Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pinson du Nord

Passeriformes > Fringillidae >

Fringilla montifringilla

    Linnaeus, 1758
Brambling (en) ;Bergfink (de) ;Peppola (it) ;Pinzón real (es)
long : 14 - 16 cm | env : 26 cm | poids : 23 - 29 g
Description : Ressemble au Pinson des arbres, s'en distingue en tous plumages par les épaules, la poitrine, et la barre alaire orange à chamois roussâtre, le croupion toujours blanc bien visible en vol. Mâle en plumage nuptial : tête et manteau noirs, poitrine et épaules orange, bec noir. Après la mue post-nuptiale, son plumage frais lui donne l'aspect de la femelle en plus coloré : calotte et manteau moins noirs et marbrés de brun, poitrine et épaules plutôt chamois orangé, bec pâle à pointe sombre. Dès la fin de l'hiver, la tête du mâle s'assombrit au fur et à mesure de l'usure des plumes et les couleurs s'intensifient.

Forme parfois de grandes troupes en hiver, des "dortoirs" de 20 millions d'oiseaux auraient été observés (Ajoie, CH ; Pau, FR)

Chants : Le cri de vol est un yup comme celui du P. des arbres, mais aussi un gnèèk nasillard. Chant rappelant le sifflement étiré du Verdier d'Europe. Près du nid, divers autres cris, tsip, touîh, ou encore un yèp d'alarme. Associé au chant, le mâle a un tchrrrî de jeune grive, ou encore une rare variante en crécelle du chant tchetchetchetche comme la répétition incessante du cri de vol du Sizerin flammé.

Répartition : Nicheur scandinave (on trouve quelques oiseaux isolés aux Pays-Bas). Il hiverne soit sur la côte ouest de la Scandinavie, soit au sud de la Norvège, soit dans le reste de l'Europe sauf en Italie et sur les îles méditerranéennes. Les départs ont lieu en septembre-novembre et les retours en mars-mai.

Habitat : Bétulaies subarctiques, taïga en été. Hiverne plus au sud dans les champs, les bois, les hêtraies, les parcs et jardins, en bandes migratrices nombreuses et plus serrées que celles du Pinson des arbres.

Alimentation : Graines variées, insectes et fruits en été. En hiver les fruits du hêtre et du charme forment une part importante de la nourriture.

Reproduction : Niche dans un arbre ou un buisson de saules, souvent dans un hêtre, entre 3 et 5 mètres de hauteur. Nid soigné, en herbes et en fibres, revêtu de lichens, de mousses et de lambeaux d'écorce, et tapissé à l'intérieur de poils et de plumes. Une ponte annuelle de mi-mai à mi-juillet. 5-7 oeufs bleu pâle ou rosé de 19,5-20x14,5 mm, maculés de sombre, sont couvés 13-14 jours ; les poussins, nidicoles, quittent le nid à 14 jours.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Fringilla montifringilla | Pinson du Nord

Pinson du Nord
Mâle en plumage de 1er hiver - © Sittelle 1996

Pinson du Nord
Mâle - © Sittelle 1996

Pinson du Nord
Arrivée massive - © Sittelle 1996

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Divers cris et 3 exemples de chants de mâles. 672 Ko

Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intracontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Pinson du Nord
legende


Espèces du genre Fringilla









Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début