Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Camouflage téléobjectif

Si vous recherchez du tissu en néoprène, du néoprène type camouflage ou autre, laissez nous un message avec des détails sur la quantité et l'usage que vous voulez faire avec ce matériel. Voir en bas de page pour le formulaire. Nous n'avons pas de néoprène disponible mais comme nous hésitions à en commander, si une quantité suffisante est demandée, nous pourrions peut-être nous arranger.

Pour les heureux propriétaires d'objectifs Canon d'un joli blanc crème, il faut avouer que l'objet paraît peu discret. En milieu naturel on peut s'interroger sur l'effet d'un tel objet sur la faune.

Certains sont des maniaques du camouflage, appareil, trépied, photographe, tout y passe. D'autres au contraire assurent que c'est le comportement et les mouvements qui seuls peuvent effrayer le sujet, et sortent en tenue de ville avec leur beau télé Canon, blanc immaculé! Sans vouloir donner raison aux premiers, il faut reconnaître que les mammifères carnivores ne sont pas complètement insensibles aux L blancs, plusieurs vidéos en témoignent, ils paraissent vivement intéressés!

Qu'en est-il pour les oiseaux? Je pense que peu y prêtent vraiment attention, mais autant mettre toutes les chances de son côté?

La question est donc : comment habiller son objectif dans des couleurs un peu mieux assorties au milieu environnant?

Il existe bien sûr des parures toutes prêtes, notamment en néoprène peint de motifs style camouflage. Le prix mis à part, le néoprène présente des qualités anti-choc, ce qui est toujours bon à prendre, même si cela protégera surtout la peinture. Dans le cas du 400mm, le modèle proposé ne me plaît pas, notamment la grande pièce distale, que je m'empresserais de découper pour garder l'usage du pare-soleil! Les tissus et revêtements adhésifs à placer directement sur l'objectif me dérangent, je veux garder le 400mm intact. Résultat, je viens de trouver un prétexte pour me lancer dans un bricolage!

Afin de trouver du tissu type camouflage, j'ai tout d'abord parcouru les magasins de mode pour jeunes filles, à la recherche de guêtres style "camouflage" que je pensais enfiler simplement sur l'objectif, mais sans succès, les modes passent si vite! Merci aux jeunes vendeuses de ne pas avoir trop rigolé... [Note : il fallait y penser on en trouve sur ebay, pareil pour le néoprène camouflage !]

Dans une boutique de tissus, je trouve un simple tissu coton, ainsi qu'un autre de type "polaire". Les quantités nécessaires sont ridiculement petites, j'en ai pris moins d'un demi mètre carré de chaque, ce qui est déjà 4 fois trop.

Pour éviter le travail d'aiguille ou le montage des canettes et autres préparation de la machine à coudre, j'essaie ces bandes adhésives à chauffer, bien pratiques car elles remplacent la couture (mais nécessitent un fer à repasser). On trouve aussi des petits tubes de colle à tissu. Tout cela se trouve désormais en grande surface et à vil prix! La solidité n'étant pas un point vraiment important ici, cela ne devrait pas poser de problème.

Liste du matériel utilisé :

  • tissu camouflage (moins de 30x30cm 0,09m2)
  • bande adhésive pour tissus (2 cm de large, moins de 1,5m de longueur)
  • fer à repasser
  • ciseau
  • règle et crayon

matériel camouflage téléobjectif

Tout le matériel est visible ici. (La forme non rectangulaire est due aux ourlets, les bandes latérales qui seront repliées, formant une double épaisseur pour renforcer les pièces de tissu.)

Procédure :

  • mesurer la largeur des bandes (par exemple 7,5 cm ici pour le pare-soleil, 6,5 cm pour la base, 2 cm au milieu)
  • mesurer la circonférence de chaque pièce en enroulant une bande sur laquelle on marque la longueur, c'est peut-être le point le plus important
  • rajouter 2 cm (la largeur de la bande adhésive) ou la moitié de la largeur, de chaque côté, qui feront ourlet pour éviter que le tissu ne s'effiloche et pour donner un peu plus d'épaisseur
  • rajouter quelques cm de longueur pour coller la bande sur elle même
  • tracer sur le dos du tissu, plus clair
  • placer les bandes adhésives recouvertes de leur papier protecteur à la position désirée et passer le fer 10-20 secondes, puis retirer le papier avant que tout ne refroidisse
  • plier les ourlets sur la bande adhésive puis repasser le fer sur le tissu
  • avant de coller les bandes sur elles mêmes pour former les bouts de tubes, on peut à nouveau les placer sur l'objectif, à la bonne position, et marquer à nouveau la position exacte du recouvrement, en tendant bien - mais pas trop - le tissu
  • passer le fer sur les recouvrements

découpe tissu camouflage téléobjectif

Ci-dessus, seule difficulté, la pièce à préparer est légèrement conique, le tube étant un peu plus étroit à la base de l'objectif que vers le collier : il suffit de prendre précisément les 2 mesures en enroulant une bande de papier autour de la base, puis autour de la partie plus épaisse, et en marquant soigneusement la circonférence au crayon. On reporte ces deux mesures sur la bande de tissu (les long côtés ont donc quelques millimètres de différence ici), et on courbe très légèrement les bandes adhésives. Pour des objectifs encore plus coniques, il existe des formules pour tracer les arcs de cercles exacts, par exemple : calcul tronc de cône.

Voilà, écrire ces lignes m'aura pris plus de temps que de réaliser le travail!

Le résultat :

camouflage téléobjectif

Temps de réalisation : 20 minutes, sans compter les visites dans les magazins.

Pour ceux qui ne bricolent PAS! Achetez ce genre de tissu ou du treilli genre militaire, posez le simplement sur l'objectif et l'appareil, et fixez le avec 1-2 élastiques autour de parties qui ne tournent pas...

Prix total : 2 tissus à moins de 20.- soit en réalité 5.- utilisés au total pour les quantités des 2 tissus différents. Je ne connais pas le prix des bandes adhésives, empruntées à la couturière de la maison, mais je l'estime à quelques centimes pour les faibles longueurs nécessaires.


Bilan : après plus d'une année d'utilisation et plusieurs mois sur le terrain, je suis presque étonné que ce bricolage ait si bien tenu! Petites pluies, gel à -20°C, tropiques, embruns... Les recouvrements commencent à se soulever sur quelques millimètres et les bords s'effilochent un peu. Mais quelques gouttes de colle "spécial tissu" et un coup de ciseau pour enlever les fils qui dépassent, et c'est reparti pour un an.


Après plus deux ans d'utilisation, le bricolage tient toujours le coup! mais les recouvrements qui s'effilochent ne sont pas digne de la qualité et du vécu de ce vaillant petit 400mm. On note aussi que les couleurs ont très légèrement déteint par rapport à la pièce qui est restée à l'intérieur tout le temps. Je décide de refaire plus proprement les 3 anneaux de camouflage, cette fois en cousant le raccord ; la doublure est toujours collée avec les bandes et le fer à repasser, et le tissu est toujours découpé sur la pièce d'origine d'il y a 2 ans.

camo objectif collécamo objectif couture
Après 2 ans... Nouvelle pièce, raccord cousu

La découpe est légèrement différente si l'on cout les bords (droite et gauche sur la photo). Le haut et le bas de la pièce sont repliés vers le centre pour doubler l'épaisseur (doublure) et collés avec les bandes adhésives comme expliqué plus haut.

découpe camo

Ci-dessus : la pièce du pare-soleil découpée.

Cette fois le bricolage m'a pris un peu plus de temps, une petite soirée, et environ 20 cm de couture (à la main, en point droit ou point de piqûre sauf erreur).

Comme toujours les mesures et le tracé sont les points importants afin que les pièces s'ajustent bien une fois terminées! Un peu juste cette fois, mais une fois enfilé, ça ne bouge plus!

Url : https://www.aerien.ch/articles/1406/Camouflage_teleobjectif.php

Créé : 12 fév. 2012 - Modifié : 24 sept. 2021




Liens internes : liens internes

  1. Photo animalière nature - Photo nature, premières réflexions
  2. Blog photo ornitho 2013 - Quelques observations et photographies ornitho pour 2013
  3. Blog photo ornitho 2012 - Quelques observations et photographies ornitho pour 2012
  4. Affût, cache pour la photographie animalière - Commentaires sur le cache Ameristep Doghouse pour la photographie animalière
  5. Sac photo nature - Quel sac choisir pour la photo nature
  6. Photos d'oiseaux: concours, prix - Palmarès de concours photo ornithologie
  7. Blog ornitho 2015 - Observations et photos ornitho dans la région de genève
  8. Canon 7d Réglages Photo Nature et Oiseaux - Mes réglages pour le Canon eos 7d et la photo nature ornitho
  9. Comparatif Canon EF 400mm f5.6L vs zoom 100-400mm f4.5-5.6L - Points à considérer pour le choix d'un objectif télé Canon
  10. Blog ornitho 2014 - Quelques observations et photos ornitho dans la région de genève
  11. Calculateur de Profondeur de Champ - Calculateur de profondeur de champ et distance hyperfocale, règles des EV, 16èmes, flash...
  12. Blog ornitho 2016 - Remarques sur les observations et l'actualité en rapport avec le monde de l'ornithologie
  13. Blog ornitho 2017 - Quelques observations locales sur les oiseaux.
  14. Blog photo ornitho 2018 - Quelques observations locales au cours de l'année
  15. Blog Photo Ornitho 2019 - Blog Photo Ornitho 2019 : quelques observations sur la vie locale...
  16. Drone Parrot Anafi utilisation - Quelques remarques sur le drone Anafi de Parrot, et ses effets sur les oiseaux
  17. Blog Photo Ornitho 2020 - Observations ornitho sur parcelles privées et environs à Genève en Suisse
  18. Pièges photo - quelques conseils - Utilisation de pièges photos, conseils, quelques modèles à prix modéré.
  19. Rode NTG5 et Zoom F3 enregistrements sur le terrain - Combi Zoom F3 Rode NTG5 pour l'enregistrement de la faune.
  20. Blog photo ornitho 2023 - Blog photo ornitho 2023
  21. Canon eos R7 et RF 100-400 IS USM, photo nature, oiseaux - Test Canon eos R7 et RF 100mm-400mm F5.6-8 IS USM
  22. Blog photo ornitho 2024 - Quelques observations, questions et photos sur le thème des oiseaux...


Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début