Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Etat des populations d'oiseaux de mer.

Intro :

De nombreuses espèces ont été fortement réduites par l'exploitation des plumes ou des oeufs, surtout durant les XIX et XXè siècles au cours desquels les îles les plus lointaines ont été abordées, voire colonisées, notamment par les pêcheurs et baleiniers. L'introduction de rats, chiens, chats, lapins, troupeaux qui pillent ou entrent en concurrence avec certaines colonies d'oiseaux marins a parfois localement affaibli ou détruit certaines espèces.

Un autre aspect important est l'effet des pêches intensives qui pourraient amoindrir les ressources alimentaires. Le danger le plus récent est celui de la pêche industrielle, bien que la taille des espèces consommées par les oiseaux de mer ne soit toujours pas la même que celle ciblée par la pêche humaine. Les variations naturelles des ressources, suivant des modifications dans les courants marins ou dans les cycles biologiques des proies peuvent aussi avoir des effets catastrophiques.

On entend aussi beaucoup parler de l'effet du réchauffement planétaire sur les océans, acidification, hausse du niveau des mer, déclin des coraux, mais il est difficile de savoir vraiment comment les milieux maritimes et océaniques évoluent.


Exemples :

  1. Une étude [1] décrit une nette baisse des populations des îles au large des côtes du Pérou durant les XIX et XXè siècles. Les variations favorables des courants marins seraient à l'origine d'un sursaut au cours des années 1925 à 1955, mais la pêche aurait réduit les ressources alimentaires de près de 85% et serait désormais responsable de la baisse actuelle.

  2. L'importance des courants marins et des variations de température des eaux superficielles est démontrée par le cas du Macareux huppé sur les côtes de la Colombie Britannique, avec une étroite relation entre le succès de la reproduction et la température de l'eau, qui varie selon les oscillations d'El Nino (2-7 ans) et la phase positive du cycle de l'oscillation du Pacifique (20 à 30 ans). Un réchauffement supplémentaire et prolongé des eaux pourrait rendre l'île Triangle du Canada voisin inadéquate à la reproduction [2].

  3. En mer de Béring, le réchauffement de l'eau provoquerait aussi des changements dans le régime alimentaire des oiseaux de mer, avec des effets négatifs sur les chances de survie des jeunes, une explication possible de la diminution des Mouettes des brumes dans cette zone [3].

  4. Même constatation pour les colonies d'Albatros à pieds noirs et de Gorfous sauteur sur l'île Jason au Nord des Falklands durant la période 1995 à 2000 [4]. Les années 1990 étaient pourtant considérées comme plutôt neutres, suivant une décennie très négative. Durant l'été 2003 une invasion d'algues toxiques aurait causé des dommages très importants.

  5. Les ressources halieutiques de la mer du Nord seraient réduites en raison de la pêche, affaiblissant les populations de plusieurs espèces d'oiseaux, alors que les Skuas moins spécialisés, plus opportunistes auraient vu leur nombre croître de près de 200 fois.

  6. Certaines études sur des écosystèmes locaux semblent aussi désigner une baisse de la diversité biologique comme responsable du déclin de certaines espèces et inversément [1]-[5].

  7. Situation plus contrastée pour les îles britanniques et l'Irlande. Une étude sur cette zone [6] décrit un net accroissement des populations d'oiseaux marins sur les 30 dernières années. Les seules espèces faisant exception, avec des baisses de 11 à 37%, sont les sternes caugek, arctique et naine, ainsi que les Skuas arctiques, Cormorans d'Europe et Mouettes tridactyle. Les populations de Goélands urbains nichant sur les toits auraient fortement augmentées. La prédation par les renards, les rats et les Skuas, les épidémies de botulisme dues aux oiseaux se nourrissant sur les décharges, le déclin des lançons en mer du Nord seraient responsable de ces baisses. Pour les deux dernières saisons, la situation semble beaucoup moins positive sur les côtes écossaises, où les experts vont jusqu'à soupçonner le réchauffement de la température de l'eau [7].

  8. Concernant la Californie, les années 1987 à 1994 montrent une baisse de 40% qui serait peut-être causée par à un réchauffement du courant marin qui longe la côte [8]. Ce déclin serait dû à la diminution de 90% du nombre des Puffins fuligineux qui sont l'espèce la plus commune dans la région. Pour ce qui concerne la Californie et l'Orégon [9] la baisse continue depuis 1700 est aujourd'hui expliquée par les aménagements occupant les milieux côtiers utilisés par les colonies de reproduction des oiseaux, les nouveaux prédateurs puis les pollutions, serait stabilisée depuis les années 1990, certaines espèces profitant localement de mesures de protection.

  9. L'effet des marées noires est souvent dévastateur dans un rayon proche des déversements, mais il se ferait parfois sentir jusqu'à des milliers de kilomètres, avec par exemple des conséquences sur la reproduction au pays de Galles suite à un accident sur les côtes espagnoles de Galice [10]. En effet, certains oiseaux marins peuvent parcourir des distances considérables [11] entre chaque retour au nid pour nourrir leurs jeunes.

  10. Les conséquences directes de la présence de l'homme à proximité de colonie ne sont limitées au passé! Si dans bien des pays les zones importantes pour la reproduction sont souvent classées en zones protégées, le développement continu voit augmenter les populations humaines sur les côtes à travers le monde, et particulièrement en Asie, voir l'Asie du Sud-Est et la Chine. Certains milieux sont ainsi menacés, autant par des projets touristiques que par la proximité d'habitants qui peuvent déranger sans le vouloir les espèces les plus farouches, ou encore en amenant des prédateurs (surtout les chats et les rats, comme au temps des grandes découvertes) à portée des colonies d'oiseaux.


Conclusion :

L'influence humaine reste apparemment le principal facteur influant sur ces populations depuis 3 siècles. Malgré l'arrêt des prédations directes par l'homme, l'extension des aménagements dans de nombreuses régions est toujours d'actualité, ainsi que l'irruption de nouveaux prédateurs introduits dans les milieux naturels. La nature du milieu utilisé pour la reproduction (falaises ou régions peu accessibles) préserve encore certaines espèces qui se voient désormais directement ou indirectement mises en concurrence par l'utilisation intensive des ressources. Les variations naturelles comme les cycles des courants marins peuvent être déterminants sur certaines zones. De façon générale, la tendance est donc uniquement favorable pour les espèces au comportement de type commensal tels que les goélands, celles moins farouches et celles disposant d'un régime alimentaire plus large - notamment détritivore - et ne dépendant pas d'un type de proies trop restreint. Les signes indiquant des changements d'ordre global ne peuvent que difficilement être considérés, notamment en raison des influences locales fortes sur les milieux et les ressources, qui sont prépondérantes et masquent pour l'instant les effets possibles de changements à plus grande échelle.


Références :

1. Populations of Peruvian Seabirds Plummeted Due to Increased Fishing Activity, Study Says

2. Tufted puffin reproduction reveals ocean climate variability

3. Birds hit by climate, diet shift

4. Severe Declines in Seabird Populations on Steeple Jason Island

5. Declines in seals and seabirds result in reduction of biodiversity

6. Britain's seabirds on a crest of a wave

7. Climate turns up heat on birds

8. Change in Abundance of California Seabirds : Linked to Sea Surface Warming?

9. Breeding Seabirds in California, Oregon, and Washington

10. Sea bird death toll doubles after major oil spills

11. Une frégate de Christmas parcourt plus de 4000 km pour nourrir son petit



Url : https://www.aerien.ch/articles/1333/Etat_des_populations_d_oiseaux_de_mer.php

Créé : 18 nov. 2004 - Modifié : 23 juin 2016




Liens internes : liens internes

  1. Oiseaux de Mer, Répartition, Alimentation - Oiseaux de mer, alimentation, répartition, commentaires sur les rencontres au large.
  2. Guano - Guano: quelques informations sur cette ressource naturelle
  3. Pêche et Oiseaux de mer. - Les oiseaux de mer et la pêche: une bonne indication visuelle de la présence de poisson.
  4. Palangre, Traîne Hauturière: le Danger des Longues Lignes pour les Oiseaux de Mer. - Palangre pélagique et oiseaux marins: les dangers de la pêche par longues lignes.


Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début