Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Géopélie zébrée

Columbiformes > Columbidae >

Geopelia striata

    (Linnaeus, 1766)
Zebra Dove (en) ;Sperbertäubchen (de) ;Tortora zebrata (it) ;Tortolita estriada (es)
long : 20,5 - 21,50 cm | poids : 40 - 60 g
Description : Petite tourterelle gris brunâtre rayé de noir et blanc dessus, rosâtre dessous, barres noires sur les côtés du cou, de la poitrine et du ventre, face gris bleu, peau nue bleue autour de l'oeil, longue queue étroite avec bout des rectrices blanc.

Juvéniles plus clairs et ternes.

La Géopélie placide est moins rayée sur les flancs, alors que la Géopélie de Maugé est plus rayée sur les flancs et le ventre, les deux ont des chants différents, bien que toutes 3 étaient considérées comme une espèce unique par le passé.

Chants : Roucoulement doux en staccato.

Répartition : Sud du Myanmar à travers la Thaïlande-Malaisie péninsulaire jusqu'à Sumatra, Java, et Lombok, aussi aux Philippines (natif ou introduit ?), et de nombreuses populations férales, par exemple aux Seychelles, Mascareignes, en Indochine, Bornéo, Hawaï, et Tahiti, parmi d'autres.

Habitat : Zones de cultures agricoles, jardins ruraux, constructions urbaines ou forêts tropicales et subtropicales fortement dégradées ; zones arbustives tropicales ou subtropicales sèches ou humides.

Alimentation : Graines variées, graminées, quelques insectes.

Reproduction : Le mâle fait la cour en inclinant la tête et étalant la queue. Le nid est une plateforme de feuilles et d'herbes placée dans un buisson ou un arbre. Les 2 adultes couvent les 2 oeufs blancs 13 à 18 jours. Les jeunes quittent le nid à 2 semaines.

Région :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Geopelia striata | Géopélie zébrée

Géopélie zébrée
Femelle - © www.aerien.ch 2013

Chants :
  
Sons web xeno-canto :












Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début