de pagaies en bois Azzali K.S.A.
  7. Kayak de mer à Koh Lanta - Kayak de mer à Koh Lanta, mangrove et île
  8. Echauffement et étirements pour le kayak - Echauffement et étirements, stretching pour le kayak, canoë


Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début