Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Gorfou doré

Sphenisciformes > Spheniscidae >

Eudyptes chrysolophus

    (Brandt, 1837)
Macaroni Penguin (en) ;Goldschopfpinguin (de) ;Pinguino macaroni (it) ;Pingüino de macarrones (es)
long : 66 - 76 cm | poids : 3,5 - 6,5 kg
Description : Tête, menton et gorge noirs. Reste du dessus gris bleu foncé. Dessous blanc. Sur le front et les côtés de la tête une touffe de longues plumes jaunes, noires et pointues au bout. Les plus grandes vont au dessus et en arrière de l'oeil. Ailerons gris bleuâtre dessus, bord interne liseré de blanc ; face inférieure blanche avec bords externes noir. Bec noir à pointe et base rougeâtre. Pattes jaunâtre à blanchâtre.

Immatures comme les adultes sauf plumes des huppes peu développées et partiellement jaunes.

Espèces similaires : le Gorfou de royal - le seul autre qui ait aussi les plumes des côtés de la crête qui se rejoignent sur le front - a les joues blanc pur à gris clair, mais certains Gorfous dorés auraient aussi la face pâle sur certains sites, peut-être des hybrides ou des variations génétiques ; le Gorfou sauteur est plus petit, les plumes de la tête sont érectiles, les fins sourcils jaunes ne se rejoignent pas sur le front, n'a pas les babines de peau nue, et la limite entre le noir et le blanc de la gorge paraît moins "pointue".

Chants : Sur les colonies fait entendre de forts trompètements rauques, plus aigus chez la femelle, accompagnés de balancements de la tête et battements des nageoires. Le cri de contact est un court aboiement.

Répartition : Antarctique, Shetland du Sud, les Orcades du Sud, les Sandwich, Géorgie du Sud, Falkland, Bouvet, Prince Edouard, Marion, Kerguelen et Heard peut être Isla Noir, Chili. Mouvements de dispersion.

Habitat : Pélagiques, entre 45°S et 65°S, rares cas en Afrique du Sud. Reproduction sur îles rocheuses proches de l'Antarctique.

Alimentation : Krill et calmars (5%), mais aussi poissons et autres crustacés (euphausiidés dont Euphausia superba, Euphausia vallentini etThysanoessa et amphipodes). Plongent 2 à 3 minutes.

Reproduction : Les adultes arrivent fin octobre et s'assemblent en colonies de plusieurs milliers voire millions d'individus. 2 (1 à 3) oeufs blanc crayeux, vert pâle ou blanc bleuté, l'un à moitié plus petit qui a peu de chance d'éclore, sont pondus début novembre dans un nid de gravier, de terre et d'herbe, parfois placé à plusieurs centaines de mètres sur des pentes d'éboulis rocheux. 33 à 37 jours d'incubation par les 2 parents. Le père protège le poussin durant les premières semaines, la femelle partant se nourrir. Début janvier, les 2 adultes partent se nourrir, et en mars-mai les jeunes âgés de 60 à 70 jours quittent la colonie.

Hybrides : Gorfou doré x Gorfou sauteur.

Région :

Statut :
  
Vulnérable, population en baisse :

Images :
  
Images web : Eudyptes chrysolophus | Gorfou doré

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Mouvements inter-océaniques
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Gorfou doré
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début