Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Albatros brun

Procellariiformes > Diomedeidae >

Phoebetria fusca

    (Hilsenberg, 1822)
Sooty Albatross (en) ;Rußalbatros (de) ;Albatros fuligginoso (it) ;Albatros ahumado (es)
long : 75 - 89 cm | env : 198 - 203 cm | poids : 2400 g 2700 g
Description : Entièrement d'un brun fuligineux, les ailes et la tête étant plus foncées, le dos et la face inférieure un peu plus clairs. Comme chez l'Albatros fuligineux, un cercle de plumes blanches entoure presque entièrement l'oeil et la queue est en forme de coin. Bec noir avec une ligne jaune le long de la mandibule inférieure. Pattes couleur chair pâle.

Les immatures, tout bruns, ne peuvent être distingués de ceux de l'Albatros fuligineux. Allure en vol semblable à celle de cette espèce, plus gracieuse et plus changeante que celle des grands albatros.

Solitaire en mer, plus rarement en petit groupes de 2-3 individus, pourrait se grouper avec d'autres espèces lors du nourrissage de nuit.

Chants : Cri : appel bi-syllabique en vol à proximité du nid. Jadis les marins croyaient que l'âme des noyés se réincarnait dans cet oiseau qui est cité dans "The rime of the ancient Mariner" de Coleridge.

Répartition : Sud de l'Océan Atlantique et Océan Indien au nord jusqu'à environ 30° sud.

Habitat : Sud-Est de l'Atlantique au Sud de l'océan Indien entre les 50è et 30 è parallèles Sud. Pas observé à l'Est de l'Australie. Se montre plus au Nord que l'Albatros fuligineux, jusque dans les eaux sub-tropicales durant l'hivernage et le nourrissage.

Alimentation : Céphalopodes, poissons, crustacés, déchets de poisson, suit parfois les bateaux.

Reproduction : Niche sur les îles Tristan da Cunha (4-5000), Gough (5000), Saint-Paul, Crozet (2600) et Amsterdam (3-400), au total environ 12500-19000 couples dans l'Atlantique Sud et l'Indien.

Colonies lâches de 50-60 nids de boue et d'herbe en tronc de cône de 15 cm de haut, sur des falaises ou pentes raides, parmi la végétation. Un oeuf de 103x65 mm, incubation 62 jours environ. Bi-annuel. Première reproduction à environ 10 ans d'âge.

Régions :

Statut :
  
En danger, population en baisse :

Images :
  
Images web : Phoebetria fusca | Albatros brun

Albatros brun | Phoebetria fusca - Albatros brun
Albatros brun

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intercontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Albatros brun
legende


Espèces du genre Phoebetria









Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début