Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Accenteur alpin

Passeriformes > Prunellidae >

Prunella collaris

    (Scopoli, 1769)
Alpine Accentor (en) ;Alpenbraunelle (de) ;Sordone (it) ;Acentor alpino (es)
long : 18 cm | env : 16,5 cm | poids : 40 g
Description : Un peu plus grand que l'Accenteur mouchet. Dessus brun strié de brun noir, grandes couvertures sombres, flammèches brun rouge sur les flancs, barres alaires pointillées, zone pâle sur les secondaires, tête grise, base de la mandibule inférieure jaune. Sautille avec rapidité et agilité. Agite souvent la queue comme les traquets. Vol ondulant, la queue étalée rendant l'extrémité des caudales blanche visible.

Chants : On entend souvent l'Accenteur alpin sans le voir et sans le localiser. Le cri est un truirip ou un trrui, ou encore un thiup court et plus aigu, parfois combiné thiup... thiuyup. Le chant est un gazouillis varié rappelant l'Alouette des champs, le Traquet motteux ou le Rougequeue noir.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
P. c. collaris : nord-ouest de l'Afrique, montagnes à l'ouest et centre de l'Europe, vers le sud jusqu'en Italie, Slovénie, et nord-est Serbie, et à l'est jusqu'aux montagnes des Carpathes ;
P. c. erythropygia : montagnes de l'Altaï jusqu'au nord de la Chine, Mer d'Okhotsk, Corée et Japon ;
P. c. fennelli : montagnes de Taïwan ;
P. c. montana : montagnes du Caucase jusqu'au nord de l'Irak et sud de l'Iran ;
P. c. nipalensis : est de l'Himalaya jusqu'au sud-ouest de la Chine (est du Xinjiang jusqu'au nord du Yunnan) et sud-est du Tibet ;
P. c. rufilata : Tajikistan jusqu'au nord de l'Afghanistan, ouest de la Chine (ouest du Xinjiang) et sud-est du Tibet ;
P. c. subalpina : montagnes du sud-est de l'Europe jusqu'en Crète et ouest de la Turquie ;
P. c. tibetana : nord-ouest de la Chine (nord du Xinjiang, sud du Qinghai et Gansu) jusqu'à l'est du Tibet ;
P. c. whymperi : ouest de l'Himalaya (Cachemire jusqu'à Garhwal et Kumaon).

Répartition : Migrateur partiel, il niche dans les massifs montagneux d'Europe de l'Ouest où il est en grande partie sédentaire : Pyrénées et cordillère cantabrique, arc alpin, Jura et Massif central, chaîne des Apennins. D'octobre à avril, il a tendance à descendre hiverner dans la plaine proche de ses massifs ou plus au sud : presque totalité de la péninsule ibérique, pourtour du Massif Central, vallée du Rhône et frontière Est de la Bretagne, îles méditerranéennes et Afrique du Nord.

Habitat : Zone alpine des montagnes, entre 1500 et 2300 mètres. Hauts-plateaux, pentes rocheuses, lapiaz, avec ou sans végétation rase, préfère les versants Sud. Descend dans les vallées près des habitations (chalets, stations de sports d'hiver) en hiver. Rare occasionnel en plaine.

Alimentation : Insectes en été, mollusques, araignées, vers, graines et baies. Cherche souvent sa nourriture dans les zones où la neige a fondu.

Reproduction : L'Accenteur alpin niche au sol, sous une touffe d'herbe, un bloc d'éboulis, dans une fissure de la roche. Deux pontes par an, une en mai-juin l'autre en juillet. 4 à 5 oeufs bleu de 23x16,5 mm en mai-juin sont couvés 13 à 15 jours. Les oisillons nidicoles, couverts d'un duvet gris foncé clairsemé à l'éclosion, restent au nid une quinzaine de jours.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Prunella collaris | Accenteur alpin

Accenteur alpin
Femelle allant nourrir sa nichée - © Sittelle 1996

Accenteur alpin
Mâle - © Sittelle 1996

Accenteur alpin
Mâle - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cris et 2 chants d'un mâle. 533 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Localement migrateur
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Accenteur alpin
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début