Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Faisan à queue rousse

Galliformes > Phasianidae >

Lophura erythrophthalma

    (Raffles, 1822)
Crestless Fireback (en) ;Gabelschwanzfasan (de) ;Dorso di fuoco senzacresta (it) ;Faisán colicanelo malayo (es)
Note : aussi Gelbschwanzfasan (de) ; préc. parfois Euplocomus erythrophthalmus, Houppifer erythrophthalmus.
Description : La dessus de la tête ne porte pas de crête, la face est recouverte de caroncules écarlates dont les deux lobes supérieurs sont érectiles en période de court. Le capuchon, la gorge, les oreilles et le cou sont noirs avec des reflets violets. Le manteau, les ailes et les flancs sont noir pourpré avec de fines vermiculations gris argenté. Le milieu du dos est pourpre avec des reflets métalliques sombres et des franges bordeaux foncé. La queue est constituée de quatorze à seize rectrices de couleur cannelle. La 1ère paire est arrondie, un peu plus courte que la 2ème et la 3ème et maintenue légèrement en l'air à la manière des poules domestiques. Le poitrine est noir pourpré. Les iris ont une coloration rouge-brun, le bec une teinte blanc verdâtre. Les pattes bleu-gris sont pourvues d'un puissant éperon. Les jeunes mâles acquièrent leur plumage adulte assez précocément, vers l'âge de 4 mois. La femelle est entièrement noire excepté la tête de coloration brunâtre, le menton et la gorge enfumés. Les plumes sont fortement lustrées de bleu-acier dans leur partie exposée sauf sur l'abdomen, les cuisses et l'orifice anal. Les iris sont bruns, le bec noir, la peau faciale et orbitale rouge écarlate. Les pattes sont bleu-gris, également équipées d'un éperon tranchant comme le mâle, mais plus petit. Les femelles d'Erythrophtalma ressemblent beaucoup aux coqs de l'espèce de Savadori, mais peuvent s'en distinguer grâce à leur solide constitution, leur bec noir et l'absence de bordures iridescentes bleues sur les plumes.

Le faisan à queue rousse se rencontre souvent en groupes (jusqu'à 22 individus, représentant vraisemblablement plusieurs familles regroupées après la reproduction) parfois avec autant de mâles que de femelles, soit comme c'est plus souvent le cas avec un mâle dominant, ce qui impliquerait la polygamie. Le nombre égal de mâles et de femelles dans un groupe ne remet d'aileurs pas forcement en cause la thèse de la polygamie.

Sous-espèces *selon : Clements 2019 & IOC 11.1 :
L. e. erythrophthalma : forêts de plaine de Malaisie péninsulaire et Sumatra ;
L. e. pyronota : forêts de plaine du nord de Bornéo.

Habitat : Le faisan à queue rousse peut être qualifié principalement d'habitant [?]

Alimentation : Cet oiseau se nourrit pendant toute la journée, un peu à la manière d'une poule qui gratte bruyamment le sol de la forêt mais qui marque des temps de pauses pour scruter les éventuels dangers. Il fréquente les pistes animalières (notamment celles des buffles) et visite les mares où il se désaltère de bon matin. Pratiquement la même quantité de plantes et de matières organiques sont retrouvées dans ses déjections, les termites constituant l'élément le plus couramment ingurgité, les tiques et les larves étant des choix plus rares. De petites baies fermes ont été également retrouvées dans l'estomac de cet oiseau. La quête de nourriture en groupes semble être la stratégie adoptée en réponse à la prolifération des invertébrés dans la litière feuillée. Elle permet à la collectivité de profiter des excédents qui auraient échappé à la sagacité d'un de ses membres. Cette pratique implique que l'espèce s'est spécialisée, du moins partiellement, dans la consommation d'invertébrés vivant en colonies.

Reproduction : En presqu'île malaisienne, la période de nidification commence en Mars et se poursuit jusqu'à Septembre. Des combats entre mâles ont été signalés en Février comme prélude à la période de séduction des femelles. La taille de la ponte varie de 1 à 4 oeufs sur le continent asiatique, de 2 à 3 oeufs sur le territoire insulaire, à Bornéo ou Sumatra. On sait qu'en captivité, il faut trois ans pour que la femelle atteigne la maturité reproductive.

Régions :

Statut :
  
Vulnérable, population en baisse :

Images :
  
Images web : Lophura erythrophthalma | Faisan à queue rousse

Chants :
  
Sons web xeno-canto :












Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début