Petite visite aux étangs de la Dombes le 13 septembre
Au Nord de Lyon, cette région est très riche en oiseaux d'eau, mais le terrain n'est pas forcément propice à l'observation ni à la photo. De nombreux étangs sont protégés par des clôtures, et il n'y a pas d'abris spécialement aménagés permettant une approche discrète, dommage.
Certaines zones attirent de fortes concentrations d'oiseaux.
Le terrain est variable car les étangs sont tour à tour asséchés et cultivés puis inondés et utilisés pour la pisciculture. Voir le lien externe en bas de page pour un historique et plus de détails sur certains spots ornitho.

Arrivée de 7 spatules blanches, dont 3 sont visibles ici, à droite Grande aigrettes, nombreux Vanneaux huppés.

Jeune grèbe.

Un des nombreux canaux qui relient les étangs, avec l'omniprésent Héron cendré.

En 2 visites, observation de : Busard Saint Martin, Busard des roseaux, Cigognes blanches (dont un vol de plus de 40 oiseaux), Héron pourpré, gardeboeuf, cendrés, Bihoreau, Crabier chevelu, Echasses blanches, Aigrettes garzettes et Grandes aigrettes, Chevalier culblanc et gambette, Vanneaux huppés, Pélicans frisés,
Faucon pélerin, Guiffettes moustac, Sternes Pierregarin, Oies cendrées, Spatules blanches. Nombreux canards, Nettes rousses, colverts et Sarcelles, Grèbes castagneux et huppés, Mouettes rieuses, etc.
PICARD Olivier
Bonjour,
Dans 2 semaines je vais passer 3 jours dans les Dombes, pour les oiseaux et la photo animalière.
Parmi les centaines d'étangs, j'aimerais beaucoup savoir lesquels en particulier valent la peine d'être visités. Avez-vous des lieux en particulier à me conseiller? Cela m'aiderait beaucoup.
D'avance un grand merci.
Bien à vous,
Olivier