Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Grand labbe

Charadriiformes > Stercorariidae >

Stercorarius skua

    (Brünnich, 1764)
Great Skua (en) ;Skua (de) ;Stercorario maggiore (it) ;Págalo grande (es)
Note : aussi Catharacta skua.
long : 53 - 66 cm | env : 125 - 150 cm | poids : 1200 - 1650 g
Description : Le plus grand labbe, ressemble à un Goéland argenté immature, mais sa silhouette massive est plus compacte. Sa queue est réduite, cunéiforme, ses ailes larges et arrondies. Brun foncé. Dessous du corps sombre, taches blanches sur les faces inférieure et supérieure des ailes, à la base des primaires. Bec robuste, noirâtre, crochu. Pattes noires.

L'immature est plus sombre que le juvénile, généralement les extrémités des plumes du manteau et des couvertures alaires sont claires.

Vol de croisière lourd et incisif, devenant très rapide et agile quand il harcèle un autre oiseau.

Chants : Cri d'alarme : un teuk teuk profond ; également skirr nasal.

Répartition : Migrateur, il est nicheur sur les îles de l'Atlantique Nord : îles Féroé, Shetland et Orcades, en Islande. La forme méridionale niche sur la péninsule du continent antarctique et les îles subantarctiques : Shetland, Orcades, Sandwich et Géorgie du Sud, Marion, Crozet, Kerguelen, Heard, Falkland, Tristan da Cunha, Gough, Macquarie, Nouvelle-Amsterdam, Campbell et Antipodes. Vagabonde jusqu'à Terre Neuve et Nouvelle-Écosse. Hiverne dans l'océan Atlantique jusqu'aux côtes brésiliennes. On l'observe sur nos côtes y compris en Méditerranée en mars-avril et en août-octobre, il est rare en hiver.

Selon les auteurs, une forme méridionale représente l'espèce dans l'hémisphère Sud : forme et coloration semblable ; plusieurs sous-espèces impossibles à reconnaître en mer, dont S. s. lonnbergi, S. s. antarcticus [Devilliers 8].

Habitat : Se reproduit sur les tourbières ou les landes proches de côtes rocheuses, pélagique en hiver.

Alimentation : Surtout des poissons, souvent volés à d'autres oiseaux ; parfois des oiseaux marins tués sur le site de nidification : Goéland argenté, mouettes, Macareux..., ou des mammifères jusqu'à la taille du lapin. Il est aussi très charognard et suit les chalutiers.

Reproduction : Niche par couples disséminés ou en colonies peu denses, dans une légère dépression grattée au sol et tapissée de débris végétaux. Pond fin mai-juin 2 oeufs vert olive tachés de brun sombre de 71 mm. L'incubation dure 29 jours ; les jeunes sont semi-nidifuges et s'envolent à 42-49 jours.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Stercorarius skua | Grand labbe

Grand labbe
Adulte en vol - © Sittelle 1996

Grand labbe
Adulte - © Sittelle 1996

Grand labbe
Adulte en vol - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Alarmes et attaques d'un intrus près du nid. 409 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Grand labbe
Grand labbe
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début