- Matériel
- Rangement
- Photos Rhône
- Photos Léman, Petit Lac
- Photos en mer
Matériel
Les photos sur cette page ont été prises avec un appareil de poche
Lumix qui possède un petit zoom, et plus récemment avec un
réflex.
Quand les conditions deviennent dynamiques, la jupe en place, les photos sont difficiles à prendre. Un appareil de poche étanche me semble alors la meilleure alternative, malgré le manque de grossissement actuel dans cette gamme. Mais dans ces conditions, il devient vite difficile de lâcher la pagaie, et donc de photographier quoi que ce soit! Dommage, car c'est justement dans ces moments que le décor devient plus vivant, surtout en mer, mais ce n'est pas le sujet ici!
Les reflex et téléobjectifs au-dessus du début de gamme sont relativement étanches, mais mais cela reste limité aux éclaboussures, et sachez qu'il n'existe aucune garantie pour ce genre de panne, malgré la tropicalisation de certains boîtiers ou objectifs.
A bord du kayak le matériel habituel des amateurs d'ornithologie est peu pratique, à moins de le ranger dans les compartiments étanches, mais les points d'observation connus à l'avance sont ici relativement peu fréquents et plus pratiques d'accès par la route!
Rangement
Pour tout le matériel qui n'est pas 100% étanche, il s'agit de prendre des précautions : au minimum le ranger dans un sac étanche placé entre les jambes dans le coquepit, ou sur le pont. Un linge ou autre tissu absorbant placé devant l'appareil permettra de s'essuyer un peu les mains qui sont toujours humides avec les pagaies doubles du kayak! Certains réussissent même à garder ainsi leur réflex sur le pont. Je n'ai pas encore franchi ce pas. D'autres utilisent une boîte étanche, elle aussi solidement fixée sur le pont devant le coquepit.
Photos Rhône

Le Moulin du Rhône, 30 sept. dernier jour pour naviguer sur ce tronçon : ce petit
Faucon hobereau, probablement en pause lors de sa migration, jette un regard incisif vers ce drôle d'objet flottant qui l'observe.

Verbois : ce Grèbe huppé vient d'attraper une superbe écrevisse qu'il avalera d'un coup.

10 mai : sous le pont de Peney, une curiosité, le
Canard colvert huppé! Ce mâle possède une petite houppette de plume brun roux du plus bel effet. En cherchant sur le net, la version existe aussi en
blanc!

Une petite colonie d'Hirondelles de rivage s'est installée vers le Nant d'Avril.

Cet écureuil porte encore le pelage sombre et les longs poils aux oreilles. Il semblait un peu décontenancé par le kayak.

Les coucous sont toujours là et se perchent souvent sur des arbres au bord du Rhône.

Parade d'un couple de cygnes...

les résultats ne se font pas attendre (quelques semaines tout de même)

Sterne en train de pêcher

8 mai 2011. Nombreuses observations : pour commencer, plusieurs tortues de Floride :

Des sangliers avec leurs petits se nourrissent de pousses de roseaux :

c'est la première fois que je peux m'approcher si près de sangliers en plein jour! surtout avec des petits

Un des radeaux à l'intention des sternes, à Verbois, est visité par un Goéland : une des sternes fait des piqués pour le chasser, sans autre résultat que de le faire "aboyer"...

Sterne pierregarin adulte (de nombreux couples viennent en avril-mai pour nicher sur les radeaux installés à leur intention attention à ne pas déranger les nichées donc).

Du côté de Verbois, les sternes sont très présentes, et un peu les starlettes, ici un individu bagué en train de piquer.

Ici en train de crier.

Ci-dessus : Rousserolle ?

Les habituels Milan noir :

et Héron cendré. Aussi observé un Héron pourpré, plus timide, et au moins 3 couples de coucous qui se font la cour...

18 mai : femelle Harle huppé avec ses petits

et des nuages de têtards.
Photos Léman, Petit Lac
Jusqu'ici pas d'observation exceptionnelle, goélands, mouettes, sternes, quelques limicoles difficiles à approcher, beaucoup de canards (un Eider!), harles, grèbes, cormorans, hérons, milans! Beaucoup de poissons, souvent de grande taille (pour le lac) visibles en eau peu profonde.
Ci dessous : les hérons se font moins timides lorsque les pêcheurs remontent leurs lignes et leurs filets!

On observe aussi que ces mêmes hérons cendrés se posent parfois brièvement sur l'eau en plein lac, et flottent comme de vulgaires canards (je me rappellais pas avoir vu ça) :

Ci dessous : plusieurs nids de Goélands leucophées sont visibles sur des quais de propriétés privées

Apparemment lorsque les poussins sortent des oeufs, les adultes sont plus agressifs : une attaque en règle avec piqués répétés et cris a eu lieu le 10 juin!
Photos en mer
Voir les liens en bas de page pour les articles, quelques extraits :

Puffins de Méditerranée ou Yelkouan, nord de l'Île de Bagaud (îles d'Hyères, France). Des individus isolés m'ont "visité" à plusieurs reprises alors que je pagayais, aussi vers le Cap Béar, plus à l'ouest, juste un survol rapide, puis ils continuent leur chemin.

Poisson lune, à l'est du Cap Creus, France/Espagne.

1 adulte d'une famille de loutres de mer avec plusieurs jeunes, mangrove de Koh Lanta, Thaïlande.

Héron Bihoreau juvénile, mangrove de Koh Lanta.

Pygargue blagre, à l'est de Koh Lanta.