- Fonctions ML utiles en photo nature et animalière
- Installation de Magic Lantern
- Activation de ML
- Déclenchement activé par mouvement
- Trap Focus
- Stack Focus
- Economies d'énergies
- Conclusion provisoire
Fonctions ML utiles en photo nature et animalière
Il y a différents types de photo nature, du paysage à la macro en passant par le portrait animalier et autres photos d'action, safari, etc. mais ce dernier genre, les photos d'action qui nécessitent d'être rivé derrière son viseur avec un suivi en temps réel des mouvements du sujet, ne pourront guère bénéficier de la plupart des fonctions de ML, car celles-ci passent surtout par l'utilisation de l'affichage sur l'écran LCD arrière.
- Différentes fonctions de Magic Lantern permettent un contrôle affiné des réglages et informations d'exposition et de focus, comme la sélection d'intervalles d'exposition (bracketing) pour du HDR pour les photos statiques types paysages.
- Une fonction en théorie très utile pour la macrophotographie permet d'enregistrer automatiquement des photos avec une variation de la mise au point, ce qui permettrait de se passer des rails traditionnellement utilisés pour le focus stacking, technique destinée à augmenter la profondeur de champ en macro par des images composites.
- La prise de vue déclenchée par le mouvement, le changement de luminosité ou même le bruit peut servir de piège photo, c'est la fonction la plus intéressante dans le cadre qui nous intéresse.
- Le déclenchement automatique à intervalles réguliers sert à créer des accélérés de scènes qui changent lentement comme le mouvement des nuages.
- Enfin des utilitaires comme le compteur d'images réellement prises par le boîtier manquent au menu de Canon. Consulter les instructions officielles pour la liste complète des fonctions.
Attention : l'utilisation du LCD décharge rapidement les batteries ! et c'est une différence importante par rapport à une utilisation de type réflex, comme ceux qui utilisent souvent LiveView l'auront déjà remarqué. Heureusement ML offre des options pour désactiver ou réduire le rétro-éclairage de l'écran LCD arrière.
Installation de Magic Lantern
Télécharger la dernière version de Magic Lantern (voir liens en bas de page), et vérifier que votre Firmware est compatible, sinon il faudra commencer par mettre à jour le FirmWare Canon (disponible sur le site de Canon). Sur le 7d la version 2.0.3 est nécessaire : [MENU] » 9ème onglet » Firmware. [juillet 2014, le FW 2.0.5 ne marchait pas avec ML, repasser en 2.0.3 pour ML si nécessaire !]
![]() | ![]() |
Activation de ML
Insérez une carte avec les fichiers et dossiers ML dans votre appareil, et faites la même procédure que pour une mise à jour du Firmware :[MENU] » 9ème onglet » Firmware 2.0.3 » [Mise à jour] » [OK] (> redémarrez l'appareil)Au bout de quelques secondes, le message de mise à jour est affiché, et en réaffichant le menu, vous verrez que la version du Firmware est maintenant Firmware 2.0.3-ml-xyz au lieu de 2.0.3.Magic Lantern est maintenant chargé en mémoire ! Le menu traditionnel apparaît toujours, mais si vous appuyez sur la touche [supprimer] (icône corbeille tout en bas à gauche du dos de l'appareil), un nouveau menu s'affiche avec les options de Magic Lantern. En mode affichage photos, cette touche conserve sa fonction habituelle bien sur !
- Utiliser le joystick (ou les roulettes) pour naviguer dans le menu
- touche [SET] ou [Play] pour sélectionner un réglage
- touche [Q] pour afficher les options du réglage
- touche [INFO] permet d'accéder à une brève explication depuis n'importe quel élément du menu ML
- touche [Supprimer] pour quitter le menu Magic Lantern ou l'activer
- ...
Déclenchement activé par mouvement
C'est le principal attrait de ML pour nous, qui permet de se passer d'accessoire externe pour réaliser un piège photo. Il est possible de déclencher la prise de photo lorsqu'un changement se produite dans l'image (détection de mouvement), lors du passage d'un objet dans la zone de focus préréglée (en focus manuel donc), lors de variation de la luminosité ou encore lorsqu'un bruit se fait entendre.
![]() | ![]() |
- [Detect size] surface de la zone sensible, choisir small si des objets bougent dans la périphérie de l'image, large pour une zone de détection plus grande (le cadre de la zone sensible apparaît dans LiveView)
- [Trigger level] (plus sensible si nombre bas, 1 peut déclencher même avec une scène immobile)
![]() | ![]() |
Trap Focus
Un autre type de piège photo. Il s'agit de fixer et régler l'appareil face à la scène où va se trouver le sujet, régler la distance de mise au point sur le point exact où le sujet doit apparaître, puis mettre l'objectif en mode manuel. Dans le menu ML, onglet {Focus}, option [Trap Focus], appuyer sur la touche [SET] 2x pour afficher "continuous". Passer en mode LiveView et dès qu'un objet se trouve à la distance de mise au point réglée, une photo est prise !Une luminosité suffisante est nécessaire. Certains objectifs (avec puce électronique) pourraient permettre l'utilisation de cette option en dehors de LiveView.
Stack Focus
Encore une fonctionnalité pleine de promesse pour les amateurs de petites bêtes ou de fleurs en gros plan (macro photographie, donc) ! En bref, la procédure consiste à définir le plan de focus le plus proche et le plus éloigné, définir le nombre de plans intermédiaires, et de laisser faire l'appareil.
- Activer les options [Global Draw], [Focus Peak], [Zebras] dans l'onglet {Overlay}, pour aider lors de la mise au point.
- Dans l'onglet {Focus}, option [Stack Focus] mettre [Trigger Mode] sur Play, et choisir un nombre de photos [Steps/Pic] suffisant selon la profondeur de champ nécessaire.
- Dans [Focus step settings...] choisir une valeur pour [Step delay] suffisante (ex. 40ms pour USM, 80ms, voire 160ms pour STM) et supérieure à l'exposition. [Step Size] sur 1 pour un très petit objet, plus selon la profondeur de champ et la taille de l'objet.
![]() | ![]() |
- AF activé, passez en LiveView et faites la mise au point sur le plan le plus proche du sujet, agrandir si nécessaire, puis revenir au zoom normal.
- Touche [Supprimer] pour revenir sur ML, onglet {Focus}, aller sur [Focus End Point] et appuyez sur le bouton [SET] 2 x. LiveView apparaît en surimpression.
- Tourner la molette supérieure vers la gauche jusqu'à ce que le plan le plus éloigné soit net ([Focus Peak] se révèle utile)
- Avec le [joystick] descendre sur [Stack Focus] et presser la touche [Play]. La série débute automatiquement.
Economies d'énergies
Comme ML tire beaucoup sur les batteries et l'attente peut être longue dans le cas d'un piège photo, il s'agit d'activer les mesures de [Power Save on LiveView] dans l'onglet {Prefs} de ML, choisir [Power Save on STBY + RC]. Ici aussi la mise en veille automatique de Canon va faire sortir l'appareil de LiveView si l'attente est plus longue que la mise en veille programmée, donc désactiver cette option dans le menu habituel.
![]() | ![]() |
Conclusion provisoire
Impressionnant, Magic Lantern reste d'une portée limitée pour les utilisations demandées ici. Encore une fois, la consommation électrique même modeste équivaut tout de même à laisser l'appareil allumé en permanence pour le détecteur de mouvement, ce qui peut vider assez rapidement les batteries. Ainsi dans l'optique d'un piège photo, il sera rapidement nécessaire d'utiliser un grip avec 2 batteries, ou une autre solution d'alimentation externe encore plus importante. Surveiller aussi la montée en température, qui peut être sensible au toucher. La perspective de photos moins intrusives pour la faune reste intéressante, même si l'appareil est souvent regardé d'un oeil méfiant au début ! mais l'utilisation d'un déclencheur à distance, très abordable aujourd'hui, paraît une alternative souvent aussi performante si une position à distance permet de surveiller le sujet confortablement. Le réglage de la sensibilité de déclenchement est aussi parfois délicat si l'on ne veut pas rater de passages, mais éviter des déclenchements continus.A noter encore que la dernière version téléchargée rend l'EOS 7D beaucoup moins réactif ! Il faut près de 2 secondes pour avoir un Auto Focus actif au démarrage ou en sortie de veille ! Sans Magic Lantern, l'appareil est immédiatement prêt à shooter, ce qui est très important en photo animalière ! Donc n'oubliez pas de désactiver ML avant les séances sur le terrain, ce qui prend plus de 30 secondes avec la dernière version essayée !!!