- Creus
- Ayguamolls de l'Alt Empordà
- Llobregat
- Delta de l'Ebre
- Steppes de Lleida
- Galerie
- Conclusion
Visite en Catalogne, au Nord-Est de l'Espagne, pour observer les oiseaux locaux! Cette région offre la possibilité de
voir quelques espèces absentes ou très rares plus au nord, certaines relativement communes ici comme les Ibis, Talève sultane, Echasses, Glaréoles, Goélands railleurs et d'Audouin, Flamands, Outardes caneptières, Oedicnèmes, Circaète, Crécerellette, Bonelli, etc d'autres plus élusives comme les Gangas, Fauvette à lunette, Engoulevent à col roux, Elanions blancs, Merle de roche...
En ce début de printemps 2014, la météo se révèle clémente mais l'air est encore assez frais, et la végétation bien verte, ce qui est sans doute normal à cette période de l'année. Il faisait autant chaud en Suisse lors du départ, les températures étant très douces pour la saison, et les migrateurs se sont probablement empressés de continuer plus au Nord encore?
Creus

Intéressant massif classé Parc naturel, avec une végétation de type garrigue sur les hauteurs et beaucoup d'oliveraies à la base. On peut y
voir de nombreuses Fauvettes mélanocéphales, mais aussi localement Fauvettes à Lunettes, nombreuses alouettes et autres passereaux, Rougequeues à front blanc (le Rougequeue noir n'a d'ailleurs pas été observé, alors que celui à front blanc a été aperçu dans presque tous les milieux visités, Delta, Creus, zones arides, comme la Huppe) ou un Merle à plastron, ainsi que quelques rapaces avec un peu de chance, faucons
voire aigles qui profitent des courant ascendants sur les pentes.

Les petites Fauvettes pitchou sont communes ici et dans la région, visiblement en train de nourrir leur jeunes.
Tout au bout de la route qui part de Cadaquès, un parking permet de s'arrêter au phare, le cap Creus proprement dit et d'observer les oiseaux de mer. Ce site particulier serait particulièrement riche par temps de Tramontane, comme la "trappe à migrateurs", quelques centaines de mètres avant d'arriver au cap.
La zone est aussi intéressante pour le décor, et possède quelques bâtiments comme le couvent San-Pere de Rodes du 12
ème siècle, et encore au-dessus, les ruines de Sant-Salvador accessibles à pied pour les plus sportifs! Des Tichodromes sont parfois visibles sur ces murailles.

Ayguamolls de l'Alt Empordà

L'étang de
Villaüt au Nord de la zone est situé dans une région intéressante à visiter, surtout consacrée à l'élevage bovin. Ici aussi le paysage possède un cachet particulier avec ses gros rochers.
L'étang lui-même, doté d'une cabane d'observation, était bien asséché en ce mois d'avril 2014 (en raison d'un conflit du propriétaire de la parcelle concernant sa facture d'eau), et donc sans doute moins intéressant. Reste quelques Sarcelles d'été et autres canards, chevaliers, Aigrettes et Echasses.
Pas de vrai parking à proximité. La zone est plutôt propice à la randonnée à pied et en vélo.Enfin pour les amateurs de grandes quantités d'oiseaux, la
déchetterie à l'Ouest de Villaüt est fréquentée par des milliers de goélands, des dizaines de milans et de Grands corbeaux! Le chemin d'accès par l'Est est en terre et il est préférable de s'arrêter quelques centaines de mètres avant selon l'état du terrain et le véhicule.
Plusieurs Huppes étaient visibles autour de Villaut, ainsi que Faucon crécerelette, et autres rapaces qui profitent des thermiques, Cochevis huppé dans les champs...

A
Cortalet, beaucoup de monde même en semaine, plusieurs classes entières qui s'engouffrent en jacassant dans les cabanes! Le niveau du premier étang proche du centre d'information semble très haut, et pas de limicoles. Surtout des canards, Aigrettes, Hérons, Goélands, rares Ibis.
Accès depuis la GIV-6216. 2km plus au Sud, vers Mata, les grandes surfaces inondées et celles où sont gardées des chevaux sont par contre bien fournies en limicoles, Chevaliers, Bécasseaux, Barges, Grands Gravelots,

beaucoup d'Echasses, des dizaines de Bergeronnettes. Mata est aussi accessible depuis un parking que l'on rejoint en prenant la voie qui mène au camping Nautic Almata, quelques centaines de mètres après le parking la route passe près de ces zones.
Busards de roseaux, mais pas de Busard cendré ! Pas de rareté en fait! Beaucoup de vie tout de même, une bonne trentaine d'espèces dans l'après-midi. Les Cigognes nichent à proximité du centre, tout comme un bon groupe de cervidés. Surpris de
voir des tortues de Floride dans les bassins, ce sera aussi le cas dans tous les étangs visités, même constat dans les autres régions ! Tout de même une Cistude dans le bassin proche du centre pour les cigogne et des cervidés, tortue probablement amenée là par les employés.
Les espèces les plus communes durant cette visite : le chemin dans la réserve de Cortalet était surtout marqué par les chants de Chardonnerets, les alertes des Bouscarles de Cetti et plus loin dans les roseaux en se rapprochant de la plage les chant des petites Cisticoles de joncs. Sur les étangs, les Echasses et Ibis, nombreux Souchets dans le premier étang.
Les premières cabanes offrent un accès pour les handicapés. Noter que pendant les heures ouvrables, le parking proche du centre est payant, 5€. Les barrières sont ouvertes avant et après...La rivière de la
Muga au Sud-Ouest de la localité de l'Empuriabrava, est traversée par une passerelle qui surplombe une petite falaise où nichent quelques Hirondelles et Guêpiers. Des bancs de sable peuvent aussi donner l'occasion de
voir quelques laridés
voire limicoles. Ce chemin traverse ensuite la station d'épuration et mène à d'autres bassins avec un observatoire à l'Est. Outres les canards, Echasses, Busards et limicoles aperçus dans les étangs précédents, il y avait aussi quelques flamands, Vanneaux huppés et mouettes.
Des chemins en terre au Sud de la Muga permettent aussi de se garer devant les étangs, s'ils sont praticables.
Pelycus est un étang privé situé au Nord de l'Empuriabrava, à 1km à l'Est du rond point proche de l'aérodrome. L'accès est directement possible depuis la C-260 en venant de l'Est (se garer près de la route sans bloquer le passage), en venant de l'Ouest il est possible de prendre la voie vers le Sud à ce rond-point et se garer devant le bâtiment commercial (blanchisserie, informatique, etc), puis longer la route à l'extérieur de la barrière de sécurité jusqu'au passage sous-terrain qui traverse la route (le mas devant lequel on passe avant de traverser est celui des propriétaires). Des premières zones inondées se trouvent après le passage sous-terrain, le chemin est coupé par une barrière un peu plus loin.

L'étang de Pelycus se trouve derrière. Pas mal de flamands à ce moment.
A noter aussi des Petit-ducs dans les jardins de Castelló d'Empúries.
Carte de l'
Ayguamolls de l'Alt Empordà, cliquez sur
Llobregat pour la région suivante.
Llobregat
Proche de l'aéroport de Barcelone, à l'Ouest de celui-ci, aussi nommé réserve de Remolar-Filipines, c'est définitivement parmi les meilleurs postes d'observation de cette visite, pour la photo au moins ! Bien sûr les conditions peuvent changer rapidement. Très fréquenté par les photographes locaux, et... les classes d'écoles !

Laridés, comme ce Goéland d'Audouin en visite, quelques limicoles, canards et autres visiteurs ailés, pas de rareté durant ce séjour, surtout de nombreuses Echasses, canards, Hérons pourprés, et bien d'autres.

Mais le dimanche (et jours de fêtes ?) il faut parquer à l'extérieur de la réserve, et marcher 30 minutes jusqu'aux caches. Plus gênant encore, le parking extérieur (derrière les parkings pour taxis et cars) est fermé en dehors des horaires 9-10h du matin à 17-19h du soir. C'est peut-être une mesure pour limiter l'afflux durant les jours de congés, et apparemment c'est relativement efficace. Et le tout est fermé le lundi ! on peut tout juste marcher le long du canal, mais la partie où se trouvent les observatoires intéressants, et même le parking extérieur sont fermés !
Delta de Lobregat situé à l'Est de l'aéroport. Fermé lors de ma visite.
Voir la carte précédente, et cliquer sur Llobregat pour quelques positions...
Delta de l'Ebre
Très grande zone cultivée à 95% au moins, les meilleures observations sont faites depuis le bord de la route, dans les canaux et zones humides proches. En effet toute la partie Nord était presque impossible à visiter durant ma visite, accès fermé pour travaux à l'étang Vell comme à la pointe sableuse et au phare côté El Fangar, les cabanes d'El Ocells au Nord sont désertées par le vent du Sud qui soufflait ces jours, tous les oiseaux se réfugiant derrière les roseaux au Sud de l'étang où il n'y a pas de cabane. Seul Garxal à Riumar permettait quelques observations intéressantes, surtout lointaines car les îles qui se trouvent à quelques centaines de mètres au larges sont vierges et offrent des possibilités de nicher à de nombreux oiseaux, mais aussi quelques visiteurs plus proches parfois. La cabane n'est pas fermée à l'arrière, et tous les mouvements sont visibles par les oiseaux, et comme le coin est très fréquenté, même hors saison, le dérangement est important.

Comme à l'Ayguamolls et Llobregat, les Ibis sont très présents.

Même remarque pour les Hérons pourprés, bien visibles, et parfois en groupes.
Au Sud de l'Ebre, c'est surtout les marais salant et mares proches de la route tout au Sud qui offrent des possibilités d'observations.

Ici un Chevalier gambette, plus loin quelques Gravelots, Courlis corlieu, et autres.
Juste au Nord de Poblenou et jusqu'à la Tancada, ainsi que la pointe Sud, avec ses Goélands d'Audoin, quelques limicoles si la plage n'est pas trop fréquentée, et autres oiseaux de mer qui qui passent au large ou sur les têtes.

Des Goélands railleurs sont aussi visibles sur la pointe de sable au Sud du delta.

Les Flamants y sont aussi nombreux.
Le reste de la zone est surtout couvert de cultures extensives, mais il vaut parfois la peine de surveiller un peu les canaux :

ici un Héron crabier, tout au nord de la zone, ainsi que quelques Hérons garde-boeufs et quelques limicoles.
Les Engoulevents se trouvent plutôt au sud-ouest du delta, du côté de l'Amposta.
En quittant de Delta en direction de l'intérieur des terres, la route le long de l'Ebre, en direction de Lleida est agréable, avec quelques massifs et zones naturelles, notamment juste en amont de Flix, sur les 2 rives, les premiers Guêpiers et Vautour fauves (de passage) du voyage.
Steppes de Lleida
Les fameuses steppes de Lleida/Lérida font presque partie du passé. La plus grande partie de ces surfaces a été convertie à l'agriculture, surtout du blé actuellement, ainsi que plantations d'oliviers et amandiers. Le laborieux catalan n'en laissera probablement rien d'ici 10 ans, bien que vu le nombre de cartouches vidées dans ces restes de milieux naturels et la présence d'abreu
voirs pour gibier, une possible nostalgie des anciennes pratiques laisse planer un doute quant au choix final des agriculteurs locaux.
Au Sud, la zone proche de l'aérodrome d'
Alfès comporte sans doute les plus grandes surfaces arides, avec de nombreuses alouettes de différentes espèces, qui resteront assez difficile à approcher et photographier. Une visite tôt le matin pourrait porter plus de fruits.

Au Nord-Est, la zone comprise entre
Balaguer et Bellmunt d'Urgell comporte quelques jolis massifs, mais désormais seuls les sommets restent couvert par la garrigue et quelques petits pins, des surfaces fortement réduites par les cultures omniprésentes (au premier plan sur la photo ; derrière, la sierra et les Pyrénées enneigées se trouvent des kilomètres plus au Nord). Le terrain est peu à peu nivelé par de grosses machines, et le processus continue à ce jour.

C'est donc presque avec surprise qu'un couple de Perdrix rouges (réintroduites ?) et une Outarde caneptière sont aperçues! Un seul Traquet oreillard, pour des dizaines de Pies bavardes...
De
Bellpuig à Sant-Marti de Malda, le relief est plus plat ou déja nivelé, et la situation est encore plus critique pour l'habitat aride naturel. Le moindre espace de sol a été converti et ce sont les petites zones avec de gros rochers qui seules émergent encore, dont un terrain de motocross. C'est donc encore une fois presque avec étonnement que 2 Outardes sont observées, l'une effrayée par un couple de Buses qui s'envole, et l'autre au milieu du chemin, loin devant la voiture. Un Oedicnème isolé paraît comme perdu au milieu d'une petite parcelle de terre travaillée mais pas encore germée, trop loin du chemin pour une photo.

Les Outardes s'enfuient à pied puis finissent par s'envoler 20 mètres plus loin si le danger persiste mais n'est pas trop pressant.
Seul le parc naturel de
Mas de Melon garde un cachet sauvage, mais le relief plus tourmenté n'est peut-être pas idéal pour les espèces recherchées comme les gangas et les outardes.

Les plus communs sont de loin les Bruants proyers qui chantent partout, et les Pies bavardes qui règnent en maître dans ce paysage. Craves à bec rouges, Chocards à bec jaune et Choucas complètent la liste des corvidés, dans un environnement inhabituel pour nous.
Galerie
Catalogne 2014 quelques photos d'oiseaux 47 photosGoéland d'Audouin : adulte en vol
(cliquer sur l'image pour agrandir, et à droite de l'image pour image suivante) Conclusion
Au niveau du bilan des observations, il y a quelques manques, évidemment, quand on part seul sans renseignements frais, c'est le risque. Pas de gangas observés, pas de Rolliers, pas de Busard cendré, par exemple. Peut être la saison précoce et la météo relativement fraîche côté températures (ce qui est cependant agréable car le soleil tape déjà fort) y sont pour quelque chose.
Côté habitats, biotopes, il faut avouer que le constat est amer, et les sites tant vantés par les guides anglophones ne sont plus que des miettes par rapport à ceux décrit il y a seulement 10 ans. C'est le même phénomène partout, en Europe comme ailleurs. Si l'exode rural est sans doute encore une réalité en Europe, les moyens modernes permettent d'exploiter des surfaces de plus en plus grandes, et le peu de monde qui reste à la campagne travaille des superficies toujours plus importantes.
Enfin, encore une remarque concernant votre GPS, ne faites pas l'erreur de le connecter par USB sur l'autoradio dans l'espoir de le recharger ! Mon Garmin Nüvi a été vidé de ses cartes puis de sa mémoire! Il n'est même plus reconnu par l'ordinateur!!
Service technique Garmin totalement surchargé, 2 mois après réception ils annoncent que le GPS n'est pas réparable !!!
Conclusion pas de câble USB dans la voiture, et n'achetez PAS vos cartes Garmin à télécharger ! Uniquement sur carte micro SD !

Enfin pour la photo, le bilan est un peu maigre : les zones naturelles ouvertes au public sont si limitées qu'on se voit mal se mettre en planque sur un terrain privé. Les cabanes d'observations étaient pour la plupart peu riches, à cause du niveau d'eau ou de la croissance de la végétation principalement. Au moment de cette visite, le meilleur site pour la photo était sans conteste la cabane principale de Llobregat, à côté du terminal 1 de l'aéroport de Barcelone ! Bien que très fréquenté, il vaut la peine d'y faire un tour si vous passez par l'aéroport !

Quelques Sarcelles d'été.

Les Tadornes de Belon sont communes dans toute la région.