- Nikon D500 - 7 D II Comparaison caractéristiques
- Points communs
- Faiblesses communes
- Qualité d'image
- Autofocus
- Ecran mobile
- Qualités physiques du boîtier
- WiFi contre GPS
- Vidéo
- Système Canon vs Nikon
- Prix du système
- Problèmes techniques connus
- Conclusion
Nikon D500 - 7 D II Comparaison caractéristiques
Comment se comparent les 2 modèles d'ASP-C au sommet des offres de Canon et Nikon ? Clairement en concurrence, ils partagent le même programme de photo d'action, nature, sport, et devraient être les plus adaptés pour la photo d'oiseaux, surtout en vol, au moins pour ceux qui ne veulent pas passer aux 1D et D5.
![]() | ![]() |
Avantages Canon 7D Mark II | Avantages Nikon D500 |
GPS | Wi-Fi + Bluetooth |
Prix plus abordable | Autofocus (légèrement) plus performant |
Phase-detect autofocus pour LiveView et video | vidéo 4K |
Flash interne | Ecran sensible Touchscreen |
Intervalomètre | Ecran pivotant |
Filtre anti-aliasing | Pas de filtre anti-aliasing, plus de netteté |
10 images/sec. - 4/s mode silencieux | 9/s - 10/sec. miroir relevé - 3/s mode silencieux |
(cartes et lecteurs moins chers) | Tampon de 79 RAW (contre 31 pour le 7D II) |
Moins de bruit en ISO élevés | |
Durée de vie batterie (1240 prises contre 640) | |
Qualité d'image | |
Plus léger 860 g contre 960 | |
![]() | ![]() |
Points communs
2 cartes mémoires simultanées possibles (XQD chez Nikon, plus onéreux mais plus rapide) Viseur 100% : le cadrage vu dans le viseur est celui qui apparaît dans la photo Mesure de l'exposition non centralisée : le point AF sélectionné peut correspondre à l'expo Mini-jack pour microphone : meilleures prises de sons grâce à micro externe Mini-jack écouteurs : contrôle de la prise de son en direct HDMI out, USB 3 : connection directe à un écran externe et lien PC rapide Ergonomie, robustesse (les touches du D500 ont été modifiées par rapport aux anciens modèles)
Faiblesses communes
Focus peaking : pas de visualisation des zones de mise au point sur LiveView Stabilisation interne : stabilisation uniquement sur objectifs, plus onéreux Panoramas : pas de fonction d'assemblage de photos pour panoramas Ralenti vidéo : pas d'enregistrement vidéo haute vitesse pour ralentis vidéo fluides, max 60/s Qualité d'image : reste au-dessous des capteurs 24x36mm haut de gammeDiscussion point par point
Qualité d'image
Avantage pour le D500, pas vraiment une surprise, les capteurs de Canon ont toujours été légèrement handicapés face à ceux de Sony utilisés dans les boîtiers des autres marques. La plage dynamique pourrait être légèrement supérieure aux ISO de base pour le Canon selon certains tests (à confirmer), mais dès qu'on monte en ISO ou pour les autres caractéristiques telles que bruit, netteté, le Nikon garde l'avantage. Il faut dire que le Nikon n'a pas de filtre anti-alisasing, ce qui augmente la netteté. Les capteurs DX de Nikon sont très légèrement plus grands que ceux de Canon, même avec 5% de pixels en plus, la surface de chaque pixel est légèrement supérieure chez Nikon, léger avantage pour les conditions de faible luminosité. Le facteur de grossissement est de 1,5x chez Nikon, 1,6x chez Canon. Sur DXO, le capteur du Canon 7D II obtient un score de 70, alors que le Nikon D500 atteint 83.
D500 » 7D mk II
Autofocus
L'AF du D500 serait plus performant, au moins en faible luminosité, bien que les résultats varient selon les objectifs utilisés. Avec 65 points AF en croix pour le Canon, et 153 points AF dont 99 en croix pour le Nikon D500 et 65 sélectionnables individuellement, la couverture est très bonne, elle aussi est légèrement supérieure sur le D500, mais dans les 2 cas le "focus et recomposer" devrait être inutile. La sensivité serait de -4 EV pour le point central, -3/+20 EV pour les autres sur le Nikon, contre -3/+19 EV chez Canon.
D500 » 7D mk II
Ecran mobile
L'écran pivotant et sensible du D500 est certainement un gros avantage dans de nombreuses situations, non seulement pour la vidéo, mais aussi pour la photographie traditionnelle, même s'il ne pivote que vers le bas et le haut, et que les photos d'actions n'en tirent guère partie. En contre-partie il faudra faire un peu plus attention car l'ensemble est un peu plus fragile. L'écran est de 3,2 pouces de diagonale, 2,54K de définition sur le D500, contre 3 pouces et 1,04K pour le 7D mk II, même si la différence n'est pas extrême sur le terrain surtout que l'écran du Canon est très lisible en lumière extérieure. Le seul remède pour le 7D II sera de brancher un écran externe, mais en dehors de conditions type studio, cela complique nettement la prise de vue.
D500 » 7D mk II
Qualités physiques du boîtier
Ici aussi les 2 modèles devraient être bien protégés contre la poussière et l'humidité, et pour profiter de la solidité et de la tropicalisation de ces boîtiers, les objectifs doivent être assortis, c'est à dire résistants aux infiltrations. Les 200K de prises de vue ne seront certainement pas atteints par ceux qui ne prennent que peu de longues rafales, car après quelques années, ils seront probablement encore loin de ce chiffre.
D500 » 7D mk II
WiFi contre GPS
C'est un des rares désavantages du D500, car le GPS peut être intéressant pour un appareil typé "baroudeur" ou nature, pour situer exactement le site où un animal a été pris par exemple... admettons que la WiFi est aussi très utilisée aujourd'hui, comme le NFC/bluetooth, pour publier rapidement une photo sur internet par exemple, et le lien du Nikon avec le smartphone devrait permettre d'utiliser ce dernier pour noter la position géographique sur les données exif. Une nouvelle application est utilisée, qui permet même de communiquer avec le boîtier lorsqu'il est éteint ! En terrain inconnu le photographe aura certainement un GPS sur lui, même si la position ne sera alors pas directement notée sur les photos.
D500 » 7D mk II
Vidéo
4K pour le Nikon D500, AF dual pixel pour le 7D mk II. Avantage au Nikon en raison de l'écran pivotant et sensible. Handicap pour les 2 car pas de vidéo haute vitesse, au moins en 4K. Anoter que le 4K ne couvre pas le même champ qu'en mode photo, mais seulement une zone 1,5x plus petite que le format DX... Des performances supérieures sont disponibles chez les concurrents, comme un Sony A6300, mais ils ont aussi leurs limitations.
D500 » 7D mk II
Système Canon vs Nikon
Les différences entre les gammes d'objectifs sont moins évidentes maintenant qu'il existe des zooms performants de marques compatibles à bas prix. Pour les focales fixes en téléobjectifs, les 2 marques ont des offres très performantes et onéreuses sans doute équivalentes. La seule exception reste encore et toujours le petit 400mm f/5,6 de Canon, avec plus de 20 ans d'âge, sans stabilisation, mais sans équivalent en rapport qualité/prix et surtout poids et encombrement ! Dans une gamme nettement au-dessus, le 500 mm EF f/4 a peut-être lui aussi un léger avantage, notamment en poids ?Les autres différences entre les systèmes de flash ou d'accessoires sont minimes, avec des variations dans le fonctionnement plus que dans la qualité des produits et des performances.
D500 » 7D mk II
Prix du système
La différence de 1'000 euros de moins au départ pour le Canon est descendue à environ 20-25% en 2018. Les cartes XQD et lecteur utilisés par le Nikon sont aussi plus onéreux.
D500 » 7D mk II
Problèmes techniques connus
Sur le Nikon, en dehors de quelques messages d'erreurs sur certaines cartes mémoires et des inconsistances de dates, certains boîtiers souffriraient d'un syndrome de "écran toujours allumé", même si l'interrupteur est manuellement actionné. La solution serait alors de retirer la batterie puis la replacer. Pour le 7D mk II, c'est surtout un problème d'autofocus dont on a parlé, mais il serait résolu par la dernière mise-à-jour du firmware. Dans les 2 cas rien de grave pour l'instant, et seul un très petit nombre de boîtiers seraient concernés.Petites déceptions au niveau du mode silencieux et du Fine Tuning du D500, bien que ce boîtier ne soit pas très bruyant en mode normal, l'AF Fine Tuning donne parfois des résultats aléatoires.
D500 » 7D mk II
Conclusion
De façon relativement logique, le Nikon D500 plus récent d'environ 1 année 1/2, et plus onéreux, semble supérieur suite aux 1ers essais et aux comparaison sur le papier. En pratique, selon les points détaillés ci-dessus et les besoin du photographe, la différence sera sans doute moins évidente. Tous les 2 sont destinés à la photographie d'action, sport, nature, et devraient être suffisamment performants pour améliorer légèrement les prises de vues par rapport au modèles précédents. Ceux qui n'ont pas encore investi dans des objectifs de qualité préfèreront sans doute le nouveau Nikon D500 s'ils en ont les moyens, peut-être avec le nouveau 200-500mm f/5.6, ceux qui sont déjà équipés en Canon resteront sans doute attachés à leurs optiques, les différences n'étant pas toujours sensibles dans des conditions normales.Pour paraphraser un autre site connu de photographie, rien de révolutionnaire, mais performance et fiabilité au rendez-vous.Enfin pour ceux qui ne se destinent pas prioritairement à un programme photo nature, sport, action ou extérieur tous temps, les modèles Nikon D7200, Canon eos 80D, Sony A6300, etc sont aussi très bien pourvus et capables, peut-être plus appropriés car plus polyvalents, et à un prix plus abordable.
D500 » 7D mk II