Types de caméras -
Carte video -
Pose et installation de la caméra -
Longueur de câble maximum -
Logiciels, serveurExplications
Il s'agit ici de publier les images d'une camera video en direct sur internet, afin que tout internaute puisse admirer la vue des visiteurs ailés qui nichent ou s'ébattent à proximité de votre jardin ou de votre centre.
Vous aurez besoin du matériel suivant :
- une caméra, câbles suffisamment longs
- un PC avec prise/entrée adaptée à votre cam/webcam
- une connexion internet haut-débit
- un serveur ou hébergeur pour votre page/site web
- un logiciel capable de gérer le tout
Précautions
Dans le cas d'oiseaux nicheurs, prenez soin de terminer et vérifier votre installation avant le début de la ponte pour ne pas gâcher une saison.
Calculez soigneusement les coûts, surtout ceux d'une connexion permanente. Le minimum est l'ADSL qui coûte encore plusieurs centaines d'euros par année. A cela s'ajoutent les frais d'électricité si votre PC doit resté allumé toute la journée. Ces infrastructures sont parfois déjà disponibles dans le cadre d'une grande entreprise, mais pour une réalisation strictement privée, ces frais dépasseront vite ceux d'une bonne caméra au bout d'une seule année. A cela s'ajoute encore les frais d'hébergement et de nom de domaine internet (quelques dizaines d'euros), câblages, boîtier, etc.
Types de caméras
1.

2.

3.

4.

5.
- Caméra classique avec une prise video OUT au format NTSC, pal ou digital que vous connectez à votre enregistreur vidéo ou sur votre carte vidéo PC. Cela peut être un bon choix pour recycler un ancien modèle, mais le prix neuf est bien trop élevé pour un usage dédié (plusieurs centaines d'euros sans étanchéité ni commande à distance). Attention, certaines caméras n'ont pas de signal OUT si elles ne sont pas en mode enregistrement, ce qui peut être gênant.
- Webcam "personnelle", souvent avec une connection USB qui la relie à votre PC. Ce type de caméra est un peu limité pour les installations extérieures, notamment par l'absence de réglage ZOOM qui impose un placement très proche du sujet (sinon vous aurez un champ de vision englobant tout votre jardin et au-dela de 1 ou 2 mètres, les passereaux et autres petits oiseaux ne seront plus vraiment visibles). Dès <50 &euro ;.
- Caméra de surveillance les modèles pour extérieur peuvent être intéressants si ils disposent de connecteurs standards : étanche, anti-choc, seul le prix est un problème (plusieurs centaines d'euros).
- Netcam IP ou camserver (type axis), capable de fonctionner sans l'aide du PC : la netcam dispose de son propre serveur internet, et peut être connectée directement sur votre routeur/modem internet, sur votre hub réseau ou sur la carte ethernet d'un PC. Une fois configurée (adresse IP, réglages) elle est autonome et si vous disposez d'une connection permanente avec adresse IP fixe vous pourrez la visionner sur internet depuis n'importe quel lieu sans passer par un serveur web traditionnel. Certaines peuvent zoomer et même pivoter par commande sur l'interface web. Dernière option, l'alimentation intégrée à la prise ethernet évite un câblage supplémentaire pour fournir l'électricité nécessaire. Plusieurs centaines d'euros.
- Micro/mini-cam de 2-3 cm de côté pour moins d'un cm de profondeur, particulièrement adaptée pour les nichoirs. Le prix est de +/- 100 €selon les options (monochrome, étanche, son, etc). Vidéo analogique en général. Illustration avec émetteur video 3.4 GHz, 300 mètres, sans batteries.
Carte video
Si vous ne disposez pas d'une caméra IP ou USB (ou parallèle pour d'anciens modèles), il vous faudra connecter votre caméra sur une entrée vidéo de votre PC, ce qui nécessite une carte graphique avec video IN ou une carte de capture video séparée qu'il faudra installer avec son pilote. Avant tout achat, vérifiez que la prise OUT de la cam et IN de la carte sont d'un format compatible. Dès <50 &euro ;. Il ne s'agit pas ici de cartes pour faire du montage video qui sont beaucoup plus chères.
Pose et installation de la caméra
Les principaux problèmes concernent les installations extérieures. La caméra, les connexions et le câblage doivent être parfaitement
étanches, et à l'abri d'éventuels rongeurs, passages d'animaux, chute de branches, gestes brusques ou manipulations dangereuses. Un boitier étanche, anti-choc sera nécessaire.
Mêmes remarques que ci-dessus pour la fixation.
Longueur de câble maximum
USB : 5 mètrescâble transmettant un signal vidéo analogique : ne pas dépasser 10 methernet 100 base-T : segments de 100 mètres, ce qui paraît suffisant pour une propriété privéeLe problème de la longueur de câble concerne aussi l'alimentation, mais vous pouvez toujours utiliser des câbles de plus forte section.
Pour des installations dans des parcs ou réserves, il reste encore la possibilité d'utiliser des
émetteurs-récepteurs vidéos qui se vendent aujourd'hui à des prix relativement abordables, ce qui permet d'éviter de trop longs câbles, mais il faudra tout de même alimenter la caméra et l'émetteur distant ce qui est rapidement problématique au vu de la durée de vie des batteries conventionelles : il faudra alors passer à l'installation d'un panneau solaire et l'investissement sera sans commune mesure (facilement au-dessus de 500-1000 &euro ;).
LuminositéUne caméra extérieure devrait être dirigée en direction du Nord, pour avoir l'éclairage solaire dans le dos et éviter les contre-jours mais selon le cadrage un problème commun est alors le contraste trop fort entre un arrière-plan lumineux et le sujet plus sombre, parfois à l'ombre. L'idéal est alors de pouvoir focaliser sur le sujet seul en évitant les zones plus lumineuses de l'arrière plan. Malgré la bonne luminosité des caméras, la nuit vous ne verrez absolument rien sans éclairage artificiel ou caméra infrarouge.
Logiciels, serveur
Vous avez acheté et installé la (web)cam et grâce au logiciel fourni ou au pilote de votre carte video/graphique, vous pouvez désormais visionner le sujet en direct sur votre PC ou participer à des vidéo-conférence de type Skype, Paltalk, etc.
Pour publier votre video sur internet depuis la camera ou mini-cam branchée sur votre PC vous aurez besoin d'un programme spécial : des solutions gratuites existent (exemple
true tech webcam,
webcamfirst,
yawcam), payantes (Webcam32) ainsi que des formats particuliers (real-video server), etc et de votre propre site web. Seules les cameras IP peuvent se passer de logiciel supplémentaire.
C'est ce logiciel qui une fois configuré (adresse du serveur FTP, utilisateur, mot de passe, etc) va envoyer les images à intervalle régulier sur le serveur web distant par FTP ou les sauver sur un répertoire du serveur web installé sur votre PC ("streaming video", IP fixe nécessaire). Dans tous les cas il faut disposer d'une connexion internet permanente.
Certains logiciels permettent de limiter l'enregistrement et le rafraîchissement aux moments où des mouvements sont perceptibles dans le champ ou même dans une zone pré-définie, ce qui est particulièrement intéressant pour limiter la
taille des archives, ou encore pour étudier des animaux qui n'apparaissent qu'une fois par jour.
Code html
Pour intégrer et rafraîchir l'image sur la page web vous pouvez soit recharger toute la page :

...
ou utiliser une applet java :
javacam.zip...Liste des variables :
"10" est l'intervalle de rafraîchissement de l'image
"http://www.domaine.com/répertoire_images/imagewebcam.jpg" est l'url de votre image
"http://www.domaine1.com/répertoire_java" est l'url de l'applet java (ici JavaCam.class)
Laissez-nous vos commentaires ou l'url de votre webcam (formulaire ci-dessous).
Jean-Claude FRUCHON
bonjour
pouvez vous m'aider a installer un nichoir equipé d'une petite camera wifi pour observer la vie du nid? Qeul materiel utiliser pour un petit jardin ,sur une distance de 20/30m
merci
chenelle olivier
je gère un espace naturel et veux disposer une caméra sur un ilot ou nichent une grosse colonie de sternes
je veux une belle qualité d'image et installer un écran sur un sentier à 150 mètre de la caméra
quel type de caméra me conseillez vous et type d'écran pas trop cher à cause notamment du risque de vol
merci beaucoup de votre réponse