Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Piauhau d'Araripe

Passeriformes > Pipridae >

Antilophia bokermanni

    Coelho & Silva, 1998
Araripe Manakin (en) ;Araripehelmpipra (de) ;Manachino dell'Araripe (it) ;Saltarín de Araripe (es)
Note : aussi Manakin de Bokermann, Weißbauchpipra (de).
long : 14,5 - 15,5 cm | poids : 19 - 20,5 g
Description : Mâle blanc avec calotte et manteau rouge, queue et couvertures alaire inférieures noires, plumage adulte à environ 3 ans, les immatures étant d'abord vert olive avec la capuche et le manteau rouge, puis montrant des teintes jaunâtres sur le reste du corps. Femelle entièrement vert olive, avec le ventre plus clair. Mâle et femelle portent une crête fontale au dessus du bec, moins développée chez la femelle.

Chants : Cri : gourou-ouí, gourou-ouí, guru-uí avec variations, et un appel wriii piour pur ; beaucoup plus bruyants en période de nidification.

Répartition : Est du Brésil dans le Ceará, sur les pentes du plateau d'Araripe. Environ 800 de ces oiseaux vivraient sur une zone de 30 km2.

Habitat : Observé dans les étages moyens et bas de la forêt humide équatoriale à proximité de sources et de ruisseaux à une altitude d'environ 800 m. dans une petite enclave forestière avec près de 900 espèces de plantes vasculaires, les familles les plus riches étant les Rubiaceae, Euphorbiaceae, Asteraceae, et Orchidaceae, milieu menacé, où un parc d'attraction a déjà été construit. Aussi forêt secondaire riche en vignes et clairières, sort parfois dans les milieux environnants plus ouverts.

Alimentation : Petits fruits type Cordia.

Reproduction : Une ponte annuelle, 2 jeunes sont élevés. Nid à faible hauteur (jusqu'à 2 m) au dessus d'un cours d'eau. Saison variable, très synchronisée avec les pluies.

Région :

Statut :
  
Danger critique, population en baisse :

Images :
  
Images web : Antilophia bokermanni | Piauhau d'Araripe

Piauhau d'Araripe
Mâle, perché - © - 2011

Piauhau d'Araripe
Femelle, perchée - © - 2009

Chants :
  
Sons web xeno-canto :



Espèces du genre Antilophia









Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début