Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Pièges photo - quelques conseils

Coolife H953 - Zopu GardePro A3 - Zopu GardePro E5 - Browning Recon Force Elite HP4 - Remarques générales - Conclusion - Résultats - Analyses, études

Quelques exemples de pièges photos ci-dessous, qui n'existeront peut-être plus quand vous lirez ces lignes, car de nouveaux modèles apparaissent tout le temps (j'en ai déjà retiré la moitié, car désormais introuvables et/ou hors service), pour illustrer un choix grand public au début des années 2020 ! Pour ceux qui ne craignent pas le vol ni la facture, des marques plus "professionnelles" sont sans doute préférables, offrant parfois un service après-vente prolongé.

Coolife H953

dim : 14 x 10 x 6.5 cm ; α : 60° ; détect. : 0,1 sec / 35 m.

Capteur de 5,4MP ; vidéo AVI 2,7K ; carte micro SD jusqu'à 512 Gb.

Détection assez rapide, plusieurs oiseaux pris en vol dans de bonnes conditions ; la distance de détection annoncée est par contre peut-être un peu optimiste ; paraît moins efficace par très basses températures (au moins avec réglage sensibilité sur "high") ?

Bonne qualité d'image et vidéo le jour et la nuit, la meilleure netteté effective de nuit sur les modèles testés, pas la plus contrastée mais ce n'est pas un problème.

Globalement assez efficace à ce jour, malgré quelques périodes prolongées sans déclenchement.

Par contre l'utilisation de cartes micro SD est un point négatif, trop faciles à égarer dans la nature et parfois difficiles à manipuler.

Les batteries durent entre 2 jours et 11 mois...

  • Avec le passage au 4K, les prix ont augmenté de plus de 40% depuis l'achat.
  • Zopu GardePro A3

    dim : 15,5 x 11,2 x 7,6 cm ; α : 63° ; détect. : 0,1 sec / 25 m.

    Capteur Sony de 4MP ; vidéo MP4, MOV 1080 px ; carte SD max 128 Gb.

    Détection de mouvement rapide, quelques oiseaux en vol, la seule parmi toutes les pièges testés à avoir pris une belette/hermine malgré un placement  à 3 mètres du sol, ainsi que de nombreux micro-mammifères !

    Bonne qualité d'image & sensibilité acoustique nettement au-dessus du lot (par temps calme), même si le traitement numérique est parfois moins convaincant, image et son.

    IR "invisible" de 940 nm ; hélas les images nocturnes d'un des exemplaires sont complètement noires, sans éclairage, par intermittence !? Bien tester avant de le laisser sur le terrain à plus long terme.

    Autonomie des batteries entre 5 et 12 mois.

  • Apparemment n'est plus commercialisée par Gardepro, voir Blazevideo Distance, ou encore sous la marque Agitato.
  • Zopu GardePro E5

    dim : 14,5 x 10,9 x 7,6 cm ; α : 70° ; détect. : 0,1 sec. / 30 m.

    Capteur de 4MP ; vidéo MP4, MOV 1296 px ; carte SD max 256 Gb.

    Bonne qualité d'image si bon exemplaire ; l'éclairage IR est très bien réparti.

    La détection fonctionne à bonne distance, mais ne paraît pas exceptionnellement rapide.

    C'est aussi le modèle le plus abouti dans sa conception et l'ergonomie, toujours fiable après plusieurs années, hélas sur mon exemplaire la réalisation interne semble bâclée (capteur mal aligné, soudures refaites, senseurs PIR sales), la netteté des images excellente à gauche mais floue au centre et à droite. Sans doute un mauvais exemplaire.

    IR "invisible" de 940 nm.

    Entre 1 1/2 et 5 mois par pack de batteries, avec déclenchements assez fréquents.

  • Voir Blazevideo Premium au lieu de Gardepro.
  • Browning Recon Force Elite HP4

    dim : 12,7 x 7,6 x 5,1 cm ; α : 41° ; détect. : 0,1-0,7 sec. / 18-25 m.

    Capteur de 4MP ; vidéo 1080 px « 60 fps; carte SD max 512 Gb.

    Bonne qualité d'image, pas exceptionnelle, mais de nuit mouvements un peu moins flous que les autres (jusqu'à 1/120ème sec. contre 1/30ème).

    Mode photo OU vidéo, pas de possibilité de combiner les 2 ; mode mixte intervalles (Time Lapse) et détection de mouvement ; en mode vidéo de jour, possibilité de continuer à filmer tant qu'il y a du mouvement (de nuit limite à 20 sec.).

    Pas d'USB, quelques problèmes avec certaines cartes SD, et la température affichée semble 3°C au-dessus des autres pièges ? Plastique très sensible aux UVs, décoloration rapide au soleil.

    Bons résultats, bien que 0,1 sec de déclenchement semble optimiste, malgré d'autres tests qui la qualifient de plus rapide du marché, voir trailcampro ; fonctionnement consistant, sans longues séries de photos vides, ni périodes sans photo (ce qui se produit parfois avec d'autres caméras de cette liste).

    Bonne durée de vie des batteries, plus de 2 ans en mode photo avec plusieurs séries de déclenchements toutes les nuits.

  • Les prix semblent avoir un peu baissé chez Browning, bien que les modèles ne sont plus les mêmes...
  • Remarques générales

    : boîtiers de conception proche avec les LEDs infra-rouges, caméra et capteur(s) de mouvement, partie qui s'ouvre ou se détache pour accéder aux piles et commandes...

    Ci-dessus : l'angle de vue très variable et distance théoriques de déclenchement de ces modèles. Attention, les données sont celles annoncées par les fabricants ou les vendeurs, à prendre avec des pincettes, donc. La Coolife ne déclenche pas à plus grande distance que la GardePro A3 pour les exemplaires testés, au contraire ! Le but est de montrer que différents modèles peuvent être intéressants pour s'adapter à des configurations de terrain différentes, par exemple prairie ouverte où un angle de vue large sera intéressant, ou au contraire passage plus étroit ou espèces cibles de plus petite taille qui apparaîtraient 2 x plus petites avec un grand angle, dont la qualité d'image est aussi un peu inférieure.

    Ne pas s'attarder sur la taille annoncée des images, seule la taille du capteur compte vraiment.

    Les LEDs "invisibles" ne le sont pas vraiment, j'ai plusieurs vidéos d'animaux qui fixent ces pièges quand ils s'allument, même un renard qui vient s'asseoir bien en face du piège avec LEDs à 940nm et fixe longuement ces lumières (pourtant presque invisibles pour nous). Les pièges produisent souvent de petits bruits, audibles à plusieurs mètres - les condensateurs électroniques peut-être. Mais seul le Browning avec ses flash placés comme des yeux semble (rarement) inquiéter des animaux de la taille du renard.

    + Les menus et fonctions sont assez similaires sur tous les modèles décrits, avec une partie réglages, et la possibilité de consulter les images sur le mini-écran et de les supprimer. La Browning offre 1-2 modes supplémentaires, mais impossible d'y enregistrer photos et vidéos ensemble.

    + Des alimentations ou batteries externes de 6V peuvent être connectées par prise 3,5/1,3mm, 12 V pour la Zopu en 4 /1,7 mm. La Browning accepte aussi les accus.

    +/- La date et l'heure, un nom ou numéro que l'on peut donner à la caméra, ainsi que la température et la phase de la lune sont inscrites sur le bas des images, mais aucune de ces caméras ne permet de nommer les fichiers avec la date/heure ni le nom de la caméra, et la température et la phase de lune ne semblent pas inscrites sur les données Exifs des fichiers.

    +/- Une prise USB (sauf la Browning) permet de transférer les fichiers vers un ordinateur portable sur le terrain. La vitesse de transfert est limitée (10-15 MB/sec), hélas il est impossible d'utiliser l'USB pour visualiser la caméra afin de cadrer plus précisément, ou d'accéder aux réglages.

    +/- 8 batteries AA qui ont duré entre 2 jours et 5 mois en mode photo & vidéo avec quelques déclenchements/vidéos par jour (et les batteries ont été changées avant d'être complètement vides). Une utilisation en mode photo permet de prolonger ces durées, 3 ans avec la Browning !

    +/- La qualité et l'ergonomie des touches s'améliore avec les modèles plus récents, les Zopu et surtout la Browning se distinguent et sont plus intuitives, ainsi que la Coolife dans une moindre mesure. Sur les anciens modèles il est plus simple de procéder aux réglages avant la pose à l'extérieur.

    - Les cartes SD sont souvent un peu difficiles à saisir et retirer ou insérer sur le terrain, sauf la E5. C'est pire pour la micro-SD. On peut amener une tablette pour copier les fichiers par la prise USB, mais une carte pleine prendra alors trop de temps (vidéos .AVI plus lourdes) et la plus récente de Browning n'a même plus de prise USB, et n'accepte pas (toutes) les cartes micro-SD avec adaptateur SD... Sur une tablette PC de 2020, compter 10-15 MB/sec pour les transferts USB piège => tablette (pour les modèles décrits ci-dessus), et 60 MB/sec à 1,5 GB/sec pour le lecteur micro-SD intégré.

    - La numérotation des fichiers est peu pratique, elle se remet à 0 si on change ou vide les cartes, et on se retrouve avec des noms en double sur l'ordinateur. Il n'y a pas de possibilité de nommer les fichiers selon la date et l'heure, ni d'ajouter un préfixe (le nom de la caméra par exemple). Pour un suivi des observations il faudra s'organiser ou utiliser un programme afin de gérer tous ces fichiers sur l'ordinateur (voir plus bas).

    Batteries non fournies, cartes SD non fournies sauf sur la Coolife avec une 32 Gb.

    Conclusion

    : globalement satisfaisants, mais hélas pas de modèle "parfait", problèmes de contrôle qualité et de durabilité (la moitié des pièges sont hors service après 2-3 ans).

    Au niveau performances la Zopu Gardepro A3 semble légèrement au-dessus du lot, au moins pour la sensibilité de détection et le son, la qualité d'image nocturne est moyenne ; bonne durée des batteries. Hélas sur mes exemplaires l'un n'a pas fonctionné correctement la nuit pendant des semaines donc une garantie est nécessaire ! Il manque aussi un passage pour éventuel câble python, mais des boîtiers de protection existent si la sécurité est vraiment un problème.

    La Coolife H953 semble d'un bon niveau, détection sans doute un peu au-dessous de la Gardepro (surtout l'hiver ?), mais images plus nettes, surtout de nuit, avec un son correct mais bien moins sensible, et 2 sets de batteries ont été vidés assez rapidement avant qu'elle ne fonctionne enfin normalement plusieurs mois sur les mêmes batteries.

    Un modèle idéal aurait l'ergonomie de la Zopu E5 (fermeture, touches/commandes, connexion d'alimentation fixe lorsqu'on ouvre la porte), avec les performances et le son de l'A3, l'image de la Coolife H953, et peut-être une plus petite taille ! La Browning remplirait presque ces conditions, pas de problème de fonctionnement, très régulière, excellente durée de vie des batteries, dommage qu'il manque l'USB et l'option photo + vidéos présents sur tous les autres pièges testés, et le prix est 2 x plus élevé que les autres (baisses fin 2024 ?) !

    pièges photo hors service

    Ci-dessus : tous les pièges photo hors service après 2 ans (ou moins) d'utilisation. Le 2ème et 4ème depuis la gauche ont encore un exemplaire en fonction. Certains ont été retirés du tableau plus haut, car ils ne sont plus commercialisés.

    Résultats

    : pièges placés à la campagne sur une zone très limitée, une bonne partie des mammifères locaux ont été photographiés en quelques semaines, ainsi que certaines espèces dont j'ignorais la présence !

    Les plus communs sont les renards, les chevreuils, et les chats errants ! Ce trio est sans doute en tête un peu partout en Europe. Tous avaient été aperçus visuellement depuis longtemps, comme l'écureuil. La fouine et le blaireau sont aussi rapidement photographiés, ainsi que des rats et plusieurs espèces de rongeurs, même des chauve-souris qui apparaissent lors de séquences déclenchées par d'autres animaux... Plus surprenant, plusieurs martres - je ne soupçonnais même pas la présence de martres, bien que des crottes laissaient suspecter des animaux de cette taille. Après plusieurs mois une Belette ou Hermine, microscopique sur l'image, puis un groupe de sangliers (qui a essayé de manger le piège !), un Lièvre avec une seule oreille... Il a fallu 6 mois pour enfin avoir un Hérisson ! et en plein hiver, ce qui est rare car le hérisson hiverne, les fortes pluies et un redoux ont du chasser celui-ci hors de son refuge... Un seul Lapin de Garenne, après environ 1 année, malgré des traces régulières !

    Coolife H953 Pic vert

    Oiseaux divers et variés, ci-dessus : un Pic-vert pris en vol par la Coolife ! la Hulotte est régulièrement enregistrée, Geai, Ramier, Merle et Grive, mais les passereaux sont souvent trop petits pour être identifiés correctement sur ce genre de caméra, à moins de la placer spécialement pour eux, devant une mangeoire, perchoir ou nichoir. Dans ce cas il est parfois possible d'ajuster la distance focale, voir ci-dessous sous "études"...

    Certaines espèces semblent plus compliquées à prendre, Hermine/Belette, Lapin et Putois n'ont déclenché les pièges qu'une seule fois, malgré des signes de présence régulière... Mais à ce point seuls la Genette (voir plus bas) repérée par ses crottes échappe encore aux pièges...

    Le Loup et le Chacal ont été signalés dans le canton en 2021, mais ils semblent plutôt accidentels pour l'instant, comme pourraient l'être le Cerf, le Daim, le Lynx, qui se cantonnent habituellement à des zones plus sauvages, et plus proches du Jura - bien que des Chamois soient désormais observés en plaine, certainement des tentatives d'échapper aux meutes de loups en altitude.

    Fouine et renard avec Coolife H953.

    Chevreuil avec la Zopu GardePro A3. Le son est le meilleur des 6 caméras, mais par fort vent il peut être inutilisable.

    La résolution est réduite par rapport à l'original, sinon les vidéos sont trop lentes à lire sur le serveur... les vidéos limitées à 10 sec. mais il est possible d'enregistrer des séquences bien plus longues.

    De jour aussi l'image peut être trop contrastée, d'où l'intérêt de la diriger vers le nord (ici dirigée vers le sud-est, même à 19h du soir la lumière n'est pas idéale) :

    mare renard

    Ci-dessous : renarde avec ses 2 renardeaux :

    mare renard famille

    Il est possible d'avoir de meilleures images si les conditions s'y prêtent et si on prend soin de positionner la caméra dans ce but, par exemple ici le sujet est surexposé car proche avec la mare très sombre derrière, mais je cherche surtout à voir quelles espèces passent par là...

    Comme le nom l'indique il s'agit de pièges photo, il ne faut pas en attendre de miracles en terme de qualité d'image, les photos ci-dessus sont prises dans des sous-bois sombres même de jour, parfois avec un appareil de 30-40 € qui fonctionne 24/24 par tout temps. Mais même avec ce matériel il est possible d'avoir de bien meilleurs résultats que sur ces exemples si on prend soin de bien positionner le piège, voir les nombreuses vidéos sur YT.

    Ci-dessus : 3 jeunes chouettes hulottes qui jouent avec des pommes de pin ! Zopu Gardepro A3.

    Si on veut une qualité type "National Geographic", il faudra se tourner vers des systèmes avec barrière infra-rouge, utilisant de vrais boîtiers et flash photo ou vidéo, avec des batteries externes...

    Fouines à la mare, Coolife.

    Renard et chauve-souris, Toguard H-20.

    Dans de bonnes conditions et avec un peu de chance, on peut cependant récolter des informations plus précises sur la faune, par exemple en notant le comportement de la martre sur 2 vidéos proches, il semble possible de distinguer 2 individus différents :

    martres

    2 martres différentes au même endroit en 1-2 heures, vu la période, ce pourrait être une observation intéressante concernant cette espèce dans cette zone.

    Ici une harde de sangliers s'est soudain intéressée au piège photo, pour une raison inconnue (d'autres sangliers étaient déjà passés là sans avoir cette réaction) : vidéo sangliers contre trail camera. Cette scène est un argument pour l'utilisation de boîtiers de protection en métal. Ici le piège couvert de boue paraissait intact, mais en regardant de près, le côté du boîtier et de la porte du piège sont très  légèrement déformés, et le rebord du panneau des LEDs est abrasé comme si une lime avait enlevé 1/2 mm d'épaisseur de plastique ! On imagine les dégâts que d'autres animaux pourraient causer.

    Un conseil à ce sujet, si ce genre d'incident vous arrive, si vous voyez que le piège est "sale", essayez de ne pas le toucher directement avec les mains, ou de les laver rapidement !

    crotte genette

    La Genette échappe pour l'instant aux pièges, avec des crottes à 17 mètres d'une Zopu, et pratiquement dans le champ de vision ! Les méthodes traditionnelles gardent donc tout leur intérêt !

    putois

    Finalement après plus de 3 ans le Putois fait une courte apparition, à la mi-octobre ! Cela fait un bon moment que je suspectais des visites de sa part, suites à des marquages inhabituels, donc j'étais particulièrement satisfait d'en avoir la preuve ! Mauvaises images, mais la silhouette et la queue ne laissent pas de doute sur le genre Mustela, la forme du museau et surtout le poil de bourre plus clair sur les côtés de l'abdomen, sont caractéristiques. Le masque blanc et noir est peu visible, peut-être en raison de l'éclairage infra-rouge, ou un jeune ?

    putois

    Le  Putois réapparaît 4 mois plus tard ! Un peu de chance, enfin une photo de meilleure qualité ! On voit la différence entre la fourrure d'été et d'hiver. Ce n'est pas une espèce très rare dans la région ("seulement" 2 x moins d'observations que la Martre en Suisse sur Gbif et 6 x moins que la Fouine), mais il est surtout observé près des cours d'eau, ou victime de la circulation sur les routes...

    Analyses, études

    : avec le temps les photos s'accumulent et fournissent des données sur la présence et le comportement des animaux qui peuvent être intéressantes - même si les espèces présentées ici à titre d'exemple sont communes, donc l'intérêt limité. Si l'on veut essayer d'en tirer des informations utiles, il faut être rigoureux, et noter soigneusement les emplacements des caméras, dates de placement (voir les "directives" du WWF [1]), vérifier la date et l'heure sur chaque caméra, conserver les enregistrements originaux en répertoires séparés pour chaque caméra, etc.

    Pour un usage d'amateur naturaliste, le principal intérêt est de dresser un inventaire des espèces, c'est la seule mesure "scientifique" - sachant que les plus petites échapperont aux pièges. En effet, estimer la densité est plus difficile sans identification d'une proportion importante d'individus, et demande plus de pièges, espacés et disposés selon certains critères (et c'est encore plus compliqué pour les études de diversité).

    En plus des espèces, on peut noter aussi les horaires de passage, parfois des caractères individuels chez certains animaux, ce qui fournit plus d'informations sur leur nombre, on voit aussi des animaux blessés ou malades, avec des proies, quelques interactions entre individus ou espèces différentes...

    Dans le cadre "amateur", à moins de poser de nombreux pièges, le volume d'observations reste modéré. Le plus simple est sans doute de classer les photos dans des répertoires ordonnés selon une hiérarchie simple : Site/ » Caméras/ » Espèces/ (qui contiennent les photos).

    Vu le problème des noms de fichiers qui se répètent à chaque changement de carte, j'ai d'abord utilisé un petit script/batch Windows à chaque importation de carte SD pour renommer les photos d'un répertoire en ajoutant la date et l'heure au début du nom de fichier, et désormais un utilitaire Python qui importe et renomme directement les données SD/piège dans le bon répertoire, sur le terrain (sur une tablette avec USB et lecteur SD). Il faut ensuite visualiser ces photos avec un explorateur (Windows photo, FastStone ou autre), afin de supprimer les photos sans animaux et les doubles. Il est ainsi facile de s'y retrouver et de noter ces observations (espèce, date/heure, caméra) sur un fichier texte ou feuille de calcul, ou de les importer dans un logiciel spécialisé (voir plus bas) pour le suivi des espèces. On dispose ainsi de toute l'information pour étudier l'évolution de la présence selon le lieu, la saison, les heures, etc. ou autre traitement de données.

    Répartition horaire des observations :

    Mustélidés, blaireau, fouine et martre.

    La fouine a un pic d'activité au milieu de la nuit, le blaireau présentait des pics de présence en début et fin de nuit, un site se trouvant peut-être sur un trajet qui le mène plus loin, mais la tendance s'est amenuisée... la martre est censée être aussi diurne, mais elle se tient sans doute plus dans les zones de forêt, haut dans les arbres dans cette campagne assez fréquentée durant la journée.

    Espèces non prédatrices, lièvre, écureuil, sanglier...

    Les 3 espèces les plus fréquentes, renard, chevreuil, chat domestique.

    Nombre d'observations par mois :

    Mustélidés.

    Le blaireau est très actif en février, les poursuites nuptiales se multiplient, alors que les jeunes fouines sortent à partir de la mi-juin.

    La baisse d'activité en mai-juin s'explique peut-être par l'abondance de proies, qui demande moins de déplacements, et les soins aux jeunes ?

    Lièvre, écureuil, sanglier...

    Difficile de dire pour l'instant si l'activité mensuelle de ces espèces sera régulière.

    Renard, chevreuil, chat domestique.

    Ici aussi ces courbes dépendent sans doute des périodes de reproduction pour les espèces sauvages. Pour les chats hélas, on voit un pic d'activité qui s'élève avec la période des nids et des jeunes de la faune locale...

    Évolution multi-annuelle des observations :

    Des graphiques seraient aussi intéressants, bien qu'il faudrait tenir compte de la variation du nombre de pièges.

    Une 1ère observation est évidente même sans calculs ni graphiques, au printemps 2023 la présence de la Fouine s'est totalement effondrée (après vérification on passe d'une moyenne mensuelle de 20 en 2021 et 18 en 2022, à 9 en 2023, et 2 seulement en 2024 !), possiblement un signe de piégeage dans les environs. J'espérais que cela encouragerait la Genette à revenir fréquenter la région, mais pour l'instant rien de notable (excepté une possible crotte isolée en 2024).

    Pour enregistrer ces données il existe des programmes permettant de "taguer" directement chaque photo (espèce, âge, individu, milieu, etc), gratuits comme Aardwolf et Camelot [2] (pas de lecture des vidéos hélas), et avec des procédures un peu rigides, par exemple avec Camelot il est impossible d'ajouter des données du passé de façon simple, ou d'intégrer d'autres observations que les photos. Les images sont stockées dans une structure de répertoires totalement inutilisables en dehors du système utilisé (Derby), ce qui oblige à les conserver en double si on veut les consulter sans le programme.

    EspèceNb.Nombre obs. indépendantes (20 min.)Ind.Noct.
    Renard roux4219
    39.6185
    Chevreuil2095
    19.6764
    Chat946
    8.8838
    Rongeurs869
    8.1697
    Lièvre626
    5.8865
    Écureuil522
    4.93
    Fouine499
    4.6999
    Blaireau415
    3.998
    Martre199
    1.8795
    Sanglier126
    1.1879
    Hulotte67
    0.6393
    Chien52
    0.498
    Hérisson11
    0.1100
    Putois4
    0.04100
    Lapin de Garenne1
    0.01100

    Ci-dessus : résultats pour les espèces les plus courantes après quelques années d'observations sur une parcelle d'environ 1 hectare, campagne avec bois, prairie, friches, activités humaines... D'autres espèces manquent dans cette table car le programme Camelot n'accepte que les photos, pas les vidéos ni les observations notées manuellement.

    À noter que l'index d'abondance n'est significatif que du nombre d'observations, pas du nombre d'animaux ni de leur densité (les chats sont aussi présents que les renards, mais ils se déplacent moins et plus lentement, donc passent moins souvent devant les pièges)., il ne s'agit pas du nombre d'individus, mais d'observations séparées par un intervalle de temps arbitraire, par exemple 20 minutes ou 1 heure.

    renards accouplement

    Non seulement les renards représentent déjà la majorité des observations, mais en plus ils viennent se livrer à leurs ébats devant les caméras...

    Par exemple les chats (domestiques) qui sont la seule espèce que l'on peut distinguer de façon certaine au niveau individuel, ne sont environ que 5 individus différents dans les statistiques de cette parcelle, et 3-4 forment à eux seuls la grande majorité des observations ! En dehors des chats et des chiens, les autres espèces sont à peu près impossibles à distinguer au niveau individuel, en dehors d'individus blessés par exemple, ou avec des marques atypiques comme des chevreuils avec des bois particuliers. Seules les martres semblent avoir la tache claire à la gorge qui diffère d'un individu à l'autre, mais sur bon nombre de photos elles sont difficiles à distinguer.

    Des différences entre individus sont aussi visibles chez les sangliers, les renards, mais seulement sur de bonnes photos, donc pas de façon certaine...

    couple fouines

    2 Fouines en février, en dehors des périodes de reproduction et d'élevage. Portée de l'année précédente, jumeaux, ou couple ?

    couple renards

    2 Renards en septembre, soit en dehors des périodes de reproduction et d'élevage, rare mais pas vraiment exceptionnel.

    couple martres

    2 Martres en octobre, peut-être une portée de la saison (reproduction en juillet-août, implantation différée 6-7 mois, 1-2 mois de gestation, puis 3 mois d'élevage par la mère).

    507
    0
    511
    1
    476
    2
    509
    3
    488
    4
    514
    5
    747
    6
    658
    7
    461
    8
    267
    9
    194
    10
    34
    11
    41
    12
    28
    13
    30
    14
    36
    15
    157
    16
    378
    17
    609
    18
    687
    19
    687
    20
    672
    21
    649
    22
    615
    23

    Ci-dessus : répartition horaire des observations, tous mois et toutes espèces confondues : on note que le maximum d'observations se fait au crépuscule et à l'aube, ou en début et fin de nuit.

    brocard

    Brocard.

    À ce jour seule la fouine semble avoir un pic d'activité vraiment nocturne, centré autour de 2-4 h du matin (au milieu de la nuit), bien que j'ai pu en croiser une en pleine journée à proximité d'un crottier, peut-être dérangée par mon arrivée. En journée les chevreuils, renards, lièvres, et surtout écureuils, sont parfois observés. Il y a longtemps que je n'ai plus vu d'hermine ou de lapin sans les pièges photo oules fèces...

    Le comportement très nocturne de certaines espèces dans cette zone, comme la martre ou le lièvre, est certainement en partie causé par l'activité humaine durant la journée : exploitations, promeneurs, chiens...

    Enfin certains pièges doivent être désactivés sur la plage 11 h - 16 h car ils se déclenchent trop souvent suite à des mouvements de végétation et d'ombres.

    Cela explique le replat entre ces heures, mais la tendance à une baisse majeure au milieu de la journée est visible au-delà de ces heures creuses.

    0
    0
    1
    1
    4
    2
    0
    3
    1
    4
    1
    5
    1
    6
    0
    7
    0
    8
    0
    9
    0
    10
    0
    11
    0
    12
    0
    13
    0
    14
    0
    15
    0
    16
    1
    17
    4
    18
    7
    19
    4
    20
    0
    21
    2
    22
    0
    23

    Ci-dessus : répartition horaire des observations pour la Chouette Hulotte. Le nombre total d'observations est un peu limité pour tirer des conclusions, mais malgré une activité qui s'étend sur toute la nuit, la majorité des observations se situent au crépuscule et début de la nuit.

    D'autres programmes existent, CPW Photo Warehouse (pas essayé, fonctionne avec MS Access), ou Agouti (payant), mais une fois le travail de catalogage effectué, il faudra encore traiter ces données pour en tirer les graphiques ou autres études statistiques... les scientifiques utilisent surtout l'environnement R pour cela (voir par exemple camtrapR [3], mais c'est plutôt complexe pour un usage non professionnel.

    Il existe aussi des programmes payants à destination des chasseurs, pour prévoir par exemple où se trouveront les animaux en tenant compte de la météo ou de la saison - programmes peut-être un peu dépassés avec l'arrivée des pièges photo cellulaires qui permettent de suivre en temps réel la présence d'animaux.

    Enfin concernant les animaux de très petite taille qui doivent donc être très près de l'objectif, insectes et même petits mammifères, il est possible d'adapter certains de ces pièges en réglant la distance focale. Pour les hermines et belettes par exemple certains chercheurs placent des caméras dans des tubes qui forcent les animaux à passer près de l'objectif (ces animaux aiment bien pénétrer dans des cavités). Les Zopu présentées ici ont leur lentille fixée sur un support réglable, ce qui permet d'ajuster directement la distance de mise au point souhaitée après avoir démonté le piège :

    intérieur Zopu

    Intérieur du piège : l'objectif à gauche (entouré d'un cercle rouge, les capteurs PIR marqué de flèches rouges) est monté sur un pas de vis, qu'il suffit de tourner pour régler la m.a.p. Autre alternative, toujours suivant le principe des bagues de macrophotographie, sur certains pièges il est possible d'intercaler de fines couches entre le capteur d'image et l'objectif, une étude sur les nids d'oiseaux [4] explique comment procéder.

    Pour les pièges qui ne disposent pas de ces possibilités, le plus simple pour du court terme est de placer et fixer une lentille Fresnel type macro sur l'objectif.

    Références :

    1. Camera trapping for conservation : a guide to best practices, 2017, Oliver R. Wearn & Paul Glover-Kapfer

    2. Camelot - Intuitive Software for Camera Trap Data Management, 2017, Heidi Hendry, Christopher Mann

    3. Package camtrapR, 2020, Juergen Niedballa

    4. Adjusting trail cameras to improve monitoring of small open cup nesting birds, 2020, Larissa Uhe, Klaus Albrecht, Andrea Schleicher, Jan O Engler Technische Universität Dresden



    Url : https://www.aerien.ch/articles/1474/Pieges_photo__quelques_conseils.php

    Créé : 24 juin 2021 - Modifié : 16 mars 2025




    Liens internes : liens internes

    1. Photo animalière nature - Photo nature, premières réflexions
    2. Blog photo ornitho 2013 - Quelques observations et photographies ornitho pour 2013
    3. Blog photo ornitho 2012 - Quelques observations et photographies ornitho pour 2012
    4. Affût, cache pour la photographie animalière - Commentaires sur le cache Ameristep Doghouse pour la photographie animalière
    5. Sac photo nature - Quel sac choisir pour la photo nature
    6. Photos d'oiseaux: concours, prix - Palmarès de concours photo ornithologie
    7. Camouflage téléobjectif - Comment réaliser un camouflage pour votre téléobjectif
    8. Blog ornitho 2015 - Observations et photos ornitho dans la région de genève
    9. Canon 7d Réglages Photo Nature et Oiseaux - Mes réglages pour le Canon eos 7d et la photo nature ornitho
    10. Comparatif Canon EF 400mm f5.6L vs zoom 100-400mm f4.5-5.6L - Points à considérer pour le choix d'un objectif télé Canon
    11. Blog ornitho 2014 - Quelques observations et photos ornitho dans la région de genève
    12. Calculateur de Profondeur de Champ - Calculateur de profondeur de champ et distance hyperfocale, règles des EV, 16èmes, flash...
    13. Blog ornitho 2016 - Remarques sur les observations et l'actualité en rapport avec le monde de l'ornithologie
    14. Blog ornitho 2017 - Quelques observations locales sur les oiseaux.
    15. Blog photo ornitho 2018 - Quelques observations locales au cours de l'année
    16. Blog Photo Ornitho 2019 - Blog Photo Ornitho 2019 : quelques observations sur la vie locale...
    17. Drone Parrot Anafi utilisation - Quelques remarques sur le drone Anafi de Parrot, et ses effets sur les oiseaux
    18. Blog Photo Ornitho 2020 - Observations ornitho sur parcelles privées et environs à Genève en Suisse
    19. Rode NTG5 et Zoom F3 enregistrements sur le terrain - Combi Zoom F3 Rode NTG5 pour l'enregistrement de la faune.
    20. Blog photo ornitho 2023 - Blog photo ornitho 2023
    21. Canon eos R7 et RF 100-400 IS USM, photo nature, oiseaux - Test Canon eos R7 et RF 100mm-400mm F5.6-8 IS USM
    22. Blog photo ornitho 2024 - Quelques observations, questions et photos sur le thème des oiseaux...

    Liens externes : liens externes


    Merci de nous signaler tout lien non-valide ! liens invalides



    Vous pouvez laisser un message.
    Nom, prénom
    Email
    Message *
    code *
    (recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
    cocher pour publier
    sur cette page
    * Champ obligatoire
    - Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


    Accueil

    Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
    Revenir au début