Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Moineau pâle

Passeriformes > Passeridae >

Carpospiza brachydactyla

    (Bonaparte, 1850)
Pale Rockfinch (en) ;Fahlsperling (de) ;Passera lagia chiara (it) ;Gorrión pálido (es)
long : 14 cm | env : 27 - 30 cm | poids : 21 - 25 g
Description : Un peu plus petit que le Moineau soulcie, avec la queue plus courte et les ailes plus longues. Brun-gris sableux insignifiant, sans stries sur la poitrine. Ailes brun plus sombre avec deux barres alaires plus pâles et une zone blanc terne sur les secondaires. Queue comme le M. soulcie. Fin sourcil blanchâtre, gorge blanche, moustache diffuse, gros bec pâle avec le culmen plus arrondi que celui du soulcie, pas de jaune sur la poitrine, mais les pattes sont orange vif. Mâle et femelle semblables, aucune variation saisonnière.

Court souvent. Durant les heures les plus chaudes de la journée, il reste à l'abri à l'ombre des falaises.

Chants : Le chant est une stridulation monotone rappelant un insecte tzz tzz tzz-tziiiii cri de vol évoquant un Guêpier d'Europe lointain.

Répartition : Très localement depuis l'extrême est de la Turquie vers l'est, Israël-Palestine, côte occidentale de la péninsule Arabique pour l'hivernage ; jusqu'à l'est et l'ouest de l'Afghanistan et du Pakistan. Le Moineau pâle est un migrateur qui effectue des déplacements vers le sud de son aire de répartition, surtout la péninsule Arabique et le nord-est de l'Afrique. Cette espèce effectue des mouvements erratiques, avec des effectifs très variables et à des dates irrégulières. Migre de jour comme de nuit. Arrive tard, souvent en mai.

Habitat : Vit dans les régions montagneuses de type semi-désert ou les zones rocailleuses avec des buissons, souvent sur des collines ou sur les pentes des montagnes, non loin de points d'eau. Fréquente également les ravins secs, recouverts d'herbes et de buissons dispersés ; en hiver, également dans les plaines et les terrains cultivés.

Alimentation : Beaucoup d'insectes durant la saison de reproduction, sinon surtout graines, pris la plupart du temps au sol, dans des zones découvertes rocailleuses ou sablonneuses. En hiver, se rassemble en bandes pouvant compter des milliers d'individus dans des champs de millet ou de sorgho.

Reproduction : Niche dans un buisson bas ou un arbre, souvent épineux, à 1,5 à 2 m de hauteur, souvent près de l'eau. Le nid est un hémisphère ouvert, volumineux, constitué de brindilles généralement épineuses, mais aussi de tiges, de racines, de feuilles, et d'herbe. Il est garni d'herbes ou de poils d'animaux. Pond 4 à 5 œufs presque elliptiques, lisses et luisants, blancs tachés de noir ou de brun-rougeâtre. Les marques sont souvent concentrées à l'extrémité la plus large. L'incubation dure de 14 à 16 jours, et est assurée uniquement par la femelle. Niche du début mai au début juin en Arménie, de la fin mai au début de juillet en Palestine, en mars en Arabie et de la fin février à la mi-mars à Oman.

Région :

Statut :
  
Non-critique, population stable :

Images :
  
Images web : Carpospiza brachydactyla | Moineau pâle

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : donnée manquante








Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début