Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Rhône et lac Genève en Kayak

  1. Mise à l'eau
  2. Faune
  3. Léman : Petit Lac
  4. Rhône : entre Verbois et la Jonction
  5. Photos kayak Léman
  6. Neuchâtel : Réserve de la Sauge
  7. Léman : tour du lac en 1 semaine
  8. Kayak / Location - Genève
  9. Météo locale
  10. Vidange du Rhône

Rade 1er janvier2018 : pas différence notable, si ce n'est l'explosion des paddles un peu partout, surtout durant la belle saison, des baigneurs sur le Rhône...

...

2014 Meilleurs voeux à tous!

Grâce à une météo agréable, la saison commence... le 1er janvier !

2013 : la saison semble commencer très fort. Un "ancien" m'avait fait la remarque début avril, et après mes premières sorties, je confirme. La nouveauté semble être un nombre impressionnant de kayaks rapides, genre carbone-kevlar, étrave verticale, et pagayeurs sportifs !

Note : les photos prenant trop de place, une page photo nature en kayak a été ajoutée.

Genève et le Léman n'est pas un haut lieu du kayak de randonnée ! C'est clair, on est très loin de l'univers des T.I.T.S, du Pacifique Nord-Ouest américain, de la Norvège, de la richesse des côtes britanniques ou des rivages encore plus enchanteurs de l'hémisphère Sud, que tout touriste moyen a parcouru en sit-on-top - et bientôt en stand-up-paddle !

Avouons le tout de suite, concernant le lac Léman, la plus grande partie des rives suisses consiste en une succession quasi ininterrompue de propriétés privées, souvent plus luxueuses les unes que les autres, mais charmantes au demeurant. Certaines offrent tout de même des courts intervalles plus "naturels", mais c'est surtout vers l'embouchure du Rhône, vers la frontière Vaud-Valais que le rivage est plus préservé sur quelques kilomètres.

Le côté français, rive gauche, offre aussi un aspect un peu plus nature, les fragments boisés, les roselières ou petites réserves naturelles se faisant plus communs.

Bien qu'un peu linéaire, le cadre reste cependant agréable, et le règlement interdisant toute navigation motorisée dans les premiers 300 mètres permet de pagayer dans une relative quiétude.

Concernant le Rhône en aval de Genève, le cadre est très rapidement plus intéressant : rives boisées et peu construites, mais pour les amateurs de kayak d'eaux-vives, la descente doit être terriblement ennuyeuse, et si vous aimez les émotions fortes, passez votre chemin! Pour les autres, la descente du Rhône est entrecoupée d'obstacles : difficile de passer du Lac Léman au Rhône, il faut porter votre canoë ou kayak sur des centaines de mètres en pleine ville ! puis après 12-13km de descente agréable, nouveau barrage et portage de plusieurs centaines de mètres au niveau du barrage de Verbois, puis à nouveau quelques kilomètres plus loin à Chancy au niveau de la frontière française. La descente du Rhône jusqu'en Méditerranée est possible, mais il y a encore de nombreux obstacles sur le chemin. Il existe plusieurs sites décrivant ce genre d'expédition, cherchez sur internet !

Mise à l'eau


Le lac Léman offre de nombreuses mises à l'eau : la plupart des ports permettent de trouver une place de parc à une centaine de mètre de la cale ou moins, la cale elle même étant généralement accessible avec votre véhicule. Vous trouverez toutes les informations sur les sites internet de nautisme lémanique, je ne pense pas qu'il soit utile de détailler encore une fois les dizaines de sites possibles.

Rhône : la première portion après Genève est un peu plus problématique, mais le Nant d'Avril dispose d'un parking adapté, sinon essayez de voir au club d'aviron du Lignon, au Canoë Club de Genève à la Jonction ou Le Moulin à Vernier.

Faune


Revenons brièvement au sujet pricipal du site, et profitons de nos balades pour faire un peu d'observation !

Le comportement des oiseaux et autres animaux en général est souvent comparable sur terre ou lorsqu'on les approche en kayak, ils se sauvent lorsque ce qu'ils considèrent comme distance de sécurité est franchie...

Evitez donc de les déranger !

Plus rarement les distances de sécurité sont réduites, les Bergeronnettes se laissent approcher de plus près que sur terre, parfois exceptionnelles, moins de 10m pour les sangliers ci-dessous, ou un jeune Goéland posé sur une bouée que j'aurais pu toucher !

Comme ailleurs, il faut réduire les mouvements, toujours très lents et éviter de fixer trop franchement du regard.

Les kayaks de randonnée type kayak de mer, Kmer, avec leurs couleurs souvent vives pour la sécurité, ne sont guère discrets et les pagaies doubles sont encore plus effrayantes pour les oiseaux, avec leur mouvement saccadé, et les éclats des pales mouillées qui brillent au soleil ont le même effet que ces CDs que l'on suspend pour effrayer les pigeons ou les mouettes. En début de saison surtout, l'effet est dévastateur! Des pagaies simples - ou demi pagaies - que l'on peut laisser dans l'eau tout en avançant sont beaucoup plus discrètes, mais ce n'est pas suffisant pour passer inaperçu.

Léman : Petit Lac


Neptune barque Léman

Il y a déja de quoi faire quelques jolie balades. Le cadre mi urbain mi propriétés privées n'est pas l'idéal pour la randonnée, mais cela reste un décor très agréable pour se faire la main, prendre l'air ou faire un peu d'exercice ?

héron barque de pêche

Ci dessus : les hérons se font moins timides lorsque les pêcheurs remontent leurs lignes et leurs filets !

Léman Seakayak

Pause au Golf club vers Prangins, après Promenthoux :

Ci dessous : Hermance du côté français, derrière le camping

Hermance Sea kayak

Rhône : entre Verbois et la Jonction


Environ 24 km en "ligne droite", aller-retour, courant plus faible le week-end (à vérifier) et débit Arve et Rhône exceptionnellement réduit en 2011 rendent la remontée plus facile! La saison 2012 a commencé sous le même régime hydrographique, mais s'est légèrement rattrapée par la suite...

Retour de l'automne :

kayak rue du Stand

Pagayage urbain par forte pluie : vue de la rue du Stand.

Photos kayak Léman


Superbe journée sur le lac ce 27 nov. 2011, le brouillard se dissipe poussé par un léger vent.

brume Léman Versoix

Arrivée d'averses de neige sur la rade de Genève (à droite de la photo). 18 déc. 2011

neige Genève Léman rade

L'hiver s'est désormais installé pour quelques jours, mais il faut encore attendre que les grands froids envahissent l'Europe pour voir arriver les canards hivernants en masse sur le lac.

neige Genève Léman rade

Le mois de février n'était pas propice au pagayage sur le lac Léman (et dans une partie de l'Europe) : bise souvent tempêtueuse et températures dépassant souvent -10°C sont pénibles même sur terre et bien habillé !

fevrier 2012 gel Genève Léman

Le ponton de mise à l'eau au Vengeron... Cliquez sur la photo pour plus d'images de ces 2 semaines historiques.

Premiers jours de beau temps début mars : le temps sibérien du mois de février a fait des dégâts !

voilier coulé

2 mars 2012 Aïe!
voilier renfloué

16 mars 2012 tout est bien qui finit bien

Durant cette période avec des températures atteignant -15°C en plaine et avec de la bise prolongée et parfois tempêtueuse, plusieurs bateaux trop exposés ont été recouverts d'embruns immédiatement gelés sur place, et sous le poids pouvant rapidement atteindre plusieurs tonnes, certains ont fini par couler, même dans les ports.

voilier échoué Genève

Voilier échoué près de Chambésy. Le week-end du 27-28 octobre 2012 a encore été une journée noire pour la plaisance, avec plus de 60 (?) embarcations emportées par la forte bise sur le territoire genevois !

voilier échoué Versoix

A peine quelques kilomètres plus loin, à l'embouchure de la Versoix. Et l'hiver n'a pas encore commencé! Finalement, le kayak a ses avantages.

canards hivernants Léman

23 déc. 2012 Plus de 800 Fuligules morillons et autres espèces sur cette photo, prise au niveau de Tannay! Malheureusement ces oiseaux semblent extrêmements craintifs, et s'envolent à des centaines de mètres! Les arrivées massives de canards hivernants sont précoces cette année, car les grands froids ont déja touché les zones continentales, avec des températures de -20°C relevées il y a déja plus d'une semaine à Moscou par exemple.

coucher soleil hiver Léman

23 déc. 2012 le jour le plus court ! Coucher de soleil sur le Vengeron, il est 16h30.

Neuchâtel : Réserve de la Sauge


Voir si possibilité laisser voiture sur parking près de mise à l'eau à Ostende.

Léman : tour du lac en 1 semaine


1ère étape : Vengeron - Rolle estimation : 30,3 km camping

2ème étape : Rolle - Cully estimation 36 km

3ème étape : Cully - les Grangettes estimation 25 km

4ème étape : les Grangettes - Saint-Disdille 30 km

5ème étape : Saint-Disdille - Excenevex estimation 17 km

6ème étape : Excenevex - le Vengeron estimation 28 km

Kayak / Location - Genève


Les bateaux sont des Seayak de Prijon sur le Rhône et le lac. Genève n'est PAS au bord de la mer! et d'autres types de canots pourraient être plus adaptés, mais au final le compromis est acceptable pour ce genre de randonnées "tout terrain".

Météo locale


Comme d'habitude lorsque l'on navigue, ne pas oublier de consulter les prévisions! voir liens externes Le lac Léman réserve parfois des surprises, et toujours prévoir au moins 1-2 forces beaufort au-dessus des prévisions. Il faut savoir que toute une série de vents locaux ne ne sont pas signalés dans les prévisions nationales, et vous pouvez sortir par une soirée chaude et d'un calme absolu, pour vous retrouver avec un force 5 10 min. plus tard, ce qui peut surprendre. C'est à dire que le gilet et la jupe sont recommandés dans la plupart des sorties : au delà de 1-2 heure et rapidement accessible (sur le pont ou sur soi) même lorsque l'on traverse le petit lac par ex. (gilet obligatoire au-delà de 300m du bord).

Même remarque pour le Rhône où comme dans d'autres rivières, les vents sont localement canalisés et renforcés.

Vidange du Rhône


Le lit du Rhône entre Genève et le barrage de Verbois a été vidangé du 4 au 22 juin 2012. Cela devrait être la dernière opération de ce genre, car des grilles ont été posées afin de permettre d'effectuer ce "nettoyage" sans baisser le niveau aussi bas.

Vidange du Rhône 2012

Vue de la vidange du Rhône au niveau de la passerelle de Chèvres, juin 2012. Le niveau a baissé de plusieurs mètres.

Vidange du Rhône à Verbois

Vue de la vidange du Rhône au niveau du barrage de Verbois, juin 2012. Le niveau doit bien être 10 mètres au-dessous de la normale.

Vidange du Rhône à Verbois

Encore plus grand !

Fin Vidange du Rhône à Verbois

Même vue le 22 juin 2012. Le niveau est presque de retour à la normale. En théorie, il ne devrait plus y avoir de vidange de ce genre, des grilles ayant été installées qui devrait permettre de déblayer les alluvions sans vider le lit de ce tronçon.

Url : https://www.aerien.ch/articles/1401/Rhone_et_lac_Geneve_en_Kayak.php

Créé : 9 mai 2011 - Modifié : 4 août 2018




Liens internes : liens internes

  1. Tourisme nature & ornithologie - Voyages ornitho & nature: adresses de voyagistes
  2. Giens Porquerolles Port Cros Levant en kayak de mer - Les îles du Levant en kayak de mer
  3. Photo nature en kayak - Quelques photos sur le Rhône, Léman et en mer
  4. Léman: froid sibérien en février 2012 - Photos de février 2012: froid et glace sur le lac de Genève
  5. Seayak - Prijon - kayak - Kayak de mer Seayak de Prijon
  6. Cap Béar - Creus - cala Montjoi en kayak - Sortie kayak de mer entre le Cap Béar et cala Montjoi
  7. Pagaies bois: entretien et modification - Petit travail pour réduire la surface de pagaies en bois Azzali K.S.A.
  8. Kayak de mer à Koh Lanta - Kayak de mer à Koh Lanta, mangrove et île
  9. Echauffement et étirements pour le kayak - Echauffement et étirements, stretching pour le kayak, canoë
  10. Zoo de Berlin - Visite du Zoo de Berlin et photos de quelques pensionnaires
  11. Mecklembourg et Poméranie occidendale - Müritz, Poméranie & Mecklembourg, faune, parc, nature
  12. Hiddensee - Hiddensee, Rügen
  13. Zoo de Zürich - Visite du Zoo de Zürich
  14. Ménagerie du Jardin des plantes - Visite à la Ménagerie du Jardin des Plantes à Paris
  15. La Dombes oiseaux - Première visite aux étangs de la Dombes
  16. Thaïlande - voyage - oiseaux - Brefs commentaires sur un séjour fin 2010
  17. Zoo de Bâle - Visite du Zoo de Bâle, quelques photos
  18. Catalogne - voyage - oiseaux - Quelques sites intéressants pour l'ornithologie en Catalogne, Espagne
  19. Pays-Bas ornitho - Visite de quelques régions au nord des Pays-Bas.
  20. Classement des pays par nombres d'espèces d'oiseaux - Liste des 100 pays avec le plus d'espèces d'oiseaux

Liens externes : liens externes


Merci de nous signaler tout lien non-valide ! liens invalides




 admin   
-
2 avril 2014
Bonjour Antoine,

Peu de personnes auraient réellement descendu le Rhône depuis la Suisse jusqu'à la mer, et je n'en fais pas partie! J'en ai déja discuté avec un amateur de longues randonnées sur rivières et fleuves, qui m'a expliqué que c'est malheureusement plus compliqué que prévu.

1. Au niveau navigation et embarcation, en conditions normales ça devrait passer avec à peu près n'importe quelle type de canoé, kayak, gonflable, raft etc, donc niveau prix ça devrait pas être le problème (les clubs de kayak ont souvent des canots abandonnés), même chose pour les pagaies. Un kayak en double l'a aussi fait en entier, 2 semaines je crois, mais ils devaient avancer très vite!

2. Le problème majeur est le nombre de barrages puis écluses qui obligent à porter le canot et le matériel de camping, provisions, etc. Parfois sur plus d'un kilomètre, notamment à Génissiat où il faudrait emprunter un sentier un peu raide avant de remettre à l'eau.

3. Difficulté à trouver des étapes où passer la nuit: malgré des rives souvent sauvages, "vierges"! les rares places où l'on peu mettre une tente seraient souvent couvertes de ronces, ou avec un sol de gros cailloux, marécage, etc. Un bivouac à accrocher aux arbres serait peut-être une solution pour dormir plus confortablement?

4. Matériel: même chose qu'en camping léger, genre rando sac à dos (réchaud, petite tente matelas et sac de couchage ou bivouac, provision, habits de rechanges, lampe de poche etc etc), sachant que pour plusieurs semaines (ou mois!) il faudra se ravitailler régulièrement, mais les localités ne manquent pas en Europe! Des sacs étanches sont nécessaires pour le matériel délicat.

5. Réglementation, rien de particulier (sauf en mer pour s'écarter de la côte), mais de la prudence, comme se tenir à l'écart des branches dans la première partie, et des bateaux après Lyon...

Deux parties bien différentes donc, de la Suisse à Lyon c'est le plus sauvage mais aussi le plus laborieux pour les portages. A partir de Lyon, c'est le grand fleuve tranquille mais navigable, donc attention aux autres bateaux, péniches, et moins de courant donc il faut pagayer plus et avoir une embarcation qui avance bien!

Voila toutes informations que je possède, un projet à la fois très faisable mais avec quelques obstacles un peu délicats! Il y a sans doute d'autres sites sur le net, dont celui du kayak en double.

N'hésitez pas à me donner des nouvelles si le projet se réalise!

                               S.E.

 Antoine Breton   
envoyer mail
Bonjour,

J'aurai quelques questions à vous poser concernant votre descente du Rhône en kayak depuis le lac Léman, de 2012 si je ne m'abuse.

Sans grand moyen financier je souhaiterai descendre jusqu'en méditerrané pour une durée quelconque, histoire de rêver, de photographier, de peindre, en fin de compte histoire de se prélasser.. Seulement, je n'ai pas une grande expérience dans ce genre de randonnées nautiques. J'aimerai bien traverser tout ce beau territoire français en campant "sauvagement" (camping sauvage vous l'aurez comprit) sur des rivages vierges (laissons moi aux rêves), du moins sur des rivages simples, inhabités et naturels.

En sommes, quels genres d'équipements propre à la glisse nautique me faudrait il ? (sous-entendu, le minimum syndical) Et son prix approximatif (qui rimerait avec minimum syndical).

Si vous avez connaissance d'endroits à me conseiller, de lieux à me déconseiller, de risques probables à tout niveaux à me faire part (Rhône, ou autorités par exemple) j'en serai ravi!

Que suis-je censé savoir en terme de législation, de précaution, de réglementation etc etc.

Je vous remercie,

Cordialement,

Antoine

 admin   
-
20 déc. 2012
Bonnes fêtes à tous!

Salutations à Pierre Paul & Jack et  à tous les pagayeurs croisés sur le Léman!

 admin   
-
14 août 2011
Il y a plusieurs campings sur les rives des lacs suisses qui permettent de faire des étapes raisonnables, mais les zones tentes sont souvent réduites chez nous, et il vaut mieux se renseigner à l'avance en saison! Sur la rive française du Léman je ne connais pas de camping ouvert sur le lac, mais le bivouac devrait être possible en plusieurs endroits, et bien que souvent des panneaux "Camping interdit" soient un peu dissuasifs, des gens m'ont assuré que si c'est juste pour la nuit le gendarme ne devient pas agressif ou répressif? J'aimerais que cela soit confirmé! Même chose en Suisse, où les zones publiques sont plus rares et donc souvent fréquentées par des fêtards, etc..

 Thierry Vallée   
envoyer mail
Merci pour ces infos. J'aimerais beaucoup naviguer en kayak sur ce lac. Mais où faire escale ? Quelles possibilités pour dormir ? Des campings ? Ou bien y a t-il possibilité de bivouaquer ?

Merci !

 admin   
-
4 juin 2011
Pour la navigation dans les eaux françaises (lien: homologation kayak mer):

Les kayaks de mer sont définis comme des embarcations légères de plaisance.

Deux catégories concernent les kayaks de mer :

* Catégorie C : Navire pour la navigation a proximité des côtes , dans les baies, estuaires, lacs et rivières (vent f. 6, vagues 2m)

* Catégorie D : Navire pour la navigation en eaux protégées, petits lacs, rivières et canaux (vent f. 4, vagues 0,5 m).

...

5. La flottabilité :

...Les nouvelles conditions de flottabilité :

Le kayak flotte horizontalement en eau douce avec une stabilité longitudinale et transversale satisfaisante, les deux pointes ou le point le plus haut de l'hiloire, selon le cas, émergeant d'au moins 2 cm, en étant rempli d'eau et lesté de 15 Kg de fer par personne embarquée.

...

- réservoirs d'air intégrés

- réservoirs d'air

- sacs gonflés en permanence

- matériaux à faible densité.

...

6. Le matériel d'armement :

Pour une navigation jusqu'à 2 milles d'un abri, toute embarcation doit disposer à bord du matériel suivant :

* un gilet de sauvetage aux normes européennes par personne embarquée.

* un bout d'amarrage muni d'un mousqueton, d'une longueur au moins égale à la longueur du bateau

* une pagaie de secours

* une dispositif permettant d'assurer l'étanchéité du ou des trous d'hommes, sauf pour les sit on top

* une écope reliée par un bout au bateau ou une pompe d'assèchement, sauf si le cockpit est auto videur

* un taquet (ou dispositif équivalent) permettant le remorquage

* une ligne de vie

* un moyen lumineux de repérage (lampe flash, bâton luminescent...)

Pour la navigation au-delà de 2 milles et jusqu'à 5 milles d'un abri, cette liste est complétée par :

* une lampe électrique étanche en état de marche

* un compas magnétique conforme à une des normes suivantes : ISO 613, ISO 10316, ISO 14227

* 3 feux rouges à main conforme à la division 311 « équipement marin »

* une corne de brume

* une carte marine de la zone de navigation concernée

* un miroir de signalisation

* un dispositif d'aide à l'esquimautage ou un flotteur de pagaie, sauf pour les sit on top

...

Ouf! Et encore, peut-être la navigation sur le lac Léman répond-elle a des règlements différents!

 admin   
-
3 juin 2011
Extraits de l'Ordonnance sur la navigation dans les eaux suisses concernant les canoës et kayaks

En résumé un canoë kayak devrait comporter:

  1. une inscription avec le nom et l'adresse du détenteur ou propriétaire
  2. un sifflet,
  3. un gilet de sauvetage par personne s'il navigue au delà de la zone riveraine extérieure des lacs (>300m du bord)
  4. un feu blanc d'une portée de 2km (éventuellement clignotant) s'il navigue de nuit
Bien sur les autres règles de navigation sont les mêmes pour tout le monde.
...

Art. 16 Signes distinctifs15

1 Les bateaux qui sont mis en service ou qui stationnent sur un plan d'eau ou au dessus

de celui-ci doivent être pourvus de signes distinctifs attribués par l'autorité compétente,

conformément à l'annexe 1.16

2 Ne sont pas soumis à cette disposition:

...

d.18 les bateaux à pagaie, les bateaux de compétition à l'aviron, les planches à

voile et les kitesurfs.19

3 Les bateaux ... qui sont mentionnés aux let. b à d portent le nom et l'adresse du propriétaire ou du détenteur.20

...

Art. 2534 Bateaux non motorisés

1 De nuit, en cours de route, les bateaux non motorisés portent un feu ordinaire blanc

visible de tous les côtés
. Sur les bateaux à rames, ce dernier peut aussi prendre la forme d'un feu à éclats (art. 2, let. c, ch. 2).35

...

Art. 19 Feux

1 Les feux prescrits seront placés de manière bien visible et n'éblouiront pas le conducteur.

Sauf disposition contraire, ils doivent émettre une lumière uniforme et continue.

29

2 Par nuit sombre et air limpide, la portée sera d'au moins:

Genre du feu Blanc ou jaune Rouge ou vert

clair               4 km       3 km

ordinaire       2 km       1,5 km

...

24 Signalisation sonore des bateaux

Art. 33 ... b. Pour les bateaux à rames et les bateaux à voile jusqu'à 15 m2 de surface vélique,

un sifflet suffit.

...

Art. 4253 Règles particulières

Les bateaux dont la longueur est inférieure à 2,50 m (art. 16, al. 2, let. b), les engins

de plage et les autres bateaux semblables (art. 16, al. 2, let. c) ne peuvent naviguer

que dans la zone riveraine intérieure (150 m) ou à une distance maximale de 150 m

des bateaux qui les accompagnent.

...

=> les canoës et kayaks (art. 16, al. 2, let. d) ne sont pas astreints à l'Art. 42

...

6 Assurance-responsabilité civile

Art. 153 Assurance obligatoire

...

2 Pour autant qu'ils ne sont pas utilisés à des fins commerciales, les bateaux suivants

sont exemptés de l'obligation de s'assurer:

a. les bateaux non motorisés
;

...



Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début