Squelette, physiologie : bec sans dents, plumes, bréchet développé, clavicules en forme de U, bassin avec ischion et pubis orientés vers l'arrière, os creux reliés au système respiratoire, squelette léger, os du "poignet" en demi-lune permettant de replier l'aile le long de l'"avant-bras", etc sont des caractères propres aux oiseaux. Leurs ancêtres doivent donc posséder ces caractères ou des versions primitives intermédiaires. Les plumes se trouvent par exemple déja chez des théraupodes pourtant non considérés comme ancêtres des oiseaux...
Résumé : Protoavis est la premiere créature datant du Triassique carnien (-220 millions d'années) déclaré "oiseau". Des doutes subsistent sur les origines de ce fossile, considérant que sur l'Echelle du Mésosoique, le jalon suivant est l'Archéoptéryx, beaucoup plus récent : Jurassique tardif ou début du Crétacé (de -205 ? à -135 millions d'années) mais avec encore certains caractères primitifs (voir ci-dessus) qui le rattachent aux dinosaures. Le problème est qu'il y a peu de stades intermédiaires découvert à ; ce jour : le Sinovenator (voir plus bas), daté du début du début du Crétacé, laisse l'ère Jurassique un peu vide ; ce n'est qu'après la grande crise Crétacé-Tertiaire (65 millions d'années) que les fossiles d'oiseaux, seuls survivants des dinosauriens, deviennent vraiment abondants.Plusieurs espèces de théropodes semblent cependant susceptibles d'être des dinosaures ancêtres des oiseaux modernes : plumes et becs font leur apparition.Dinosaures > Théropodes > droméosaures ; ornithomimosaures ; troodontes (images)
Microraptor zhaoianus : droméosaure, 45 cm, carnivore, crétacé barrémien (-130-125 Ma). Il s'agit d'un dinosaure qui semble recouvert d'un duvet ou de 'proto-plumes', et dont le squelette était probablement adapté pour grimper aux arbres : Les reconstitutions du Microraptor zhaoianus font penser à un étrange dinosaure ressemblant à un singe arboricole...
Microraptor gui : droméosaure, 77 cm, carnivore, crétacé ancien.En 2003, le paléontologue Xing Xu annonce la découverte d'un dinosaure particulier, une nouvelle espèce de Microraptor, qu'il nomme Microraptor gui en référence au paléontologue Gu Zhiwei. Le squelette complet de Microraptor gui a été reconstitué d'après 6 spécimens. Il mesure près de 80 cm, mais il possède une très longue queue. On distingue bien les plumes fossilisées sur tout le corps de l'animal, y compris sur ses membres postérieurs, ce qui lui fait 4 ailes pour planer (5 en comptant la queue...) : Cette deuxième espèce présente une différence importante : les empreintes de plumes conservées dans la roche montrent que les quatre membres de l'animal étaient des ailes et que sa longue queue était également dotée de plumes. Voilà qui relance le débat de l'origine du vol des oiseaux, entre les partisans de l'hypothèse du vol battu (les dinosaures auraient réussi à décoller en battant des ailes et en allant de plus en plus vite) et ceux du vol planant (les dinosaures ancêtres des oiseaux auraient vécu dans des arbres, planant de branches en branches).
Pelecanimimus : ornithomimosaure, 2 m, omnivore, crétacé (-120 Ma)

Avimimus portentosus : Theropoda Tetanurae Coelurosauria Avialae, -1 m, carnivore, crétacé récent.
DinoMania - 26 avril 2001 - Nouveau dinosaure à plumes.

DinoNews - 24 Juillet 2002 - Le premier Dinosaure volant? Un nouveau dinosaure-oiseau vient d'être découvert en Chine : baptisé Shenzhouraptor sinensis par des scientifiques chinois, il serait capable de voler, ce qui confirmerait la thèse de l'évolution des oiseaux à partir des dinosaures. Shenzhouraptor a été découvert en mai dernier ; selon le professeur Ji Qiang, de l'institut de Géologie de l'Académie des Sciences, il s'agit d'un petit dinosaure théropode (bipède) du Crétacé inférieur (140 millions d'années) ressemblant fortement au célèbre Archeopteryx, un étrange oiseau de la taille d'une poule mais aux caractères grandement reptiliens, mis au jour en Allemagne en 1861. Le Shenzhouraptor, qui n'a pas de dents, possède en revanche une longue queue dotée de 20 vertèbres, une poitrine en forme de U ainsi que des plumes. "A en juger par l'envergure de ses épaules, sa ceinture pelvienne, sa poitrine, ses membres et ses plumes, il est certain qu'il pouvait véritablement voler et qu'il constitue le chaînon manquant entre les dinosaures théoropodes et les oiseaux" relève le professeur Ji.... Shenzhouraptor sinensis ... la province chinoise du Lianoning est l'une des régions les plus riches du monde en dinosaures-oiseaux, puisque tous les ans sont annoncées des découvertes de plus en plus intéressantes, qui montrent que la frontière entre les dinosaures et les oiseaux est de plus en plus ténue... Parmi les dizaines de nouvelles espèces mises à jour, on peut citer Sinornithosaurus, Sinosauropteryx et Archaeoraptor, sorti clandestinement de Chine et qui avait défrayé la chronique puisque ce faux dinosaure correspondait à un assemblage de plusieurs squelettes, réalisé par des trafiquants... Le dernier 'dinosaure-oiseau' décrit est un Dromaeosauridé (voir l'actualité du 26 Avril 2001) de quelque 130 millions d'années, ayant la forme d'un gros canard, recouvert de la tête aux pieds de structures filamenteuses s'apparentant à des plumes. Attention, ce dinosaure volant n'a évidemment rien à voir avec les Ptérosaures : les reptiles volants de l'ère des dinosaures, qui n'ont, eux, pas de plumes (exemple : cet Ornitocheirus.)
13 Fév. 2002 : Un Troodon primitif éclaire l'origine des oiseaux. La nouvelle découverte chinoise a reçu le nom de Sinovenator changi. Comme les nombreux autres dinosaures découverts également dans la région du Yixian, ce nouveau dinosaure apporte de nouvelles informations sur l'évolution des dinosaures aux oiseaux. Sinovenator, petit Théropode de moins d'un mètre de long, a été décrit d'après un squelette incomplet et classé parmi les représentants les plus anciens des Troödontidés. Ce n'est donc pas un nouveau Droméosaure, et c'est ce qui fait toute son importance. En effet, selon ses découvreurs - Xing Xu et ses collègues chinois, américains et canadiens -, Sinovenator présenterait des similitudes anatomiques avec le "doyen" des oiseaux, Archæopteryx, mais aussi avec certains autres petits dinosaures carnivores comme les Droméosaures. Ainsi, pour les auteurs de la découverte, Sinovenator, le plus primitifs des Troödons, fournit des éléments clés sur l'évolution, puisqu'il se trouvait à une bifurcation qui a conduit d'une part aux oiseaux et d'autre part aux dinosaures "chasseurs".
Les Oiseaux Géants Carnivores : le Phororhacos, Miocène, Amérique du Sud.Tandis qu'au mésozoïque, les restes d'oiseaux fossiles sont très rares, leur présence devient florissante à partir du cénozoïque. Parmi les carnivores, les grands oiseaux coureurs inadaptés au vol ont connu un grand développement au début de cette période.