Février -
Mars -
Mai -
Juin -
Juillet -
DécembreCi-dessus : quelques sites d'observation sur Genève.
Février
13 février : Visite à la Seymaz, beau temps, frais, les étangs sont à moitié gelés, les canaux sont libres par contre. 3 Grandes Aigrettes, Hérons cendrés, nombreuses sarcelles d'hiver, Foulques, quelques Colverts, Poules d'eau, des dizaines de Mouettes rieuses, Moineaux, Pouillots, Freux, Corneilles, Choucas, Grands corbeaux en l'air, 1 Pélerin, 1 Milan royal, Buses, Epervier, Martin pêcheur, Râle, mésanges, Tariers, Rougeorge, Ramiers...

Grande Aigrette se nourrissant.

Jeune Faucon pélerin.
L'un des intérêts de cette zone est la vue dégagée, qui permet de voir au loin les oiseaux qui passent dans le ciel...
Une image intéressante que le champ réduit du téléojectif m'a empêché de fixer est un groupe de Mouettes grimpant dans un thermique en formant un anneau mouvant, continu, avec de nombreux oiseaux tournoyant dans le même mouvement.
15 et 27 février, contacté la station de bagage officielle suisse, au sujet de la formation et du bagage du Torcol à Genève, mais aucun de mes emails n'a reçu de réponse... un peu déçu, mais ça correspond bien à ce que d'autres m'ont dit à propos de cette institution.
Mars
8 mars : Plusieurs vols de Vanneaux huppés

Ici une partie d'un groupe de 56 oiseaux, plus tard un autre de 13, mais aucun ne se posera sur le site.
14 mars : un couple de Ouettes d'Egypte, que l'on voit depuis plusieurs années en passage ici.

Les habituels Bruants des roseaux qui chantent, ici un mâle perché.

De nombreux Souchets, ici un mâle se nourrissant à la surface de l'étang.
19 mars : plusieurs groupes d'Hirondelles de rocher observés en ville, 8 le 19 mars, puis 35 au-dessus de la Place-Neuve, malgré la bise forte et froide ! mais ensuite pratiquement plus rien jusqu'en avril...
bonne nouvelle, les torcols sont bien arrivés !

Ils se font entendre régulièrement, parfois les 2 se "répondent", ce qui montre qu'un couple semble bien occuper ce territoire, sans doute le même que l'année dernière.

On peut voir ci-dessus que du matériel tel que mousses, crin, herbe collé au bec de celui-ci, ce qui signifie sans doute qu'il est en train de vider les nids que les mésanges venaient de préparer... amusant de noter que l'année dernière la même observation avait été faite ! il faut dire que cette espèce vide pas mal de nids, voir le blog 2017 pour plus de détails.
14 avril : un spectacle que l'on observe souvent dans la nature...

ici 2 oeufs de Pigeon ramier, à au moins 50 mètres des nids les plus proches, sans doute un Geai ou autre corvidé qui aura réussi à les transporter et les gober ?
15 avril : les Rossignols chantent un peu partout...
20 avril : encore quelques observations amusantes avec le Torcol :

Celui-ci commence à pencher sur le côté, puis maintien cette pose pendant une minute ! On voit parfois des ardéidés faire ça, mais surtout avec la tête lorsqu'ils pêchent...

Ici il reste bec ouvert, on voit d'autres oiseaux faire ça, notamment les moineaux.
Autres remarques : je ne vois pas de Faucon crécerelle cette saison dans cette zone, pourtant ils y ont niché régulièrement depuis des années? En fin je crois avoir aperçu une huppe, mais je ne l'ai pas entendu chanter.
22 avril : les Fauvettes grisettes sont aussi arrivées !

Après un bref tour du territoire, le mâle se met à chanter !
Un couple de Chardonnerets est en train de récolter du matériel pour le nid, sur un arbre d'une variété exotique, genre cèdre.
Puis lors de la balade dominicale en ville, quelques visiteurs à l'île Rousseau, toujours très visitée notamment par des échappés :

Un des cygnes noirs qui reviennent désormais régulièrement, observés ailleurs à Genève et même en Suisse, voir les blogs précédents.

Une jolie petite oie, la Bernache à cou roux, qui se fait entendre régulièrement, et avale des quantité impressionnantes de nourriture.

Une femelle d'Eider à duvet, qui porte une bague, D67... ?
27 avril : on observant les photos de près, on note une différence entre le bout du bec de ce torcol et ceux observés la semaine dernière :

S'agit t'il d'un accident qui a abîmé le bec d'un des 2 torcols précédants, ou d'un 3
ème individu, peut-être plus âgé ? Peut-être que d'autres observations au moment de la nidification permettront de voir si celui-ci est toujours dans les parages.
Il y a désormais 2 rossignols qui chantent sur la même petite parcelle, et les Fauvettes grisettes prennent de l'assurance :

Même si en ce moment elle ne restent que peu de temps sur le même perchoir, l'attitude est nettement plus affirmée !
Très étonné de ne toujours pas avoir vu de Crécerelle dans le coin, cette saison ! C'est une espèce commune par ici...
Mai
11 mai : petite visite du nichoir qui semble fréquenté par le couple de Torcol :

les jeunes sont déjà sortis de l'oeuf, cette saison ils sont plus de 10 jours en avance sur l'année dernière ! En comparant avec les photos du suivi journalier dans une étude traitant de ce sujet
[1] il apparaît que certains oisillons ont déjà 6 jours, ce qui renverrait le début de la ponte vers le 15 avril ! Rappelons qu'"officiellement" la saison ne commence que le 1
er mai en Suisse, cf période pour le code Atlas
[2], même si la recherche mentionnée cite des nichées précoces dès la fin avril en 2011 à Neuchâtel...
Ils ont choisi un nid qui se trouve juste au-dessus du passage principal du jardin, moins d'un mètre au-dessus des gens - heureusement le lieu est très peu fréquenté actuellement - nichoir qui avait été occupé par un essaim de frelon à l'automne dernier, je ne crois pas l'avoir nettoyé, donc ils ont débarrassé toute la structure qui remplissait le nichoir, sauf un reste au fond que l'on voit sur la photo, et qui doit tenir les jeunes bien au chaud ! par contre il y a un peu moins de place, et il est impossible de compter les jeunes sans les sortir ou enlever ce reste d'alvéoles. Je préfère les laisser en paix, tant pis pour le comptage.
27 mai : en ville de nombreux nids de Martinet noir sur certains immeubles, certains s'installent sur les stores au-dessus des fenêtres. D'après les cris et les bruits qu'ils font quand ils bougent, ils paraissent proches de l'envol. D'autres couples semblent commencer encore en train de couver...

Malgré cette proximité - il suffirait de dévisser la plaque du store pour que toute la nichée tombe dans la cuisine - ils sont toujours aussi difficiles à prendre en vol !
Au moins ils sont à l'abri de prédateurs comme les
Goélands leucophées,

qui sont bien installés sur les toits des villes, et relativement nombreux !
Juin
1 juin : surprise du côté des Torcols, un 2
ème nid à 40 mètres du 1
er ! En visitant les nichoirs, je constate que si les jeunes du 1
er nid sont tous sortis, il y a 1 jeune déjà avec un début de plumes et de bonne taille, mais encore peu développé, yeux encore un peu bouffis, pas encore vraiment dressé sur ses pattes, avec 3 ou 4 oeufs non éclôts... il ne s'agit donc pas d'une 2
ème nichée du même couple, à moins que le mâle ait pris seul en charge la 1
ère ce qui paraît étonnant ? Peut-être des jeunes de l'année dernière, tolérés par les parents ? Mais je n'entends que 2 individus crier...
Mystère donc sur cette saison Torcol, qui n'est peut-être pas terminée !
4 juin : l'arbre où nichait la Huppe jusqu'en 2017 s'est écroulé :

les voisins avaient fait couper des branches mortes l'année dernière, sans savoir qu'un couple de Huppes s'y était installé. On voit bien la cavité dans le tronc.
Un nid abandonné, il semble déjà un peu ancien, peut-être même de l'année dernière ?

Merle ?
21 juin : catastrophe. Le cerisier sur lequel le nichoir de la 1
ère nichée Torcol 2018 était fixé a été coupé par le locataire du terrain, qui l'a complètement détruit ! J'avais pourtant bien expliqué la situation et répété de ne pas couper d'arbres !

Autant dire que la location ne s'est pas poursuivie...
Juillet
7 juillet : après une visite des 13 nichoirs, je suis surpris de voir qu'il y a eu une 3
ème nichée sur la même parcelle, dans un 3
ème nichoir à 20 mètres de la 1
ère nichée ! 6 petits, bien développés, pas d'oeufs non éclôts. Autre point étonnant, cette année les torcols ont toléré au moins une portée de mésanges charbonnières dans ce même nichoir, nichée qui semble s'être parfaitement déroulée, malgré les travaux sur la volière à 2 mètres de là, et plusieurs branches de l'arbre sur lequel se trouve le nichoir qui ont été coupées (aussi un cerisier), à quelques centimètres du nid ! Ce nichoir dans lequel les mésanges ont niché 1-2 semaines plus tôt est maintenant occupé par une 2
ème portée de Torcols, ici aussi malgré des feux importants faits par le locataire à quelques mètres seulement !
Un total de 17 petits torcols sont donc probablement sortis de mes nichoirs cette année ! peut-être 15 à 20% du total du canton, les chiffres définitifs n'étaient pas encore sorti au moment où j'écris ces lignes !

Une photo de l'année dernière pour illustrer le sujet.
Décembre
31 décembre : Photos les plus vues sur le site pour 2018 :