Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Oie de Ross

Anseriformes > Anatidae >

Anser rossii

    Cassin, 1861
Ross's Goose (en) ;Zwergschneegans (de) ;Oca di Ross (it) ;Ánsar de Ross (es)
Note : préc. Chen rossii.
long : 53 - 66 cm | poids : 1225 - 1880 g ; 1270 - 1660 g
Description : Petite oie presque entièrement blanche, primaires noires. Bec court rouge orange à la base grise et bout rose. Rare forme sombre.

L'Oie des neiges a le cou plus long, et une tache au niveau de la commissure du bec.

Chants : Émet un murmure mmmmm ou ouuhhhh de contact, qui évoque une vache.

Répartition : Migratrice : hiverne surtout en Californie (Sacramento Valley), mais aussi au Nouveau Mexique, au Texas et en Louisiane, le long du Golfe du Mexique aux États-Unis, et au nord du Mexique. Vagabonde ailleurs en Amérique du Nord et peut-être dans le nord-ouest de l'Europe, où elle provient sans doute d'élevages ; se reproduit au nord du Canada au Nuvanut, sud du Golfe de la Reine Maud, sur les îles de Baffin et Southampton, et à l'ouest de la Baie d'Hudson.

Habitat : En nidification : prairies type toundra ; zones rocheuses terrestres. Hors nidification : zones de cultures ou pâturages agricoles ; zones aquatiques artificielles avec retenues de plus de 8 ha ; milieux humides avec lacs d'eau douce permanents de plus de 8 ha.

Alimentation : Surtout végétaux, racines, feuilles, tiges, parties vertes de plantes aquatiques et roseaux, grains tels que orge, riz.

Reproduction : Nid construit avec des brindilles, feuilles et mousses, garni de duvet. Présente sur les lieux de reproduction de mai-juin jusqu'en juillet. De 2 à 6-8 oeufs blancs, généralement 4, sont pondus et couvés de 21 à 23 jours par la femelle. Première reproduction au printemps ou en été de la 3ème année. Dès fin mai-juin, à l'arrivée sur les lieux de nidification, parfois plus tard si les conditions climatiques sont trop mauvaises.

Hybrides : Oie de Ross x Oie des neiges ; Bernache du Canada ; Bernache de Hutchins.

Régions :

Statut :
  
Non-critique, population en hausse :

Images :
  
Images web : Anser rossii | Oie de Ross

Chants :
  
Sons web xeno-canto :


Cartes :
  
Déplacements : Migrateur intracontinental
Les cartes de répartition ci-dessous sont des estimations qui varient selon les années et les sources.

Oie de Ross
legende











Merci de nous signaler toute erreur : message

Accueil
Revenir au début