Les caches photo sont très utiles dans la nature, les animaux étant souvent difficiles à approcher. Bien qu'en Europe de l'ouest les zones naturelles non fréquentées par le public et libres d'accès soient devenues rares, ce genre d'abri peut parfois encore trouver un usage pour le photographe ou l'observateur animalier.
Je cherchais un modèle d'affût spécial photo que j'avais vu en Asie, très compact, avec ouvertures zippées pour les fenêtre et le trépied, aération au sommet, mais je n'ai pas réussi à mettre la main dessus, à part une annonce qui a rapidement disparu sur un site du genre ebay ou alibaba, et pour un prix élevé ! Je suppose que le marché n'est pas suffisamment important pour rentabiliser ce genre de matériel. [Note : 4 ans plus tard, un modèle plus compact a été trouvé, le Outhouse, même fabricant, pas encore 100% pour la photo, mais 1ers essais très positifs...]Donc voici quelques remarques sur un modèle US, fabricant Ameristep, modèle Doghouse, très répandu, mais initialement destiné à la chasse.A noter qu'il revenait moins cher de le commander directement à l'usine, malgré le transport, que de l'acheter en Europe ! Réception en bon état après 2 semaines environ.
Description
Il s'agit d'un modèle "pop up" qui se déplie tout seul lorsqu'on le sort de son sac, grâce à des tiges métalliques intégrées. Le sac de rangement de 60cm de diamètre comporte une poche latérale pour ranger des tiges en fibre de verre afin de soulever le toit jusqu'à 1,7 mètres, ce que j'utilise rarement, et des piquets pour fixer la tente au sol, ce qui est utile en cas de vent sensible. Ce sac peut éventuellement accueillir un petit siège pliable s'il ne risque pas de déchirer le tissu du cache. Il n'y a pas de fond, qui risquerait de se percer rapidement vu qu'un siège et des chaussures de terrain sont utilisés, contrairement à une tente classique. Avec un peu plus de 6 kilos il est facile à transporter avec les sangles pour les épaules, bien qu'un peu volumineux, surtout si l'on doit aussi transporter le matériel photo, trépied et éventuel pic-nic.Au déballage, odeur assez forte de plastique, qui se maintiendra encore assez longtemps. Le tissu est fin, et une notice recommande de ne pas l'utiliser en plein soleil, ce qui est parfois difficile. Première remarque, il est grand ! Il y a largement la place pour s'asseoir à 2, bien qu'il faudra alors se placer face à des fenêtres séparées. Cela permet aussi d'envisager de s'allonger en diagonale pour de longs affûts et d'emporter d'autres matériel, ranger un sac et déployer le trépied, s'étirer confortablement. En contrepartie, il moins facile de le positionner dans un terrain un peu encombré ou en pente.Le montage est simple, immédiat si l'on n'utilise pas les tiges du toit et les piquets, et 2-3 minutes pour déployer tous les renforts. Pour le remonter, il faut par contre bien comprendre le mouvement à effectuer, avec un poignet paume vers le bas, l'autre paume vers le haut, placés à 90° sur le cercle qui est en même temps replié sur lui même. Le petit schéma fourni dans l'emballage est très clair.

Sur le terrain
La taille impose parfois de nettoyer la végétation au sol ou dégager les branches, mais placé dans une situation un peu abritée, il reste très discret. A l'intérieur, l'impression est particulière, car la vue reste limitée. Les volets zippés des fenêtres sont doublés d'une ouverture plus petite qui est dotée d'une voile type canevas couleur camouflage, pour voir sans être vu, fixé au moyen de velcro (un peu bruyant à décrocher). Les ouvertures principales ne sont malheureusement pas équipées de ces voiles, et si l'on veut avoir un angle de vue plus intéressant, les animaux pourront aussi voir l'intérieur. Il s'agit alors soit de n'ouvrir qu'une mince fente horizontale ou de ne pas bouger lorsqu'un sujet intéressant se rapproche. La tolérance des animaux varie alors fortement. Eviter aussi d'ouvrir les fenêtres opposées, car le moindre mouvement rendra votre silhouette visible en contre-jour. 3 côtés sont équipés des fenêtres, le 4ème sert de porte, mais en laissant une fente ouverte on peut garder une peu de vue dans cette direction.Au soleil, comme dans la plupart des tentes, la chaleur devient vite intolérable, et un toit équipé d'une aération importante serait le bienvenu.Concernant la photo, le trépied peut être un peu gênant vu qu'il n'y a pas d'ouverture pour le laisser dépasser à l'extérieur, mais la taille importante permet de se reculer autant que nécessaire. Le problème est plutôt de voir à l'extérieur, car l'angle de vue est minuscule quand les grands volets sont fermés. Cela n'est pas un problème si on sait exactement où va se placer le sujet, au contraire cela renforce la discrétion du photographe, mais dans des configurations plus ouvertes, un modèle avec de plus grandes ouvertures sera plus adapté (voir les modèles carrés du même fabricant par exemple) pour observer les alentours. C'est aussi le cas lorsque l'on commence à entendre des bruits tout autour de soi, sans savoir de quel genre d'animal il s'agit ! Un urgent besoin d'ouvrir les volets se fait sentir, et il faut alors prendre des précautions pour faire glisser les zips sans secouer toute la tente ni faire trop de bruit !
Bilan
Il est difficile de faire une liste des points positifs et négatifs, car les besoins changent selon la situation. Comme mentionné ci-dessus il existe d'autres modèles, avec plus de vue, ou de taille plus modeste. Je noterais donc seulement les améliorations possibles à mon avis :
- canevas camouflage pour les grandes ouvertures à rajouter
- petites sangles ou moyen de maintenir les canevas enroulés au-dessus des ouvertures si nécessaire
- système d'ouvertures au sommet pour aération en cas de grosse chaleur
- éventuel zip vertical pour laisser dépasser le pied d'un tripode, (surtout nécessaire pour de petits caches ou si plusieurs photographes sont à l'intérieur)
- taille légèrement inférieure pour un photographe seul