Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Jeunes, poussins, bébés oiseaux

  1. Nidifuges
  2. Nidicoles
  3. Cavernicoles

On distingue 3 types principaux de développement chez les oiseaux à la sortie de l'oeuf :

Nidifuges

Couverts de duvet qui sèche rapidement, leurs yeux sont ouverts et ils tiennent rapidement sur leurs pattes, Ils sont prêts à explorer les environs quelques minutes après l'éclosion et quittent généralement le nid rapidement, ou après 1-2 jours. Certains nagent et même plongent très rapidement.

Le duvet est généralement de couleur proche de celle du sol, avec des motifs favorisant le camouflage. Les pattes sont proportionnellement plus longues que chez l'adulte.

Les jeunes sortent de leur oeuf de façon suffisament synchronisée pour pouvoir rapidement quitter le nid avec 1 ou 2 parents, et commencent immédiatement à picorer, même quand les adultes les guident et les aident encore à se nourrir.

Ce sont surtout les espèces qui nichent au sol, poules, perdrix, faisans, limicoles, ou des espèces aquatiques telles que canards, cygnes, harles.

Le nid peut être un simple creux dans le sol, ou garni de végétaux, herbes, feuilles.

Nidicoles

Ils sortent de l'oeuf avec la peau nue, à l'exception parfois de quelques petites structures sur les ailes ou la tête. Ils dépendent encore des adultes pour les réchauffer ou les protéger du soleil, et surtout pour les nourrir.

Le 1er duvet apparaît rapidement, leur offrant une isolation thermique et permettant aux parents de quitter le nid pour rechercher de la nourriture. Généralement aveugles et incapables de se tenir sur leurs pattes - ce qui risquerait de les faire tomber du nid - leur activité se limite à ouvrir le bec en levant un peu la tête et à piailler lorsqu'ils sentent qu'un adulte revient au nid.

Une fois que le 1er plumage a remplacé le duvet, ils pourront bientôt se percher aux environs du nid, toujours nourris par les parents, puis se risquer plus loin lorsqu'ils commencent à voler.

D'autres comme les vautours ou autres rapaces qui nichent sur des rochers ou falaises élevées peuvent s'exercer les ailes tout en restant au nid, battant longuement les ailes pour former leurs muscles avant l'envol.

Le nid est souvent un assemblage de brindilles ou branchages selon la taille, de dimension et complexité très variable, posé à différentes hauteurs selon les espèces, près du sol, dans un buisson, sur un arbre ou sur une paroi rocheuse, par exemple.

Merle, pigeon, faucon, cigogne sont des examples connus aynat des poussins nidicoles.

Cavernicoles

Ce sont des nidicoles encore mieux protégés par le nid, une cavité dans un tronc ou autre, ils sont généralement les plus vulnérables et les moins développés à la sortie de l'oeuf. La période entre l'éclosion et l'envol peut donc être potentiellement plus longue que chez les autre nidicoles.

La garniture de la cavité est variable, parfois très confortable avec un vrai nid d'herbes entrelacées, encore garni de duvet ou de mousses à l'intérieur, parfois sans aucun aménagement, les oeufs étant pondus directement sur le sol du trou.

L'absence de perchoir à proximité immédiate du nid oblige souvent les jeunes de certaines espèces, comme celles qui nichent sur des falaises, à s'élancer pour leur 1er vol sans aucune possibilité d'essai préalable, comme les guêpiers.

Mésanges, pics, martins pêcheurs ont des oisillons cavernicoles.

Il existe aussi des développement intermédiaires, semi-nidifuges et des comportements atypiques comme le parasitisme, où l'oeuf est pondu dans le nid d'une autre espèce, comme le fait le coucou.

Url : https://www.aerien.ch/articles/1451/Jeunes_poussins_bebes_oiseaux.php

Créé : 22 mars 2016 - Modifié : 22 mars 2016




Liens internes : liens internes



Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début