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Utiliser la longueur focale de l'objectif, le facteur "crop" de l'appareil sera pris en compte. | ||||||||||||||||||||||||||
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Photos nettes
Si les conditions ci-dessus sont remplies, c'est-à-dire que la mise au point est parfaite (mise au point auto-focus ou manuelle - certains appareils permettent de déterminer la zone de l'image qui sera nette au moyen de zébrures) et que le sujet ou la partie du sujet intéressante est à l'intérieur des limites de profondeur de champ, la qualité de l'image finale n'est pas encore assurée. En effet, plusieurs facteurs entrent en ligne de compte :- mise au point, profondeur de champ : connaître parfaitement son matériel, comment fonctionne l'auto-focus (surtout pour boîtier à miroir), tester en conditions optimales pour éliminer le front et back-focus, régler au moyen des fonctions de micro-focus-adjustment si nécessaire, etc.
- qualité optique de l'objectif et du capteur : certains objectifs sont moins nets à l'ouverture maximale, ou l'inverse, et dès F/10-F/16 la diffraction peut faire baisser la netteté... voir sur forums et sites de tests spécialisés, tenir compte des autres facteurs avant de renvoyer un objectif à l'usine s'il y a des problèmes de qualité malgré le prix et la réputation.
- mouvements de l'appareil et du sujet : on estime qu'il faut généralement une vitesse supérieure à la focale efficace de l'objectif pour avoir une qualité convenable, soit minimum 1/400 sec. pour un 400mm sur boîtier plein format (24x36mm), 1/640 sec. sur boîtier avec capteur crop, etc. La qualité restera malgré tout généralement inférieure à une photo prise sur trépied stable avec dispositif de déclenchement à distance (câble ou émetteur de déclenchement). La vitesse de déplacement du sujet par rapport à l'alignement de visée de l'appareil devra être la plus faible possible, alors que la mise-au-point devra suivre parfaitement le rapprochement ou éloignement du sujet.
- atmosphère : celà ne concerne normalement que les sujets éloignés, mais même à quelques mètres on peut observer des distorsions visibles lorsque des masses d'air de température/humidité variable se déplacent entre l'appareil et les sujet.
- traitement de l'image : toute la chaîne entre le fichier produit par l'appareil et l'écran ou tirage papier, logiciels et matériels intermédiaires...
Annexes : règles et références valables pour tous les appareils
Règle des 1/16
Simple, non ? Comme F/16 est peu utilisé avec un télé, il faut adapter :F/8 => 1/400 sec. F/5.6 => 1/800sec.F/4 => 1/1600sec.F/2.8 => 1/3200sec. etcCeci pour 100 ISO donc, avec 200 ISO, doubler la vitesse, 400 ISO 4x, etc.Adapter la règle des 1/16ème si la luminosité est différente : F/22 à la plage ou sur neige, F/8 par temps nuageux léger ou à contre-jour, F/5.6 avec des nuages plus sombres ou à l'ombre lors d'une belle journée.Ces unités de réglages de l'exposition sont les F/stop. Chacune des graduations d'ouverture du diaphragme, 1 1.4 2 2.8 4 5.6 8 11 16 22 est séparée de la suivante par 1 F/stop d'écart. Si on divise ou multiplie la vitesse ou les ISO par 2, on passe aussi au F/stop suivant. Les valeurs de luminosité sont de même classées selon l'exposition nécessaire en valeurs d'exposition EV.Une autre méthode est de surveiller l'histogramme pour que les extrémités ne soient pas coupées. Certains mesurent encore la luminosité avec un "luxmètre", à placer là où le sujet sera positionné, mais dans certains cas c'est peu pratique, par exemple pour les lions lors d'un safari, ou des oiseaux en vol !La règle des 16èmes est universelle, mais demande aussi à être adaptée aux conditions : surexposer pour un sujet très sombre, ou inversément.
Nombre guide du flash
- Nombre Guide = distance x Focale : c.à.d un flash de puissance [NG] 48, pourra éclairer une scène distante de 6 pieds [1,8 mètres] à f8 à 100 ISO » 48 » 6x8, 12 pieds à f/4 » 12x4, etc. Concernant les ISOs, pour doubler la distance, il faudra quadrupler la sensibilité : NG 48 » 24 pieds [7,2 mètres] à f4 ISO 400, 14 mètres à 1600 ISO.
EV : valeur d'exposition
Le tableau suivant donne les valeurs pour 100 ISO : entêtes de colonnes : ouverture diaphragme ; titres de lignes : vitesse d'obturation. On voit que pour la règle des 16èmes en plein soleil (F/16) la luminosité est de 15 EVs. Quelle utilité ? Certains parviennent bien à reconnaître la note ou l'accord correspondant à chaque son, alors pour les "artistes", ici c'est l'intensité de la lumière, qui est mesurée...Av | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | |
Tv | 1.0 | 1.4 | 2.0 | 2.8 | 4.0 | 5.6 | 8.0 | 11 | 16 | 22 | 32 | |
0 | 1s | 0 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 |
1 | 1/2 | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 |
2 | 1/4 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 |
3 | 1/8 | 3 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 |
4 | 1/15 | 4 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 |
5 | 1/30 | 5 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 |
6 | 1/60 | 6 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 |
7 | 1/125 | 7 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 |
8 | 1/250 | 8 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 |
9 | 1/500 | 9 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 |
10 | 1/1000 | 10 | 11 | 12 | 13 | 14 | 15 | 16 | 17 | 18 | 19 | 20 |