Home

Ornithologie - AVES - Oiseaux

Exotiques

Capucin bec-de-plomb - Martin triste ou Myna commun - Psittacidés - Etude LPO

Oiseaux provenant d'autres régions, parfois lointaines, qui se sont installés en Europe. Le terme scientifique "espèce allochtone" décrit cette répartition multiple dans des régions éloignées et les espèces issues de populations domestiques ou en captivité mais se reproduisant dans les milieux naturels (ou urbains pour certaines perruches notamment) sont qualifiées de "férales".

Capucin bec-de-plomb


Capucins (bec-de-plomb?) Lonchura sp., photographiés vers Sam Roi Yot, Hua Hin, Thaïlande en décembre 2010.

lonchura Thaïlande

Capucin bec-de-plomb


Le Capucin bec-de-plomb Lonchura malabarica vit et se reproduit depuis des années sur la Côte d'Azur en France, photos de 2005.

Voir commentaires en bas de page pour plus de détails.

Photo de fin novembre avec Mésange noire.

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Photo de fin novembre avec Mésanges noires.

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

23 novembre 2005 : on peut facilement estimer la taille en comparant avec les autres espèces (Mésange noire et Chardonneret élégant).

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Mars 2006

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Les photos suivantes ont été prises sur un balcon aux premiers jours de juin. Il est décrit comme peu farouche et du couple observé en 2003 ils seraient désormais passés à 18 individus.

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb

Lonchura malabarica, Capucin bec-de-plomb


Martin triste ou Myna commun


Martin triste, Acridotheres tristisLe Myna commun ou Martin triste avait déja été observé dans le Nord de la France en 1998 (Feare). La dernière mention date du printemps 2005, dans l'Essonne, mais apparemment personne ne peut confirmer ce fait au moyen d'une photographie (la photo ci-contre vient de Thaïlande). Le délai entre ces 2 mentions pourrait presque laisser supposer que ces oiseaux se reproduisent désormais en Europe de l'Ouest, bien que son espérance de vie puisse dépasser 10 ans.

Cette espèce, originaire des régions tropicales de l'Ouest de l'Asie, a été introduite à travers le monde dans le passé comme vecteur de lutte biologique contre les insectes qui ravageaient les cultures.

De la taille d'un merle, il s'en distingue par sa façon de marcher au sol - les oiseaux de cette taille sautillent - et les marques jaunes derrière l'oeil.

Son régime alimentaire est varié, omnivore, et il fréquente des milieux divers pour se nourrir, aussi les terrains cultivés. Bien que territorial durant la reproduction, le nid et les zones de recherche de nourriture peuvent être éloignés.

A confirmer, donc.


Psittacidés


Voir le lien Perroquets d'Europe


Etude LPO


Enquête nationale sur les espèces d´oiseaux «envahissantes» en France.

Protocole :

Pour les espèces des listes ci-dessus, il est demandé, dans la mesure du

possible :

  1. de préciser le statut dans le département ou la région concerné.

  2. de préciser les effectifs globaux (nombre d´individus) et, si possible, des effectifs nicheurs (nombre de couples)

  3. de donner également un bref historique de l´installation de l´espèce dans le département ou la région.

  4. d´évaluer la tendance actuelle de la population (en augmentation, stable, en diminution, disparue).

  5. enfin, dans la mesure du possible, de signaler les interactions possibles ou observées avec les espèces indigènes voisines, tant sur le plan comportemental que biologique.

Espèces concernées

Pélican frisé Pelecanus crispus (populations plus au moins férales de

l´Ain et de l´Aude).

Cygne noir Cygnus atratus

Bernache du Canada Branta canadensis

Bernache nonnette Branta leucopsis (population férale)

Ouette d´Egypte Alopochen aegyptiacus

Tadorne casarca Tadorna ferruginea

Canard mandarin Aix galericulata

Erismature rousse Oxyura jamaicensis (données d´oiseaux nicheurs

uniquement)

Faisan vénéré Syrmaticus reevesii

Perruche à collier Psittacula krameri

Inséparable de Fischer Agapornis fischeri

Inséparable masqué Agapornis personatus

Léiothrix jaune Leiothrix lutea

Martin triste Acridotheres tristis

Capucin bec-de-plomb Euodice malabarica

De même, certaines espèces qui se reproduisent ou se sont reproduites au

moins une fois ou très localement, en France ou en Europe occidentale :

Spatule d´Afrique Platalea alba

Flamant nain Phoenicopterus minor

Flamant du Chili Phoenicopterus chilensis

Oie à tête barrée Anser indicus

Canard carolin Aix sponsa

Tourterelle maillée Streptopelia senegalensis

Conure veuve Myiopsitta monachus

Bulbul des jardins Pycnonotus barbatus

Corbeau familier Corvus splendens

spréos sp. Spreo sp. et choucadors sp. Lamprotornis sp.

Tisserin gendarme Ploceus cucullatus

Capucin bec-d´argent Euodice cantans (et toute autre espèce de capucin)

Et toute autre espèce allochtone connue pour s´être reproduite ou avoir tenté de se reproduire en France.

Outre l´Ibis sacré, précédemment cité, sont exclus le Cygne tuberculé, le Faisan de Colchide, les Colins de Californie et de Virginie comme la Perdrix choukar et le Pigeon biset des villes.

Toutes ces données peuvent être transmises à Philippe J. Dubois (c/o LPO 62 rue Bargue 75015 Paris ou pjd1 AT free.fr) qui coordonne l´enquête.



Url : https://www.aerien.ch/articles/21/Exotiques.php

Créé : 23 nov. 2005 - Modifié : 31 janv. 2011





 mancardi josé   
envoyer mail
Bonsoir,

Je vous présente tous mes voeux pour 2006.

Infos à propos de mes protégés, les capucins sont actuellement une trentaine, soit un groupe de 9 sujets, puis la grande famille de 19 à 20, jai du mal a vraiment faire le point, çà bouge toujours, vols incéssant de mésanges diverses, rouge-gorge auxquels sont venus s'ajouter les verdiers d'europe,nous ne sortons plus sur le balcon, sauf pour nettoyer et garnir les plateaux de graines, sans oublier les petits raviers pour l'eau. C'est du boulot et sans exagérer, viennent dans la journée, les "30" capucins,une dizaine de mésanges bleues, 2 rouge-gorge, 4(au minimum) verdiers, 4 mésanges charbonnières et une bonne trentaine de mésanges noires, faites le compte! Mais c'est très agréable. Je vous tiens au courant pour la suite des évènements. A bientot, meilleures salutations.

Mr mancardi

 ornitho   
-
8 déc. 2005
Pour le resto vous avez déja tout ce qu'il faut. La plupart des granivores peuvent même vivre toute l'année et se reproduire avec un seul type de grain, comme du millet par ex. plus de détails sur les exotiques

Vous pouvez essayer de les nourrir à la main: paume dirigée vers le haut à plat, sans bouger (enlevez les mangeoires un jour avant). Sans garantie, mais dans certains parcs les mésanges viennent facilement sur la main en hiver, comme les moineaux montent sur les assiettes pour se seervir sur certaines terrasses. Alors avec un peu de patience ?

Pas d'autre info sur cette espèce que le lien du début de page, sauf que des variétés plus colorées sont vendues dans des commerces spécialisés.

Enfin, si je gagne à la loterie, je vous promets de faire une recherche plus approfondie !-)

 anonyme   
-
8 déc. 2005
Pour le resto vous avez d

 Mancardi josé   
envoyer mail
Bonsoir,

surpris, je viens de lire que "mes moineaux gris" sont des capucins Bec de plomb, je vais vous vous dire, rien ne me gêne, ils sont toujours sur mon balcon pour mon plaisir. Pour rester plus sérieux, très difficiles de faire la différence quand on est néophite comme moi, les photos trouvées sur les sites ne permettent pas de marquer celle-ci. Maintenant, vous serz-t-il possible d'avoir la gentillesse de me passer un max de renseignements sur ces "nouveaux nommés" ou d'un site qui puisse me les apporter, de façon a essayer d'ajouter  un + au resto et savoir s'il y a possibilité d'apprivoiser, sachant qu'ils sont communs.

Dans l'attente, meilleures salutations.

Mr Mancardi.


 ornitho   
envoyer mail
Aux dernières nouvelles il ne s'agit pas de Moineaux gris mais de Capucins bec-de-plomb, beaucoup plus communs en captivité.

=> textes modifiés !

 hamzeh fatfat   
envoyer mail
recherche sur l oiseau amarante

 ornitho   
envoyer mail
Cher Mr,

Peu d'information concernant cette espèce, mais elle semble attachée à une végétation de type arboré. La solution? C'est l'occasion ou jamais d'approcher l'architecte du chantier et de lui rappeler l'importance d'un milieu bâti où la végétation a sa place, comme source  de fraîcheur et d'oxygène!

Les abris de type nichoirs sont ne sont généralement pas utilisés par les oiseaux en dehors des périodes de reproduction, sauf quelques rares espèces.

 mancardi josé   
envoyer mail
Bonsoir,

J'ai bien compris qu'il était facile de nourrir des oiseaux sur un balcon, mais ma question est: comment essayer de les retenir pour qu'ils puissent avoir d'autres abris que les feuillages de hauts buissons dont certains sur un chantier, ne vont pas tarder a être coupés, ce surtout pour les fameux moineaux gris. Si vous pouviez me passer quelques conseils pour leurs offrir en plus de "leur restaurant", la "chambre d'hôtel"! De quelle façon s'y prendre? meilleures salutations.

                                               Mr Mancardi

 MANCARDI José   
envoyer mail
Bonsoir,

A propos des moineaux gris, ils se sont fait rare cet été, mais sont en train de revenir par groupes, le froid commence a se faire sentir, donc le reste de la "tribu" ne devrait pas tarder a se montrer! Ces moineaux se mélangent aux diverses Mésanges,(Bleue, noire, charbonnière.)aux rouges-gorges, aux pinsons des arbres, dans l'attente de l'arrivée des chardonnerets élégants, rouges-queues. par contre, surpris par le nombre important de Mésanges noires et ce pour la 1ere année! Le "resto est toujours aussi copieux, me faut, par jour= =- 1kg de graines de tournesol, 200gr. d'un mélange de graine pour les moineaux et une dizaine de millet en grappe que je coupe en deux pour distribuer dans les divers plateaux et abris, puis 3 boules de graisses tous les deux jours.  Il faut surtout passer 4 fois le balai sur le balcon, enfin celà m'occupe!! Pour ce qui est des photos, je vais essayer d'en prendre de meilleures, mais suis photographe plus qu'amateur!

toujours a votre dispo, meilleures salutations.

                                        M.Mancardi

 ornitho   
envoyer mail
M. Mancardi, des nouvelles de ces moineaux ? Ont-ils enfin reçu leur permis ? mmh Côté plateau repas, c'est toujours Byzance !!?

Des photos avec d'autres espèces comme celles citées ds votre message seraient intéressantes pour convaincre les sceptiques.

A bientôt

 MANCARDI José   
envoyer mail
En 2003 un couple de moineaux "passer griseus" est venu manger sur mon balcon les graines et autres , mis pour les diverses  mésanges,  rouge-gorge, chardonneret, rouge queue noir, roitelet triple bandeaux, même une grive draine! Normal que ces moineaux migrateurs sont là, 12 mois sur 12, sur mon balcon? Depuis la famille c'est agrandie, ils viennent certains jours jusqu'à 18! faut dire que le resto est super et qu'ils manquent de rien! je trouve çà + que super, quelqu'un peut me donner son avis sur ces passereaux, qui de plus comme dit plus haut , ont élus domicile! Normal?

 Mr mancardi   
-
4 mai 2005
Ces quelques photos prises cet après midi, car tout le reste est en vidéo.

Cette histoire débute fin 2003- début 2004,avec l'arrivée d'un couple de jeunes, qui ont élus domicile sur le bas de la colline d'en face, soit 50 mètres , mais resto sur mon balcon(tout le plaisir est pour moi!) dans les plateaux amménagés pour d'autres espèces. De ce jeunes couples de 2003, suis à ce jour à une vingtaine. Ces jours ci, de nouveaux jeunes sont arrivés(photos jointes) je ne sais ce que va donner l'automne et l'hiver prochain! 30- 40 passereaux? faut dire que plusieurs nids et abris sont aménagés, le tout est qu'ils puissent s'y habituer et y nicher! pour info, ce sont des oiseaux pas très craintifs, s'approchant à +ou- 1 mètre de moi, même avec mon chat sous les plateaux, ils viennent y manger, enfin c'est super! Ils sont même venus sur la cage de mes inséparables.

Je me tiens à votre dispo si vous voulez d'autres renseignements les concernants.

Meilleures salutations


Vous pouvez laisser un message.
Nom, prénom
Email
Message *
code *
(recopiez les 4 chiffres du code anti-spam)
cocher pour publier
sur cette page
* Champ obligatoire
- Un maximum de 2 messages par jour est autorisé


Accueil

Page vue 0 fois depuis 55 ans, 9 mois
Revenir au début